Comment installer bébé pour manger ?

Le repas est un moment essentiel dans la journée de bébé et aussi celui qu'il préfère. Pour s'assurer que votre bout de chou mange bien et le plus proprement possible, il est important de l'installer correctement. Voici des astuces pour que bébé soit à l'aise à table.

Un repas confortable

Le nourrisson prend son repas dans son transat ou dans les bras de maman. Puis dès qu'il commence à se tenir assis vers huit mois, il est capable de passer à table pour manger en compagnie de toute la famille. Pour assurer à votre enfant un confort optimal, il est nécessaire de l'installer dans une assise adaptée à son âge. Il existe pour cela plusieurs solutions. Sachez d'ailleurs que la façon dont vous installez votre petit trésor à table est fortement révélatrice de son développement et de son éveil, puisqu'elle y contribue. En effet, assoir bébé sur une chaise haute le "projette dans l'univers des adultes le temps du repas. Puis la tablette devient inutile et le rehausseur de chaise devient suffisant, permettant à l'enfant de rejoindre la table familiale, équipé de son seul bavoir, et ainsi de s'assoir sur une vraie chaise.

La praticité de la chaise haute

Si vous optez pour une chaise haute, choisissez de préférence un modèle évolutif et ergonomique. Ce matériel présente l'avantage de s'adapter en fonction de l'âge et de la taille du tout-petit jusqu'au moment où l'enfant sera assez grand pour s'installer à table sur une chaise classique. La chaise haute se destine aux bébés capables de tenir assis. En général, cette étape survient vers l'âge de sept ou huit mois. L'enfant peut profiter de la chais haute jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de deux ans et demi, voire trois ans. Bébé est installé dans un endroit sécurisé et sûr où il ne peut rien lui arriver. Aucun risque de chute ne pourra venir gâcher le temps précieux du repas. La chaise haute permet de développer l'éveil du tout-petit puisqu'il a l'opportunité de participer très tôt au repas familial. Enfin, les parents n'ont pas besoin de se baisser pour nourrir leur petit loup qui se trouve juste à leur hauteur.

Les précautions à prendre avec la chaise haute

Pour que bébé puisse déguster son repas en toute sécurité, il est important de prendre l'habitude de toujours vérifier que la tablette soit parfaitement fixée. La chaise haute doit être correctement dépliée et bien bloquée afin qu'elle ne se replie pas accidentellement. Par ailleurs, il est conseillé de placer la chaise haute loin d'un mur ou d'une autre chaise pour éviter que bébé ne bascule en poussant avec ses pieds ou ses mains. Enfin, faites attention de ne pas coincer les mains de votre petit protégé en retirant la tablette.

Le rehausseur pour manger comme un grand

Le rehausseur se positionne directement sur n'importe quelle chaise standard pour adulte. Discret et prenant peu de place, ce siège extrêmement léger accueille les enfants âgés entre un an et quatre ans. Certains modèles sont particulièrement enveloppant et conviennent dès huit mois. Le rehausseur prend ainsi le relai de la chaise haute et permet à bébé de s'installer à table sans courir aucun danger. Le rehausseur place votre petit ange au même niveau que toute la famille et a la chance de rentrer dans le monde privilégié des adultes en mangeant avec eux à table. Bébé peut enfin partager vos repas dans une atmosphère conviviale.

Les précautions à prendre avec le rehausseur

Avant d'installer bébé sur le rehausseur, prenez soin de vérifier qu'il soit correctement fixé sur la chaise au moyen d'un système solide de sangles réglables. Comme pour la chaise haute, veillez à ne pas placer votre petit loup à proximité d'une chaise ou d'un mur. Vous éviterez ainsi qu'il ne soit tenté de se basculer en prenant appui. Au moment de l'achat, orientez-vous vers les sièges conformes aux exigences de sécurité répondant à la norme française XP S54-041.

L'adaptabilité du siège de table

Le siège de table se fixe directement à la table à l'aide d'une armature en métal. Les jeunes parents l'apprécient pour sa praticité associée à la sécurité. Ce produit de puériculture est réellement facile et rapide à installer, mais aussi à manipuler pour placer l'enfant à l'intérieur du siège. Le siège de table ne prend que très peu de place et s'adapte parfaitement aux petites cuisines et à tous les types de table. Il se transporte aisément d'une pièce à l'autre, peut s'emmener chez la famille et les amis, et même au restaurant. Peu encombrant, le siège se plie en un seul geste et se range dans le panier de la poussette. Bébé est ainsi à l'aise pour manger à la bonne hauteur mais aussi pour gribouiller et jouer à divers jeux de table jusqu'à ses trois ans.

Les précautions à prendre avec le siège de table

Au moment de l'achat, il est absolument impératif que le siège de table porte la norme NF EN 1272. En effet, ce matériel de puériculture est fabriqué pour apporter une sécurité optimale aux enfants. Le siège de table doit être positionné sur une table parfaitement stable et suffisamment solide. Le siège de table n'est pas recommandé pour une table est en verre du fait de sa fragilité, ou encore possédant un pied central car le risque est grand que le poids du bébé renverse la table. Une table pliante ou avec un volet rabattable sont bien entendu fortement déconseillées. Le siège doit être fixé directement sur la table et non sur une nappe afin d'optimiser l'adhérence des attaches. Enfin, vérifiez que le matériel soit bien accroché à la table avant d'y installer votre bout de chou.

La vaisselle de bébé

Bébé aime manger comme les grands avec des couverts adaptés aux tout-petits. Votre tout-petit se nourrit encore de purée et ses gencives sensibles n'apprécient pas le contact froid et métallique de l'inox. Optez alors pour une petit cuillère en plastique qui rentre facilement dans sa bouche. Et si les premières dents sont apparues, votre enfant mange des petits morceaux qu'il s'amuse à piquer avec une fourchette en plastique. Servez le repas dans une assiette creuse en plastique. Dotée de hauts rebords, les aliments seront bien contenus et bébé pourra manger comme ses parents sans en mettre partout. Vous pouvez également déposer la nourriture dans une assiette conçue avec des compartiments. Ce type de vaisselle sépare les saveurs, participant ainsi à l'éducation alimentaire. Concernant la boisson, pensez à la tasse-biberon qui suit la croissance de l'enfant en passant du biberon, à la timbale et au gobelet.

Protéger les vêtements de bébé

Pour que les adorables vêtements de votre bébé restent propres pendant le repas, il est indispensable d'attacher un bavoir autour de son cou. La bavette peut être utilisée dès la naissance pour préserver les petits habits de la bave ou des régurgitations du nourrisson. Le repas est une véritable aventure culinaire et plus grand, bébé découvre les aliments à l'aide de ses petites mains encore peu expertes. Les bavoirs peuvent être en tissu pour les plus petits, rigides ou semi-rigides en plastique, avec un rebord destiné à ramasser les miettes pour les grands enfants. Bébé peut ainsi s'exercer à l'autonomie en récupérer tout seul les aliments tombés de ses mains ou de sa bouche. Si votre petit coquin se souille trop et que vous voulez mettre un terme à la corvée du change après chaque repas, pensez à la bavette intégrale avec manches.

Cet article vous a plu ?

Comment installer bébé pour manger ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires