Doudou perdu : que faire ?

Quand on est maman, on doit avoir réponse à tout. Enfin, presque… Il n'est pas dit qu'il faut être une super woman. Ce qu'il faut, c'est plutôt savoir anticiper les catastrophes. Du genre, « bébé ne retrouve plus son doudou ». Cela peut sembler anodin, mais votre petit peut mal réagir à la perte de son ami. Que faire, en tant que parent, dans ce genre de situation ? Comment prévenir la perte de doudou ou le remplacer ? Trouvez ci-dessous, les astuces pour vous aider à avoir la bonne attitude.

La doublure : une solution (presque) imparable

La meilleure façon de préparer le jour où doudou s'égarera, c'est d'en avoir un de secours. Une fois que bébé aura fait le choix de son doudou, courez lui trouver un second exemplaire. Mais attention ! Il ne suffira pas de présenter la doublure de doudou, en cas de perte. Bébé se sera habitué à l'odeur et au toucher de l'ancien. Il aura même, peut-être, mâchouillé une de ses oreilles. Il pourrait, de ce fait, rapidement se rendre compte du tour de passe-passe. C'est pourquoi il faut le conditionner, en alternant les doudous. De cette façon, ils auront, plus ou moins, le même aspect. Même lorsque le doudou lui a été offert, vous devez chercher son identique, en boutique. Il existe des sites internet spécialisés ou vous pouvez retrouver un modèle identique à celui offert à votre enfant. On en trouve, même lorsqu'il s'agit de collections anciennes.

Proposer une solution alternative

Ce n'est pas évident que bébé accepte un doudou de remplacement. L'acceptation d'un nouveau compagnon sera déterminée par la qualité du lien qu'il avait avec l'ancien doudou. Si le lien affectif était très fort, bébé risque d'avoir du mal à s'habituer à un nouvel ami. Si tel est le cas, ne forcez pas l'acceptation. Elle viendra toute seule. En prenant l'initiative de lui proposer un nouveau doudou, armez-vous de beaucoup de tact. Repérez, parmi les nombreux qu'il a déjà, celui pour lequel il avait déjà un certain attachement. Vous lui exprimerez, ainsi, la compassion que vous avez, face à la perte d'un ami si cher. Ce qui l'aidera à surmonter sa peine.

Lancer un SOS : doudou perdu

Que ne ferait-on pas pour son bout de chou ? Vous pouvez lancer un avis de recherche, avec la photo du doudou perdu. Pour ce faire, prenez-le en photo, plusieurs fois, sous plusieurs angles. Cela facilitera la recherche, en cas d'incident. Mettez à contribution vos talents d'internautes, en lançant votre avis sur les réseaux sociaux. Facebook et Twitter font des merveilles dans ce sens. Des sites spécialisés existent aussi pour aider à la recherche des doudous perdus, comme : www.sosdoudou.com.

Quelques astuces pour préparer la perte de doudou

Certains parents ont eu l'ingénieuse idée d'insérer une puce électronique à l'intérieur du doudou de leur enfant. Ce qui permet de le localiser, à partir d'un Smartphone ou d'un capteur placé sur le porte-clés. Vous pouvez aussi inscrire votre adresse ou numéro sur l'étiquette du doudou. Dans ce cas, vous prendrez le soin de l'inscrire de nouveau, après chaque lavage.

Les choses à ne pas faire lorsque doudou disparaît

Premièrement, évitez la panique. Il ne faut surtout pas en rajouter à l'angoisse de votre enfant. Cela ne veut pas non plus dire qu'il faut afficher une totale indifférence. Montrez à votre enfant que vous vous souciez de ce qui lui arrive. Après tout, doudou est un membre de la famille. Il n'y a, donc, pas de raison que sa perte n'en émeuve pas plus d'un. Il faut juste savoir comment gérer sa disparition. ?

Cet article vous a plu ?

Doudou perdu : que faire ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires