Comment faire oublier à bébé sa tétine et son doudou ?

Difficile de se passer de la sucette et du doudou pour votre bébé. Alors comment agir et que faire pour l'aider progressivement et en douceur à s'en passer ?

La sucette

La succion est un réflexe pour tous les bébés. Ils sucent leurs doigts, leur pouce ou un objet. Or, les mamans sont préoccupées par l'hygiène de leur enfant et le coin d'un mouchoir devenant visqueux et sale les inquiète forcément. Tout naturellement, elles optent pour l'utilisation de la sucette.

Le doudou

Le doudou, qui est un substitut affectif à votre absence, arrive aux alentours des six mois. Mais le nourrisson n'a pas la notion du temps et dès que vous passez la porte de la nounou, de chez votre mère, et même une de celles de la maison, disparaissant de son champ de vue, il va développer un stress. Or, Zorro, son doudou, va être là pour le rassurer.
Une astuce infaillible consiste à mettre le doudou contre son corps. Bébé reconnaîtra votre odeur corporelle immédiatement. Une petite goutte de votre parfum peut parfaire la supercherie. L'envelopper dans un tee-shirt que vous aurez porté s'avère également très efficace. Bébé adorera vous retrouver au milieu des oreilles de grand-lapin ou de Teddy l'ourson.

Aie !

Ces deux objets devenant si indispensables, il est parfois difficile de "couper le cordon". Vous risquez alors de les emmener partout très longtemps et parfois les enfants choisissent un doudou relativement encombrant.
Or, votre enfant doit mûrir et assumer sereinement vos absences.
Petit à petit, vers l'âge de trois ans, il doit comprendre que le doudou n'est pas une personne qui vit et accepter progressivement cet état de fait. Ainsi, il se préparera mentalement à une séparation graduelle.
Ne le brusquez pas. De temps en temps, proposez de laisser le doudou à la maison et après dans la chambre uniquement.
Expliquez à votre enfant que maintenant, il peut se confier directement à vous. Ceci prend du temps et demande patience et compréhension. Ne prenez pas à la légère l'importance de la place qu'aura pris le doudou dans la vie de votre enfant, ce dernier pourrait mal l'interpréter et en être blessé.
Concernant la sucette, le processus est un peu le même mais plus difficile dans la mesure où l'enfant n'a pas encore la perception du langage parlé. Mais n'oubliez jamais ceci : votre bébé comprend tous vos sentiments et ressent tout. Restez calme et tout se passera bien.

Persévérance et douceur restent les mots d'ordre impératifs. Expliquez toujours à votre enfant vos intentions réelles. Même si cela lui échappe, il comprendra que ce n'est pas pour le priver de ce qu'il aime mais pour l'aider à grandir.

Cet article vous a plu ?

Comment faire oublier à bébé sa tétine et son doudou ?
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires