Quel matériel prévoir pour l'allaitement ?

Naturel et pratique, l'allaitement est la solution tout indiquée pour les bébés qui peuvent s'en contenter au moins lors des six premiers mois. Toutefois, cet aspect authentique n'empêche pas de faciliter le processus avec des instruments et matériels appropriés, à partir du moment où l'on est renseigné sur les différentes options qui sont présentées.

Les matériels

Le tire lait

Le plus classique et plus connu des équipements aidant à l'allaitement est le tire-lait (il en existe deux types : electrique ou manuel). Placé sur le sein et relié à un récipient, il permet de récupérer du lait maternel sans forcément que le bébé soit à téter. Placé dans un biberon le lait garde ses spécificités mais peut être utilisé pour nourrir l'enfant dans des lieux et à des moments moins favorables à l'allaitement directement au sein. La plupart des modèles sont manuels et impliquent que la maman fasse le même mouvement que s'il y avait un bébé à nourrir. Mais certains proposent une automatisation du procédé, où le tire-lait est simplement placé et s'occuper de récupérer le lait pendant que la maman peut s'occuper à autre chose.

Quelques tire-lait à découvrir !

Le coussin d'allaitement

L'allaitement de votre bébé peut s'avérer éprouvant physiquement, car il implique de porter l'enfant dans une position stable durant un certain moment. Des fois les mamans se retrouvent à établir des petites montagnes de coussins pour poser son coude et maintenir le bébé à bonne hauteur. Ou bien elles engoncent le bébé dans un amas de couvertures pour pouvoir le tenir tout en créant un support de hauteur le menant jusqu'au sein. Grâce à un coussin d'allaitement adapté, cette tension de l'épaule est éliminée. Arrondis pour bien accueillir la nuque du bébé, ces coussins le rehaussent aussi jusqu'au sein et le coude de la maman peut profiter du soutien du bras d'une chaise.

Découvrez des coussins d'allaitement !

Les vêtements

Ce qu'il se passe sous les vêtements en période d'allaitement peut être facilité par des vêtements adéquats.

Le soutien-gorge

Le vêtement le plus sollicité par l'allaitement est le soutien-gorge. C'est pourquoi des modèles particuliers ont été mis en place. Les meilleurs ont deux utilités. D'abord ils présentent des parties détachables étudiées pour permettre l'allaitement sans devoir forcément découvrir tout le sein. Cela signifie facilité, rapidité et pudeur. Et ensuite, ils sont renforcés au niveau du maintien pour moins solliciter le dos. Comme l'allaitement a tendance à rendre les seins plus lourds, ça peut induire des douleurs et gênes. Un bon soutien-gorge minimise cette conséquence.

La nuisette

Le soir, la maman va pouvoir trouver des nuisettes spéciales qui relèvent deux défis : être pratiques pour l'allaitement et conserver le charme de celle qui la porte. Ces nuisettes spéciales pour pouvoir répondre aux urgences du bébé ayant faim en pleine nuit présentent un design facilitant le mouvement de la bretelle et la sortie du sein. Elle ne se déforme pas. Mais grâce à leur superposition de pans de tissu elle peuvent arborer des motifs charmeurs et délicats une fois que le bébé a été allaité.

Le maillot de bain

L'allaitement n'implique pas de devoir se priver de certains plaisirs, comme par exemple la baignade. C'est pourquoi on pourra trouver des maillots de bain spécial allaitement. La discrétion domine pour ce textile, car i il permet de dévoiler un sein pour allaiter sans faire tomber tout un côté du maillot, juste avec le dédoublement des bretelles qui continuent de tenir les seins même pendant que le bébé mange. Enlever et remettre son maillot se fait en un clic simple et rapide, et en position baissée il continue de cacher une partie du sein.

Des maillots de bain adaptés pour la grossesse

Les accessoires

Il existe différents accessoires d'allaitement pour faciliter la vie des mamans.

Les coquilles

Le téton, partie du sein d'où sort le lait, est très utilisé lors de l'allaitement. Il devient alors vite sensible à force d'être au centre de mouvements quotidiens. Sans devenir franchement douloureux il peut être une source d'irritation pour la maman. Il n'est donc pas complètement absurde de songer à le protéger. A ce titre il existe plusieurs solutions principalement sous forme de coquilles discrètes tantôt en plastique tantôt en coquillage. Posées juste sur le téton, elles protègent la peau sensible tout en glissant délicatement sous les vêtements sans les abîmer non plus.

Quelques coquilles d'allaitement :

Les coussinets

Sur le même principe, et à utiliser parfois conjointement mais sans avoir le même objectif, les coussinets. Or de l'allaitement même, il n'est pas rare que le sein produise quelques gouttes. Sans grande gravité, ces gouttes peuvent toutefois se révéler disgracieuses si elles tachent le tee-shirt ou le chemisier. Pour s'en préserver il existe des petits coussins, dits « coussinets » à place juste entre le téton et le vêtement. Ronds et doux ces coussinets absorbent le lait échappé par hasard du sein. Pressés entre la peau et le soutien-gorge il ne tombe pas. Le lait ayant tendance à durcir un peu parfois lorsqu'il sèche, il est préférable d'avoir plusieurs de ces coussinets à portée et de les remplacer régulièrement, pour ne pas qu'il gratte le téton.

Quelques coussinets dédiés à l'allaitement :

Tout est donc déjà prêt à accueillir le bébé en toute sérénité pour la maman, qui sait que son choix d'allaiter va pouvoir se faire dans un certain confort.

Cet article vous a plu ?

Quel matériel prévoir pour l'allaitement ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires