Sucette anatomique et physiologique, comment choisir ?

L'arrivée d'un petit bébé dans la famille est une grande nouvelle. Les parents ont à cœur de tout mettre en œuvre pour que leur enfant se sente le mieux possible et qu'il dispose de tout ce dont il a besoin, et ce tout au long de sa vie. Mais pour réussir dans cette voie, de nombreuses questions se posent quant aux meilleurs choses à faire pour répondre aux besoins d'un nouveau-né. Parmi toutes ces interrogations, l'une d'entre elles retient tout spécialement l'attention des parents ou des futurs parents dont l'enfant n'est pas encore venu au monde : faut-il plutôt choisir une sucette anatomique ou bien une sucette physiologique ? Chaque modèle propose des spécificité et le combat fait rage entre les partisans de la sucette physiologique et les partisans de la sucette anatomique. Afin de vous aider à trouver une réponse à cette épineuse question, vous retrouverez dans les lignes qui suivent des conseils pour vous aider à choisir la sucette la plus adaptée pour votre petit ainsi que tous les éléments nécessaires à la compréhension des différences entre ces deux modèles de sucettes.

La sucette anatomique

La sucette anatomique (ou également appelée "sucette anatomique") se distingue par une caractéristique majeure qui permet d'emblée de faire la différence d'avec la sucette physiologique : elle dispose d'un embout rond qui se plie parfaitement à l'anatomie buccale de l'enfant, quelle qu'elle soit. Elle s'adapte donc parfaitement à toutes les mâchoires, selon l'âge de l'enfant et l'utilisation qu'il en a.
On pourrait donc aisément penser qu'elle est la sucette la plus prompte à répondre aux attentes de tous les parents tant la sucette anatomique permet de s'adapter dans toutes les bouches. Pourtant, ce n'est pas si simple et nombre d'opposants à la sucette anatomique lui reprochent différentes choses : la sucette anatomique n'aide pas à débuter la phase de sevrage tant l'enfant s'habitue à téter, elle facilite l'écartement des dents dites "du bonheur", elle peut empêcher le bébé de respirer correctement par le nez ... Les reproches sont nombreux et souvent justifiés mais force est de constater que la sucette anatomique reste un modèle emblématique qui continue de séduire de nombreux parents aujourd'hui et qu'elle n'est toujours pas la bête noire des pédiatres.

La sucette physiologique

La sucette physiologique est un modèle de sucette plutôt récent, développé par des grandes marques qui ont d'ores et déjà fait leur preuve dans le domaine des accessoires pour bébés et qui commence à séduire les jeunes parents comme les parents ayant déjà plusieurs enfants. Elle se distingue par une forme beaucoup plus profilée que celle de la sucette anatomique, et elle se termine par un bout plus relevé, c'est là d'ailleurs une particularité majeure.
Pour ce qui est des caractéristiques propres à cette sucette novatrice, la sucette physiologique permet, selon ses plus fervents défenseurs, de remédier à tous les problèmes rencontrés avec l'ancien modèle de sucette (problème lié au sevrage par exemple ou encore au problème de respiration). Mais il est important de rappeler, tout de même, que la sucette physiologique n'est pas exempte de tout reproche. De nombreux parents ayant franchi le pas se plaignent quand même du fait que cette sucette peut mal tenir dans la bouche de votre enfant et qu'elle "saute" bien plus que l'ancien modèle.

Bilan : sucette anatomique VS. sucette physiologique

Pas de meilleur conseil que celui-ci, le même que beaucoup de pédiatres aiment à donner par ailleurs : choisissez le modèle de sucette qui vous correspond et auquel vous avez envie de donner toute votre confiance pour le bien de votre enfant. Chaque sucette dispose de caractéristiques différentes, d'avantages et d'inconvénients, c'est pour cela qu'il est important de prendre le temps de réfléchir et d'écouter, avant toute autre chose, vos envies et vos aspirations en ayant toujours en tête le bien-être et le bon développement de votre enfant. A vous ensuite de choisir le modèle qui répondra à l'ensemble de vos attentes.

Notre gamme de tétines

Cet article vous a plu ?

Sucette anatomique et physiologique, comment choisir ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
justinebebe 16/06/2016 à 11 h 35 min

Essentiel pour tous les bébés! ^^

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
sandrinepouponière 25/07/2016 à 16 h 55 min

Article intéressant...

Il est vrai que la bouche des touts petits, des bébé n'est pas la même que celle d'un adulte. Donc forcément les ustensiles, comme les tétines ou les sucettes physiologique que vous décrivez. Des sites comme :
1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouche
2) http://www.spcf.fr/documentation/corps_humain_tete_cou_bouche.html

Nous donne quelques renseignements sur l'anatomie d'une bouche d'un adulte. Mais les bouches d'un bébé sont différentes. Donc les sucettes physiologique peuvent être une solution par rapport au plus classique ou au pouce! :-)

Merci pour cet article.

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires