Les différents tests de grossesse

Retard des règles, nausées, douleur des seins…savoir si une grossesse a lieu ou non, seul un test de grossesse peut le dire.

Test de grossesse urinaire

Le test de grossesse urinaire réagit après contact de quelques gouttes de la première urine du matin sur la bandelette de l'appareil. Après quelques secondes d'attente, le résultat apparaît sous différentes formes, en fonction de la marque. Leur fiabilité est jugée à 99 % et s'achète en pharmacie, sans ordonnance, aux alentours de 10 à 15 euros.

Les marques de tests de grossesse urinaire se distinguent par le taux du seuil de détection. Variant de 12 mUI/mL à 50 mUI/mL, la sensibilité d'un test à détecter une grossesse, avant ou après la date présumée des règles, dépend beaucoup de ce taux.

Ainsi, plusieurs tests proposent une détection jusqu'à 4 jours avant la date présumée des règles. A cette date, la fiabilité est réduite à 55 %. Plus le nombre de jours se rapproche de la date des règles, plus son efficacité est élevée.

Test de grossesse salivaire

Le test de grossesse salivaire dose le taux d'HCG présent dans la salive et détecte une grossesse 4 jours avant la date présumée des règles.

Le test est à réaliser uniquement le matin à jeun, et se place sous la langue. Puis, attendre 5 minutes pour lire le résultat. Le résultat est donné sous forme d'images qui s'interprètent comme suit : enceinte, possibilité de grossesse ou pas enceinte.

Il a une fiabilité de 98 %, mais il n'est pas commercialisé en France.

Test de grossesse sanguin

Le test de grossesse sanguin s'effectue par une prise de sang le matin, à jeun. C'est la suite logique du test de grossesse urinaire pour confirmer avec certitude le résultat.

Très précis, sa fiabilité est à 100 %. Prescrit par un médecin, ce test est remboursé totalement par l'Assurance Maladie. Dès l'apparition des premiers symptômes de grossesse, et ceci indépendamment du résultat du test urinaire, le médecin procède toujours à ce type de test.

Le dosage précis de la quantité d'HCG est déterminé le jour même et exprimé en UI. Pour confirmer une grossesse, il faut avoir un taux supérieur à 15 mUI/mL. Ce taux augmente au fur et à mesure de l'avancement de la grossesse.

Faire un test de grossesse est le moyen le plus rapide pour détecter une grossesse. Elle peut être connue, préalablement, par un test urinaire et confirmée par un dosage sanguin suivi d'une échographie.

Cet article vous a plu ?

Les différents tests de grossesse
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires