Tests de grossesse maison de nos grands mères

Un retard dans votre cycle menstruel, des mamelons beaucoup plus imposants ou encore des nausées, les premiers symptômes d'une grossesse sont certes nombreux, mais vous ne pourrez totalement être sûre de votre situation qu'en passant un test. Bien qu'ils soient nombreux en pharmacie, vous n'avez pas le temps de vous y rendre ou n'êtes pas encore sûre de vouloir en acheter un. Quoi qu'il en soit, il est tout à fait possible d'utiliser une des ces bonnes vieilles méthodes de grand-mère afin de détecter un début de grossesse !

Sur quel principe fonctionnent les tests de grossesse maison ?

Comme pour le test urinaire, ceux-ci devront détecter la présence (ou l'absence) de hCG dans votre urine. A titre de rappel, il s'agit d'une hormone secrétée par votre corps dès la fixation de l'œuf dans l'utérus et perdurant les premiers mois de la gestation.

Le test de l'aiguille

Venant tout droit du Maroc, ce test consiste à uriner dans une boîte ou un bocal, peu importe, du moment que vous pourrez fermer le contenant hermétiquement. Avant de visser le couvercle, plongez dans votre urine une aiguille. La boîte devra être conservée dans un endroit sombre et il est conseillé d'attendre au moins huit heures avant de l'ouvrir pour découvrir le résultat. Si celui-ci est positif, l'aiguille devrait être noire ou commencer à rouiller.

Le test de l'eau de javel

Un autre test réalisable avec un produit que nous avons presque toutes à la maison : l'eau de javel. Trouvez un contenant propre, mettez-y votre urine et ajoutez un bouchon de la solution liquide. Deux conditions doivent être remplies pour considérer le test comme étant positif : l'apparition d'une mousse et une coloration de l'urine en orange foncée.

Le test de l'urine au froid

Pour cela, vous n'aurez besoin que d'un récipient transparent, comme un verre ou un bocal dans lequel vous ferez pipi. Une fois cette première étape accomplie, il vous suffit de placer le contenant dans le réfrigérateur et d'attendre. Si vous êtes enceinte, des filaments blancs devraient apparaître dans le liquide. En ce qui concerne la durée, vous avez plusieurs variantes. Certaines femmes conseillent de le mettre directement au frigidaire et l'attente ne durera alors que trente minutes, tandis que d'autres suggèrent plutôt d'attendre toute la nuit, voire 72 heures. Cela dépend en réalité de l'avancé de votre grossesse, mais la durée la plus longue reste tout de même la plus sûre.

Le test du gros sel

L'un des tests de grossesse maison les plus rapides ! Prenez un récipient propre, un gobelet fera l'affaire. Comme pour toutes les méthodes précédentes, vous devrez faire pipi dedans. Laissez poser un peu (de l'ordre de quelques minutes), puis versez une pincée de gros sel dedans. Si celui-ci se dissout d'ici une à deux heures, félicitations, vous avez de grandes chances d'être enceinte.

Comme toutes les astuces de grand-mères, ces tests de grossesse maison se transmettent de génération en génération, mais aucun scientifique n'a confirmé à ce jour leur efficacité. Il est donc fort possible que vous ayez un faux positif ou l'inverse... Bien qu'il n'y ait aucun mal à essayer ces différentes techniques, il est préférable de faire un test de grossesse urinaire, lui-même suivi d'un test sanguin afin de confirmer ou non votre grossesse.

Cet article vous a plu ?

Tests de grossesse maison de nos grands mères
Note: 3.5/5 (8 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires