Conseils pour emmener bébé aux sports d'hiver

Profiter des sports d'hiver en famille, c'est penser à emmener aussi le dernier né. Il convient de prendre quelques précautions afin que le bébé puisse apprécier l'altitude en hiver. Tout d'abord, il s'agit de préserver le corps du froid et de sélectionner les activités montagnardes en fonction de l'âge de l'enfant. Enfin, penser que les déplacements doivent être réfléchis avant de les pratiquer.

Protéger le bébé des variations de température

Cela semble évident, et pourtant le soin apporté à la protection contre le froid constitue le premier souci des parents. Pour cela, il convient de bien penser à l'équipement. Comme c'est aussi le cas pour les adultes, vêtir un bébé avec plusieurs vêtements est efficace. Prévoyez des habits assez larges pour que les mouvements et la transpiration s'opèrent aisément. Puis une deuxième et une troisième couche de vêtements isolants doivent être enfilées. Il faut penser à la facilité de maniement des vêtements pour changer les couches d'un bébé sans perdre trop de temps, sinon gare à la prise de froid ! Outre la température, l'enfant doit absolument être protégé du soleil avec des lunettes référencées CE, adaptées. Il lui faut aussi une crème à la fois hydratante et protectrice pour la peau de son visage. Les lèvres peuvent aussi bénéficier d'une couche protectrice que vous trouverez en pharmacie. Faites boire votre enfant souvent et répéter les applications de crème.

Lorsque bébé découvre les sports d'hiver, il apprécie particulièrement la luge. Il faut donc privilégier les moments les plus chauds de la journée pour pratiquer des jeux de glisse afin de toujours mieux se protéger du froid. Attention aux extrémités ! Un enfant peut simplement pleurer sans vous faire comprendre que ses pieds et ses doigts sont en train de geler. Il faut donc apporter un soin particulier à la prévention contre les engelures.

L'indispensable bonnet doit faire partie de la valise. Choisissez-le avec votre petit pour qu'il l'adopte plus facilement et le garde gentiment sur sa tête toute la journée.

Des activités adaptées à l'âge du bébé

La famille entière peut choisir ses distractions. Avec un bébé, les jeux ne manquent pas et les parties de plaisir aussi : pensez aux balades dans des paysages sublimes et à la découverte des sensations que procure la neige avec notamment la luge. Des garderies sont souvent disponibles dans les stations de ski. Elles proposent diverses activités ainsi que des temps de repos pour respecter le rythme des tout-petits.

Déplacements

Pour l'extérieur, évoluer dans la neige ou sur un sol froid engendre une précaution supplémentaire qui passe par le choix d'une combinaison et de chaussures épaisses. La destination idéale pour partir à la montagne avec un bébé se situe en dessous de 1 500 mètres d'altitude. Dans ces conditions, l'enfant éprouve du plaisir à pratiquer des jeux d'hiver, mais il est possible de séjourner à plus haute altitude en apportant une vigilance constante aux réactions de son bébé. L'important est de protéger les tympans des petits en faisant des pauses pendant la montée en altitude. Il ne faut pas hésiter à bien hydrater son enfant lors de ses pauses. Partir aux sports d'hiver va de pair avec un long voyage. Il faut donc penser à aménager son moyen de locomotion en fonction du petit âge de son passager : jouets, DVD… De plus, il convient de mettre à disposition des parents, la trousse de soin et un change complet. Cela permet de ne pas s'énerver et de ne pas prendre froid lorsqu'il s'agit d'intervenir, pendant le voyage, auprès de son enfant.

Cet article vous a plu ?

Conseils pour emmener bébé aux sports d'hiver
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires