A partir de quand mettre des chaussures à bébé ?

Sans aucun doute, bébé a encore les pieds fragiles. La moindre gêne peut provoquer un déséquilibre lors des marches. C'est pourquoi il est essentiel de bien choisir ses chaussures. Mais comment savoir l'âge idéal pour chausser bébé ? Les réponses à cette question sont à trouver ici.

Premières chaussures de bébé : quand les mettre ?

Bébé ne progresse plus au ventre et tente de s'accrocher aux meubles pour se tenir debout et se déplacer. Sachez que cela indique qu'il ne va plus tarder à entreprendre ses premiers pas. Il est donc temps de sélectionner les chaussures adaptées à ses petons. Chez bébé, l'apprentissage de la marche commence généralement à partir de 9 mois. Avant cet âge, il n'est pas nécessaire de lui faire porter des chaussures. Mieux vaut lui laisser marcher pieds nus pour qu'il puisse se familiariser avec l'équilibre. C'est aussi une manière pour lui de muscler ses petits pieds. Dès lors que vous constatez qu'il commence à marcher, ne vous tardes plus à choisir ses petites paires. Un bon signe, c'est lorsque bébé arrive à tenir debout pendant quelques heures.

Qu'en est-il des chaussons ?

Avant la marche, bébé se déplace à quatre pattes en rampant le plus souvent. Si vous lui faites porter des chaussures à ce moment-là, ses pieds, ainsi que ses hanches ont tendance à prendre une position impropre. Il n'est pas rare de voir des enfants moins d'un an porter des chaussures lourdes. Mais le résultat est catastrophique : les deux pieds tournent souvent vers l'extérieur. Lorsque bébé se met à caboter, il est également inutile de chausser ses petons. Sachez que l'apprentissage de la marche est un moment complexe pour votre bout de chou et tout repose sur ses pieds. Toutefois, cela peut être entravé par le port de chaussures précoce. Pour protéger les pieds de bébé surtout en hiver, préférez les chaussons fabriqués en cuir souple. Les chaussons en laine sont également idéals pour couvrir ses pieds lorsque vous faites vos courses avec bébé, par exemple. Ainsi, ses petons seront protégés des intempéries ou d'éventuelles blessures.

Quel type de chaussures faire porter à bébé ?

La multitude de modèles est souvent source d'hésitation chez les parents. Toutefois, attention à ne pas être éblouie par le design des chaussures. On mise sur la qualité et le confort qu'elle peut procurer aux petits pieds de bébé. La qualité domine sur l'esthétique, mais vous pouvez combiner les deux en connaissant les astuces des paires idéales pour bébé. La santé des petons dépend largement du choix de la chaussure. La règle générale c'est que les premières paires de votre bébé doivent être adaptées à la morphologie de ses pieds. Ces dernières doivent être souples, avoir un excellent support au niveau de la cheville et disposer d'une semelle antidérapante.

Avant de passer à la caisse, assurez-vous la tige soit en cuir véritable aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il est préférable de choisir un modèle montant pour que les pieds de bébé soient parfaitement maintenus lorsqu'il marche. Ainsi, il ne risque pas de se tordre une cheville. Une doublure en cuir favorise également l'évacuation de la transpiration. En ce qui concerne les semelles, celles qui sont trop lourdes sont à bannir quand il s'agit de choisir les premières chaussures d'un enfant. Avec une semelle légère conçue en caoutchouc, bébé peut marcher aisément sans pour autant se fatiguer rapidement. De plus, il ne risque pas de glisser sur le sol.

Les chaussures à lacets sont idéales pour les premiers pas avec ou sans appui. Toutefois, attention à ne pas serrer les lacets pour ne pas comprimer ses pieds. Après quelques mois, vous pouvez adopter des chaussures dotées de scratchs, mais assurez-vous qu'elles soient bien fermées. Trouver la bonne pointure est aussi essentiel (utiliser notre pédimètre). Dans le cas où la taille de la chaussure serait trop petite, ses petons risquent de se comprimer et il aura du mal à marcher. Et le pire c'est que cela entrave également le développement de ses pieds. Une chaussure trop grande est aussi à écarter sinon bébé risque de se blesser du fait que ses pieds ne sont pas maintenus. Cela favorise également l'irritation cutanée qui résulte des frottements pendant la marche.

Pour connaître la bonne taille des chaussures, bébé doit se mettre en position debout lors de l'essayage. Vous devez aussi prendre en compte l'épaisseur de ses chaussettes. Une distance de 5 mm doit être constatée entre le bout de la chaussure et ses orteils. Cela lui permet de bouger librement ses orteils. Gardez à l'esprit que les pieds de bébé se développent très vite. Ainsi, tous les trois mois, prenez la mesure des pieds de votre petit de manière à savoir si ces derniers sont en adéquation avec la pointure de la chaussure. N'oubliez surtout pas que les pieds de bébé sont bombés. De ce fait, ses nouvelles paires doivent correspondre à la largeur de ses pieds. Vous pouvez être sûr que la chaussure est confortable dès que les orteils du petit bout peuvent bien s'étaler.

Il est vivement conseillé de toujours acquérir de nouvelles chaussures pour bébé afin que ses pieds se développent correctement. Évitez surtout de lui faire porter celles d'un autre enfant puisque son empreinte s'est déjà pénétrée dans la semelle. De cette façon, votre bébé risque d'avoir des défauts de marche. En cas de rougeurs, assurez-vous que la chaussure soit d'une bonne qualité.

Cet article vous a plu ?

A partir de quand mettre des chaussures à bébé ?
Note: 3.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires