Bien soigner le cordon ombilical de bébé

Le cordon ombilical pendant la grossesse est indispensable puisqu'il permet à l'enfant d'être oxygéné et nourri. Toutefois, il sera coupé dès la venue au monde et les parents devront le soigner pour éviter l'infection.

Pourquoi faut-il soigner le cordon ombilical ?

Dès la naissance, on ôte vite le cordon ombilical pour détacher le bébé de sa mère. La circulation est ainsi coupée. Au fil des jours, il va sécher, noircir puis tomber. La chute est généralement observée entre 3 et 15 jours et pendant ce délai, les parents sont vivement invités à réaliser des soins.

En effet, à ce stade, le nombril n'est pas entièrement cicatrisé et une infection peut se développer si le nettoyage n'est pas optimal. Si une anomalie est observée, la visite chez un médecin généraliste ou un pédiatre est fortement recommandée. Si les soins ne sont pas prodigués régulièrement, des bactéries nocives peuvent s'infiltrer dans l'organisme de l'enfant par le biais du cordon ombilical. De plus, la désinfection est essentielle, car dans certains pays, le cordon contaminé peut provoquer le tétanos.

Les étapes indispensables pour les soins

La première étape permet aux parents de désinfecter leurs mains avec une solution hydro-alcoolique. Les soins sont ensuite très simples à réaliser puisqu'il suffit de nettoyer le cordon une fois par jour avec du sérum physiologique et des compresses stériles.

Après cette étape, il sera indispensable de le sécher et d'appliquer de l'éosine. Cette solution antiseptique peut être appliquée jusqu'à deux fois par jour. Lorsque le cordon ombilical est bien sec, désinfecté et nettoyé, il faudra replier la couche sous l'ombilic. Dans le cas contraire, il sera contaminé par l'urine et cela peut s'avérer problématique. De plus, les parents doivent veiller à ce que la couche ne frotte pas le cordon, car une irritation pourrait être observée.

Quels sont les soins après la chute du cordon ?

Lorsque le cordon ombilical est en train de tomber, les parents ne doivent absolument pas tirer dessus. Il tombera tout seul au fil des jours et il est nécessaire de continuer les soins lorsqu'il aura disparu. Par conséquent, il sera nécessaire d'imbiber un coton-tige avec un antiseptique sans alcool. Après avoir écarté les bords avec les doigts désinfectés, il suffit d'appliquer dans le fond de l'éosine. À partir de cet instant, une petite croûte peut se développer jusqu'à ce que la cicatrisation soit complète.

Le cordon ombilical demande donc des soins rigoureux et il ne faut pas hésiter à consulter un médecin ou un pédiatre lorsqu'une anomalie est observée comme une odeur désagréable, un écoulement jaunâtre… Les soins devront continuer après la chute pour que la cicatrisation soit optimisée.

Cet article vous a plu ?

Bien soigner le cordon ombilical de bébé
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires