Draisienne bébé, comment la choisir ?

Votre bébé grandit et le porteur n'est plus adapté à sa taille ? C'est qu'il vous faut acheter une draisienne. Efficaces pour renforcer la motricité, ces produits permettent également de faire travailler la confiance en soi et l'équilibre de votre enfant. Mais pour faire le bon choix, il convient de s'attarder sur quelques critères.

Adapter la draisienne à l'âge de l'enfant

C'est dès l'âge de 2 ans, au moment où l'enfant mesure environ 85 centimètres, que la draisienne rentre en scène pour l'aider dans ses déplacements. La hauteur d'assise est alors de 30 centimètres. Plus l'enfant grandira et plus l'assise devra être haute. Il est considéré qu'un enfant de 3 ans sera à l'aise sur une draisienne dont l'assise mesure 35 centimètres environ.

Plutôt que d'acheter une nouvelle draisienne chaque année, mieux vaut privilégier un modèle réglable qui suivra votre enfant sur 2 ou 3 ans. Les selles réglables en hauteur sont donc essentielles pour le confort et la sécurité du bébé.

Certaines draisiennes en bois sont par ailleurs équipées de pneus gonflables, idéals pour que votre bébé se déplace sur tout type de surface.

Accessoires et roues : comment choisir ?

La peinture de type époxy permet une meilleure longévité grâce à l'amortissage des chocs. Elle ne s'écaille pas et permet de garder une draisienne toute neuve au fil des ans. Votre bébé risque de se déplacer absolument partout avec son nouveau "jouet", il est donc indispensable que le déplacement reste silencieux. Les roues en caoutchouc permettent à votre enfant de se déplacer aussi bien sur du carrelage, du parquet ou de la moquette sans faire de bruit. La draisienne possède souvent une poignée de sécurité, une béquille et un marche pied qui lui font s'apparenter à un véritable vélo. Elles peuvent également être accompagnées d'accessoires optionnels comme une petite sonnette ou une sangle de sécurité. Cette dernière facilite le transport à pied et en voiture.

De nouveaux modèles de draisiennes comportent également un petit panier à l'avant pour que votre enfant puisse ranger ses jouets, son biberon ou son doudou.

Une aide à la mobilité efficace

La draisienne bébé est un premier pas vers la mobilité. Plus cette dernière ressemblera à un vélo et plus votre enfant sera familiarisé avec le concept du cyclisme. Si l'âge permet de choisir une draisienne facilement, il est également conseillé de faire attention aux dimensions. La draisienne est conseillée pour les enfants qui mesurent au minimum 80 centimètres. A cette taille là, la hauteur d'assise sera à son minimum, soit 23cm.

Les draisiennes sont de véritables vélos d'apprentissage. Pour que leur effet soit bénéfique, adaptez le matériau utilisé à l'utilisation que votre bébé fera de sa nouvelle draisienne. On trouve des draisiennes en bois, en plastique, en métal et en composite. Les plus robustes restent les draisiennes en métal, bien qu'elles soient en moyenne plus lourdes que leurs rivales.

Attention au frein !

Certaines draisiennes sont équipées de freins à pied, d'autres de freins au niveau du guidon. Si le frein est considéré comme un élément de sécurité indispensable sur les vélos adultes, les draisiennes pour bébé peuvent quant à elle s'en passer. Les enfants peuvent en effet freiner avec leurs chaussures sur le sol puisque peu de bébés ont assez de force dans les mains pour serrer au niveau de la poignée.

Attention toutefois, quand votre enfant aura la force de serrer les freins au guidon, il vous faudra changer de draisienne ou opter pour un tricycle. Cela lui permettra d'apprendre les règles de sécurité en vélo dès son plus jeune âge.

Cet article vous a plu ?

Draisienne bébé, comment la choisir ?
Note: 5.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires