Croissance éveil et développement du bébé de 5 mois

L'évolution d'un bébé est véritablement prodigieux. Durant sa première année de vie, les activités de bébé sont : grandir et s'éveiller au monde qui l'entoure. Cela fait la joie de ses parents, qui le voient progresser de jour en jour et passer du stade de nourrisson à celui d'un bébé, doué de grandes capacités ! Bébé grandit tant sur le plan physique, que mental. Son cerveau crée chaque jour de nouvelles connexions ! Ses sens sont en émoi pour palper, sentir tout ce que sa curiosité le pousse à découvrir. Où en est bébé à 5 mois ? Quels changements physiques subit-il ? Quel rôle joue ses sens ? Comment bébé s'éveille-t-il à 5 mois ?

Le développement physique de bébé

A 5 mois, au niveau de sa taille, votre bébé mesure désormais entre 62 et 67 cm. Les petits garçons sont généralement plus grands que les petites filles mesurant entre 62 et 69 cm. Que votre bébé ait commencé la diversification alimentaire ou qu'il soit encore exclusivement nourri au lait, il a déjà bien grossi et pèse à présent entre 5,5kg et 8kg. Son périmètre crânien atteint maintenant 43 cm, en ayant pris 1 cm rien que ce mois-ci ! Et oui, le petit cerveau de bébé grandit pour enregistrer de nouvelles informations, de nouvelles capacités et faire de jolies découvertes. Car si bébé grandit et grossit, cela lui ouvre de nombreuses possibilités.

L'éveil de bébé à 5 mois

Au cours de son cinquième mois, bébé s'apprête à faire de grandes découvertes avec son corps. Bébé adore se regarder dans le miroir et s'admirer, il se sourit et vous sourit pour votre plus grand bonheur, même s'il n'a pas encore conscience que c'est lui de l'autre côté de la vitre !

Il découvre ses pieds, les attrape, joue avec. Bébé relève le torse, se bascule sur le côté. A 5 mois, il faut être d'une extrême vigilance car bébé a vite fait de rouler sur le côté. Ne laisser jamais votre bébé sans surveillance pour éviter tout risque de chute. Bébé adore sauter sur ses jambes lorsque vous le maintenez sous les épaules et qu'il est en appui sur vos cuisses. Il sautille et se muscle. Bébé a découvert qu'il pouvait se servir de sa bouche pour émettre des sons, il gazouille gaiment. Bébé ne devrait pas tarder à faire ses dents, il bave beaucoup et vous fera peut être même profiter de quelques bulles de bavouille.

Le bain est un réel moment de plaisir pour bébé et vous. Il s'amuse à éclabousser avec ses petits pieds et ses petites mains. A 5 mois, le grand principe pour bébé est : "tout attraper, tout mâchouiller". En effet, quoi que bébé trouve à portée de main, il le saisit fermement et le met à sa bouche. Peut-être bébé commence-t-il d'ailleurs à tenir son biberon lui-même.

Ainsi, le cinquième mois de bébé est synonyme d'un grand éveil et de prise d'autonomie. Pour autant, ne négligez pas les moments de câlins, de jeu et de complicité. Les jeux colorés, la musique, et tout ce qui peut soulager ses quenottes sont à privilégier pendant ce mois. Rappelez-vous aussi que votre bébé a besoin de beaucoup de sommeil, ainsi que de promenades. A 5 mois, bébé est une source inépuisable d'émerveillement et de bonheur, un petit être surprenant qui commence à avoir un caractère bien trempé !

Cet article vous a plu ?

Croissance éveil et développement du bébé de 5 mois
Note: 3.8/5 (8 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires