Comment choisir un porte bébé vélo ?

Si vous souhaitez vous déplacer avec votre bébé en vélo, il est indispensable d'acquérir un siège vélo bébé également appelé porte bébé vélo spécialement adapté à cette fonction afin d'assurer sa sécurité et la votre. Toutefois, entre les différents modèles existants il est parfois difficile pour les parents de savoir comment choisir le porte bébé vélo idéal.

Il convient de rappeler que le transport contre soi en vélo est strictement interdit, le code de la route précise qu'est autorisée uniquement "l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue" pour un enfant de moins de 5 ans.

Très confortable, le siège de vélo offre une véritable assise à bébé comparable à celle d'une poussette en lui laissant les bras à l'air libre.

Pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre bébé plusieurs critères sont à prendre en considération.

A partir de quel âge utiliser un porte bébé vélo ?

Le siège vélo ne s'utilise qu'à partir du moment où votre bébé se tient assis tout seul, en effet l'enfant doit être capable de maîtriser son corps pour ne pas tomber lors de la promenade en vélo. Utiliser un siège vélo avant que celui-ci ne se tienne assis tout seul serait donc dangereux pour sa sécurité, il risquerait de tomber et les conséquences pourraient être dramatiques.

Il est donc conseillé d'attendre les dix mois de votre enfant pour l'emmener avec vous en vélo.

Bien choisir son siège vélo

Avant de partir en vélo, vous devez impérativement vérifier que votre enfant est confortablement installé dans son siège et qu'il est attaché. Il doit se tenir bien droit et sa tête doit être calée, le siège doit bien sûr être adapté au vélo sur lequel il sera fixé. Le dossier du porte bébé doit recouvrir le dos entier de votre enfant. Pensez à vérifier tous ces points afin de garantir la sécurité de tous.

Le siège de vélo permet d'accueillir des enfants pesant jusqu'à 15 kg en les attachant au niveau du torse et des pieds pour éviter qu'ils ne bougent et ne fassent perdre l'équilibre au conducteur.

Le siège prend très peu de place et se range facilement après usage. Les prix d'un siège de vélo varient entre 45 et 70 euros à l'achat. Il est indispensable de mettre un casque sur la tête de votre enfant afin de parer à tout accident et de l'équiper de genouillères et de coudières.

Assurez-vous que le siège qui vous intéresse est bien homologué selon la norme européenne en vigueur(CE EN 1434). Choisissez un siège muni d'accoudoirs et d'un dossier solide afin d'assurer un confort optimal à votre bébé. Pensez à privilégier un modèle équipé d'une ceinture réglable afin de pouvoir l'adapter à la hauteur des épaules de votre enfant. Le siège doit également être muni de repose-pieds afin de stabiliser votre enfant et d'éviter que ses pieds ne puissent se prendre dans les rayons.

Siège vélo avant ou arrière

La plupart des modèles se fixent sur le porte-bagages donc à l'arrière de votre vélo. Certains sièges sont rabattables, ils permettent ainsi de passer de la position assise à la position inclinée afin que votre bébé puisse faire la sieste, ce qui peut être très intéressant.

Le siège fixe s'attache à l'arrière à l'aide de vis, ce siège en plastique est léger et robuste.

Le siège amovible quant à lui est plus confortable, il s'attache sur l'armature fixée au vélo et il ressemble à un siège auto.

Le siège arrière quant à lui s'attache en un ou trois points de fixation et s'adapte aux vélos équipés ou non d'un porte-bagages. Ce système offre donc une meilleure stabilité.

Il existe également des sièges vélo se fixant à l'avant du vélo pour ceux préférant avoir leur enfant sous leurs yeux.

Le siège avant se fixe directement sur la colonne de direction du vélo, entre le guidon et la selle devant le conducteur. Il peut être orienté vers celui-ci ou dans le sens de la marche. Les modèles proposés permettent de ne pas gêner la visibilité du conducteur, en effet ils sont fixés à basse hauteur. Ces modèles permettent donc de garder constamment un œil sur votre bébé et de ne pas passer son temps à se retourner pour vérifier qu'il va bien.

Cet article vous a plu ?

Comment choisir un porte bébé vélo ?
Note: 3.8/5 (5 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires