Les premières sorties sans bébé

C'est un cap important à passer, et on vous comprend : après avoir fourni une attention constante à votre petit bout et avoir fait tourner toute votre vie autour de lui depuis l'accouchement, envisager une première sortie sans lui est assez effrayant, parfois même stressant ou culpabilisant. Pourtant, ces sorties sans bébé sont importantes : vous avez besoin de continuer à vous épanouir dans votre vie de femme, ou dans votre vie de couple, et ce ne sont pas les quelques balades au parc qui vont vous y aider. Voici donc quelques conseils pour aborder plus sereinement ces premières sorties.

Choisir le bon moment

Il n'existe pas de moment précis à partir duquel vous pouvez sortir sans bébé : tout dépend de vous. Le principal est que vous vous sentiez prête et surtout assez forte pour vous séparer de votre petit ange le temps de quelques heures. Mais s'il fallait tout de même établir une période, ça serait durant la première année : cela permettrait de ne pas tirer un trait sur votre vie sociale, tout en aidant bébé à s'habituer à être en présence d'autres personnes que vous. (Bon, on élimine quand même les toutes premières semaines après la naissance, vous ne serez de toute façon sûrement pas prête, et en plus votre petit bout aura besoin de vous.)

Bien se préparer

Pour être certaine de ne pas faire demi-tour à peine la porte franchie, il est important de bien vous préparer, que ce soit psychologiquement et matériellement. Tout d'abord, pour garder ce petit être cher à vos yeux, choisissez une personne de confiance, que bébé connait déjà, pour que le contact se passe plus facilement. Cela peut être vos parents, vos beaux-parents, des frères ou sœurs, etc., mais de préférence des personnes ayant déjà élevé des enfants, pour que vous soyez rassurée de leurs compétences en la matière. Ensuite, soyez bien organisée. Préparez un sac avec tout ce qu'il faut dedans : les affaires de bébé (que ce soit le lait, les biberons, les couches, le lit, sans oublier les doudous !), les informations utiles (comme votre numéro de téléphone, pour être rassurée de temps en temps, mais aussi celui du pédiatre), et pourquoi pas quelques petites informations pour la nounou, pour l'aider à mieux comprendre le comportement de bébé.

Profiter des sorties

Enfin, une fois que vous ne serez plus avec bébé, même s'il est certain que vous penserez à lui et que vous vous inquiéterez un peu, n'oubliez pas de quand même profiter de vos sorties. Commencez par quelques heures sans lui, le temps d'une séance de ciné un dimanche après-midi, ou une sortie au restaurant le samedi soir, que ce soit avec votre conjoint ou vos amies. Il est important que vous vous accordiez du temps pour vous, et il ne faut surtout pas culpabiliser : même s'il est devenu l'être le plus cher à vos yeux, vous êtes et restez une femme, et vous pouvez tout à fait l'aimer de tout votre cœur, le protéger de toutes vos forces, mais continuer en même temps à vivre votre vie.

Les premières sorties sans bébé sont donc logiquement un peu difficile à appréhender, mais si vous faîtes preuve d'une bonne organisation, vous devriez y arriver sans trop de mal, en appréciant ce moment à vous, et surtout sans vous sentir coupable de vous séparer de votre petit bout. Cependant, gardez bien une chose en tête : il est inutile de vous forcer à sortir, ne le faites qu'au moment où vous vous sentirez prête !

Cet article vous a plu ?

Les premières sorties sans bébé
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires