Test de grossesse, la méthode de courbe de température

L'utilisation de la courbe de température par des femmes qui souhaitent tomber enceinte est une pratique qui existe depuis des siècles. Se basant sur le cycle féminin, il s'agit de calculer le meilleur moment pour faire un enfant. Cette technique permettrait de maximiser les chances de tomber enceinte en surveillant simplement ses indicateurs corporels.

Connaître sa période d'ovulation avec précision

Cette méthode part du constat qu'après l'ovulation, la température corporelle est supérieure à celle des autres jours. Prendre sa température au quotidien va donc permettre de repérer immédiatement cette période dans un cycle menstruel. Particulièrement adaptée aux femmes qui ont des cycles irréguliers, la courbe de température permet de mieux connaître son corps et de détecter les moments propices à la procréation. Utiliser cette augmentation légère de la température demande une étude de la moyenne observée sur un mois afin de savoir exactement quand un pic se présente.

La femme est plus fertile au moment où elle est en ovulation donc il s'agit de la période à privilégier pour avoir des rapports sexuels avec son partenaire. Tomber enceinte sera plus facile pendant cette période où le corps est préparé à cet événement. Les spermatozoïdes, pour leur part, ont une durée de vie de quarante-huit heures donc la rencontre avec l'ovule fécondable a de fortes chances de mener à la réussite.

Une méthode aux résultats variables

La courbe de température ne correspond pas à une méthode efficace dans tous les cas, notamment parce que l'ovulation se fait sur trois jours et que les deux premiers offrent parfois de meilleurs résultats. La montée de température ne se fait que le troisième jour, ce qui laisse un moment assez limité pour parvenir à procréer. Néanmoins, ce procédé a montré des résultats satisfaisants chez de nombreuses femmes qui ont pu rapidement tomber enceintes en surveillant leur température. Il est donc à utiliser pour toutes les femmes qui rêvent de devenir mères mais en prenant compte des possibilités d'échec.

La courbe de température correspond à une chance supplémentaire d'atteindre son but mais ne doit pas se substituer aux pratiques habituelles. Il faut prendre cette méthode comme un moyen d'avoir plus de chances de parvenir à son objectif mais la nature décide de faire son œuvre à un moment que nul ne peut prédire. Prendre l'habitude de surveiller sa température pour trouver le moment opportun permet de lui offrir un coup de pouce qui va souvent s'avérer payant. Reste à chaque couple d'essayer la courbe de température pour voir si le principe leur convient.

Vous pouvez télécharger et imprimer notre PDF courbe de température pour effectuer dès à présent votre suivi de température.

Cet article vous a plu ?

Test de grossesse, la méthode de courbe de température
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires