Comment choisir les premières chaussures de bébé ?

Dès les premiers mois, les parents adorent choisir des petites chaussures pour que leur enfant soit bien apprêté et garde ses pieds bien au chaud. Mais quand il commence à trottiner, cet accessoire n'est plus purement esthétique. Les pieds de bébé doivent impérativement être maintenus et le bout de chou n'est pas encore capable de dire s'il est à l'aise dans ses chaussures ou si elles lui font mal.

Choisir une paire de chaussures de qualité est donc essentiel, d'autant plus qu'en découvrant la marche, les pieds fragiles de votre petit ange sont fortement sollicités. Ils exigent alors le meilleur pour supporter son propre poids. Une gêne minime peut avoir de graves répercussions, allant du déséquilibre jusqu'aux malformations. Comment ne pas se tromper dans le choix des chaussures adaptées aux petits petons de bébé?

L'âge des premières chaussures de marche

A partir du moment où l'enfant se met debout et trottine régulièrement, généralement entre 10 mois et 18 mois, il est possible d'acheter des chaussures premiers pas. L'achat d'une paire de chaussures est déterminante pour la santé orthopédique. Bébé doit ressentir ses pieds à chaque mouvement avec des chaussures adaptées, souples et légères. A chaque occasion qui se présente, faites-le marcher pieds nus sur différentes matières plus ou moins stables. Il sollicitera non seulement ses muscles pour trouver facilement son équilibre, mais il découvrira aussi le plaisir du contact direct avec le sol. Prévoyez cependant des chaussettes antidérapantes à la maison pour éviter les chutes.

Les particularités des chaussures de bébé

Pendant les trois premières années, les modèles légèrement montants sont à privilégier afin de maintenir la cheville. Si bébé est dynamique, des chaussures basses peuvent suffire. L'arrière de la chaussure doit comporter un contrefort rigide. Il suffit d'appuyer sur le talon pour vérifier la rigidité. Des renforts latéraux peuvent judicieusement compléter le soutien du talon et du pied. La tige doit être souple pour éviter les frottements et le col arrière doit être rembourré afin de maintenir parfaitement le pied et limiter les frottements indésirables. Les orteils doivent avoir suffisamment de place pour qu'ils ne se chevauchent en aucun cas, ce qui provoqueraient un grand inconfort et même des ongles incarnés. Des lacets doivent monter assez haut pour un souci de maintien. Les scratchs sont intéressants pour aider l'enfant à devenir autonome. Pour un meilleur confort, des chaussures en cuir laissent respirer les pieds. En été, les sandales et les baskets en toile font très bien l'affaire. Une semelle bien souple et assez fine contribue à une liberté de mouvement et au déroulé du pied. Il est important qu'elle soit antidérapante pour limiter les risques de chute. Veillez à ce que la semelle recouvre les orteils pour les protéger des chocs. Les chaussures pour bébé assurent une stabilité optimale lorsque bébé marche. Extrêmement confortables et maintenant correctement le pied, ces chaussures permettent aux os et aux muscles de se développer sans encombre. Pour être certain de choisir une chaussure de bonne qualité, elle ne doit pas être trop lourde et rigide et ne doit pas non plus être trop montante pour qu'elle confère une bonne stabilité dès les premiers pas de l'enfant.

Connaître la pointure de bébé

Il est primordial de vérifier souvent la croissance du pied de votre bout de chou à l'aide d'un pédimètre. Entre 9 et 24 mois, ses petons prennent 3 cm. Ensuite, ils grandissent d' 1 cm chaque année jusqu'à 5 ans. Lorsque le pied non musclé est posé à plat, il peut gagner un centimètre. Le pédimètre offre l'avantage de connaître la pointure avec exactitude. Si vous n'en avez pas, mettez bébé debout sur une feuille de papier et tracez le contour de ses pieds nus afin de découper la forme et de la comparer avec les chaussures.

Le bon moment pour changer de chaussures

Entre 1 ans et 2 ans, bébé prend une pointure tous les 3 mois environ. Un enfant doit donc changer de chaussures tous les quatre mois afin que ses pieds ne soient pas trop à l'étroit et restent bien ajustés dans des chaussures parfaitement adaptées. Assurez-vous de pouvoir passer l'index entre l'arrière de la chaussure et le talon. Même si les pieds grandissent trop vite, évitez d'acheter une pointure au-dessus. Votre bambin n'a pas encore acquis la marche et ses chaussures doivent être parfaitement adaptées pour qu'il prenne un bon appui. Vérifiez également l'usure et les déformations des chaussures pour qu'elles maintiennent toujours bien les pieds.

Cet article vous a plu ?

Comment choisir les premières chaussures de bébé ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires