Comment savoir si je suis enceinte ?

Faire un enfant est merveilleux, c'est annonciateur d'une immense joie pour les futurs parents. C'est d'ailleurs à partir du moment où la décision de créer la vie est prise que les femmes guettent le moindre signe montrant qu'elles attendent un heureux événement.
C'est tout à fait normal, lorsque l'on souhaite avoir un bébé, d'être impatiente de tomber enceinte. Voici donc la liste des symptômes ainsi que des méthodes pouvant vous indiquer, puis vous confirmer que vous attendez un enfant.

L'absence des règles : Attention aux symptômes trompeurs !

L'absence des règles est évidemment le premier signe que vous pouvez être enceinte, néanmoins, cela peut aussi être trompeur.

Le fait de ne pas avoir les menstruations peut venir d'autres facteurs, par ailleurs, certaines femmes les ont alors qu'elles attendent un enfant.
Il n'est pas rare, dans la vie quotidienne, d'être soumise à des situations stressantes ou d'être épuisée ou bouleversée suite à des événements particuliers, cela peut être une cause à l'absence des règles.
Un arrêt de contraception, que ce soit la pilule, le stérilet ou l'implant peuvent aussi causer ce dérèglement.
Il est difficile de considérer ce symptôme comme fiable car beaucoup de femmes ne sont pas "réglées comme une horloge". Comme le souligne parfaitement cette expression connue, il n'est pas rare de les avoir avec un peu d'avance ou un peu de retard.
Il est à noter que certaines futures mamans peuvent perdre un peu de sang, de couleur rouge foncé ou marron, le premier trimestre de leur grossesse, ce n'est rien d'alarmant. Si ce n'est que sporadique, il n'y a aucune raison de se faire du soucis.

Il ne faut cependant pas vous inquiéter, de nombreux autres symptômes, en plus de l'absence des règles, peuvent vous aider à savoir si vous portez un enfant.

Les premiers symptômes de la grossesse

Voici une liste des premiers symptômes de la grossesse que vous pourrez observer au quotidien pour savoir si vous attendez un bébé :

Les nausées

La nausée matinale est un symptôme fréquent chez les femmes enceintes, il dure généralement les trois premiers mois.
Cependant toutes les futures mamans n'ont pas cette envie de vomir dés qu'elles se lèvent, certaines peuvent avoir des nausées en sentant certains aliments, d'autres n'en ont aucune durant le premier trimestre de grossesse.

La fatigue

Votre corps change et se transforme, il s'adapte à la nouvelle vie qui grandit en lui, il est donc tout à fait normal que vous ressentiez de la fatigue et l'envie de vous étendre quelques minutes.
En temps normal, après un repas, on ressent l'envie de se reposer, ce besoin est plus fréquent lors des premières semaines de grossesse.

La sensibilité des seins

Votre poitrine grossit, même imperceptiblement. Dans la plupart des cas, c'est d'ailleurs un des premiers symptômes de la grossesse, même si cela ne se remarque pas tout de suite.
Vos seins seront plus sensibles et vous pourrez même ressentir une douleur passagère, néanmoins, ce phénomène peut arriver chez certaines femmes à l'approche de leurs règles.
Chez certaines futures mamans, l'auréole des seins devient plus foncée.

Changement des goûts alimentaires

L'alimentation est un des symptômes qui se remarquent le plus. Une forte envie de plats particuliers ou de douceurs sucrées peuvent être un indicateur, le besoin de grignoter entre les repas aussi.
Attention, le manque d'appétit et le dégout pour certains mets, que vous adoriez pourtant quelques semaines plus tôt, peuvent aussi être les signes que vous attendez un heureux événement.

Les odeurs

Des odeurs, par exemple, celle du café le matin ou de la friture peuvent vous donner la nausée alors qu'habituellement, elles ne vous dérangeaient aucunement.

L'hyperémotivité

Lorsque vous êtes enceinte, vous subissez un changement hormonal ce qui affecte votre humeur quotidienne. Vous pouvez donc être très émotive durant les premières semaines de la grossesse et pleurer pour des raisons dérisoires.

Les sautes d'humeurs

Les changements hormonaux peuvent aussi causer des sautes d'humeur et vous rendre très susceptible sur des sujets pointilleux. Vos réactions peuvent être disproportionnées. Ne soyez pas inquiètes, c'est tout à fait normal que votre humeur change, c'est d'ailleurs un symptôme très courant.

L'envie d'aller aux toilettes

Célèbre symptôme, l'envie d'uriner plus que la normale arrive à toutes les femmes attendant un bébé car l'embryon se fait sa place dans votre ventre et cela peut déclencher une envie fréquente d'aller aux toilettes.

La courbe de température

Au moment de l'ovulation, la température est plus haute que la normale, vous pouvez aussi vous en servir pour savoir si vous êtes enceinte.
Pour cela, il suffit de prendre votre température tous les jours au réveil, à la même heure, à partir de la période d'ovulation. Si au bout de 2 semaines, votre température n'a pas baissé, il est très probable que vous soyez enceinte. Pratique, utilisez la courbe de température proposé par allobébé.

Si vous avez un ou plusieurs des symptômes cités, il est possible que vous attendiez un heureux événement, pour confirmer cette merveilleuse nouvelle, il existe plusieurs méthodes.

Les différentes méthodes pouvant confirmer que vous êtes enceinte

Voici les moyens existants permettant de vous assurer que vous portez un enfant :

Test urinaire

S'achetant en pharmacie, ce test de grossesse, très fiable, vous permettra de découvrir en quelques minutes si vous êtes enceinte. Pour cela il suffit d'uriner sur la petite languette et d'attendre les résultats qui s'affichent.
Certains tests peuvent aussi vous dire depuis combien de temps vous êtes enceinte, ce qui vous permettra de calculer la date de l'heureux événement.
Les tests d'urine sont quasiment infaillible, cependant, certains sont des "faux-négatifs", il vaut donc mieux effectuer d'autres tests si vous pensez que vous êtes enceinte.

Test sanguin

Le test sanguin permet de connaître le taux d'hormone Béta HCG et de vous confirmer à 100% si vous portez un enfant.
Contrairement au test urinaire, il vous faut une ordonnance de votre médecin pour effectuer la prise de sang.
Ne vous inquiétez pas, votre patience ne sera pas mise à rude épreuve, généralement, les résultats vous sont donnés quelques heures après votre rendez-vous médical.

L'échographie

En temps normal, la première échographie est faite à la fin du troisième mois de grossesse.
Par contre, votre gynécologue, pour confirmer la grossesse, peut effectuer une échographie par voie vaginale.

Pour conclure

Lorsque l'on souhaite avoir un enfant, il est normal de guetter le moindre symptôme annonciateur de la bonne nouvelle, néanmoins, si cela prend quelques mois, ne vous inquiétez pas.
De plus, si vous preniez un contraceptif, votre corps peut avoir besoin d'un peu de temps.
Montrez-vous patiente, vous verrez que toute l'attente et l'impatience disparaitront à l'instant même où vous apprendrez que vous êtes enceinte. Vous oublierez les derniers mois et vous vous réjouirez de chaque instant et des merveilleux moments que vous réserve l'avenir avec votre enfant à naitre.

Cet article vous a plu ?

Comment savoir si je suis enceinte ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires