Emmener bébé dans les magasins : comment procéder ?

Emmener bébé dans les magasins est une expérience stressante pour les parents comme pour l'enfant. Le plus souvent, l'un des parents garde bébé à la maison pendant que l'autre va faire les magasins. Mais que faire quand on n'a pas le choix ?

Quand peut-on emmener bébé dans les magasins ?

Que ce soit dans un supermarché pour les courses hebdomadaires ou dans un magasin durant les soldes, il est déconseillé durant les deux, trois premiers mois d'emmener bébé avec vous. Avant d'être vacciné, à 1 mois pour le BCG et à 2 mois pour les autres vaccins, un bébé est extrêmement fragile et peut attraper tous les virus qui passent. Il est déconseillé d'aller dans des lieux fermés, pollués, comme les transports en commun ou les magasins, où les bruits, l'air conditionné, les lumières, et les nombreuses personnes pouvant lui transmettre des virus sont présentes. De plus, certaines personnes bien attentionnées se pencheront pour toucher et regarder votre enfant augmentant les risques. Avant trois mois, privilégiez plutôt les espaces verts, les promenades en extérieur et évitez les magasins surtout en période d'affluence et des soldes. Si vous n'avez pas le choix, comment rendre cette expérience la plus agréable possible ?

Avant la sortie en magasin

Le meilleur moyen de rendre la sortie en magasin la moins stressante possible est de se préparer correctement. Faites une liste de ce que vous souhaitez acheter et où vous désirez aller en faisant des repérages au préalable sur Internet par exemple pour éviter de déambuler dans les allées et raccourcir votre future sortie. Pour le confort de l'enfant, choisissez un moment où il est reposé, où il a mangé et est propre. Choisir d'aller en magasin à son ouverture quand bébé a bien dormi est une bonne idée comme en début et milieu d'après-midi. Cela permet également d'éviter les périodes d'affluence. Il convient également d'éviter de sortir en magasin ou au supermarché les week-ends ou le premier jour des soldes car plus il y a de monde plus le niveau sonore augmente et cela stresse votre enfant. Lors de la sortie, en plus de votre liste de courses, apportez toujours un change pour votre enfant, de quoi le couvrir, de l'eau, un petit en-cas ou un biberon de lait s'il est petit. Si vous allaitez, pensez à apporter un goûter également pour vous et de l'eau. Essayez de nourrir votre enfant avant la sortie ainsi qu'une période entre deux endormissements pour lui. Un doudou et son jouet préféré permettront de le rassurer. Des lingettes et des mouchoirs sont parfois nécessaires pour le nettoyage.

Pendant la sortie

Quand l'enfant est petit, le plus simple est de le mettre dans un porte bébé ou dans une écharpe pour pouvoir se déplacer plus rapidement et facilement dans les rayons. Quand vous utilisez une poussette, évitez, si cela est possible, de vous approcher trop près des rayons pour que votre enfant ne fasse pas tomber des objets des étalages. Dans les supermarchés, pour diminuer les crises de larmes, les allées des jouets sont à éviter. Il n'est pas judicieux d'utiliser les caddies pour y mettre votre enfant car chaque année, des accidents se produisent. Avant 6 mois, quand bébé ne se tient pas encore droit tout seul, il ne faut surtout pas le mettre sur le siège du caddie. Pour prendre votre sortie la moins stressante possible pour vous et pour votre enfant, abrégez-la le plus possible. Si vous n'avez pas le choix, faites des pauses et sortez avec votre enfant à l'air libre pour lui faire respirer l'air frais, lui donner à boire et le changer. Quand votre enfant est plus grand, vous pouvez lui proposer des jeux comme de repérer les autres enfants ou vous aider à choisir les fruits pour rendre le temps moins long.

Cet article vous a plu ?

Emmener bébé dans les magasins : comment procéder ?
Note: 2.8/5 (4 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires