A quoi sert un doudou ?

Les enfants ont toujours besoin d'être rassurés. C'est pourquoi ils aiment être dans les bras de maman ou de papa, les sentir près, recevoir les câlins et leurs bisous, tellement réconfortants. Mais il y a des occasions où ils ont besoin d'un substitutif pour retrouver ce sentiment de sécurité et de calme. Certains parents vont habituer leur enfant à sucer leur pouce, d'autres donneront une tétine et d'autres trouveront une peluche avec doudou ou un simple doudou en tissu.

Mais une fois que bébé sera habitué à son compagnon, il deviendra très important à ses yeux. Aussi, veillez à ce qu'il existe toujours un double de ce doudou : en cas de perte ou lors des lavages, il faudra le remplacer vite, car certains enfants vivent mal sa disparition. Mais ne stressez pas. Voici quelques conseils pour que doudou trouve sa place sans trop envahir.

Qui est doudou ?

Le doudou va représenter ce fidèle compagnon qui remplace maman en son absence, alors il faut qu'il soit doux et câlin. Un doudou, avec ou sans peluche, sera toujours entre les mains de bébé pour le rassurer lors des déplacements, des moments de sommeil ou des moments de stress telle l'adaptation à la crèche ou à la maternelle. Certains trouveront leur doudou dans un magasin de jouets, d'autres choisiront un vêtement de maman qui a son odeur, d'autres garderont une taie d'oreiller bien usée, et d'autres seront ravis avec la douceur des oreilles d'une peluche. L'important étant qu'il soit toujours présent et en bonne conditions.

Que faire quand doudou est absent ?

Doudou a disparu ! Panique ! Que faire ? C'est certes, un moment difficile et angoissant pour certains parents qui voient leur bambin dans le désarroi. Mais pour palier à cela, il faut toujours être bien préparé et avoir en réserve un deuxième doudou, identique au premier. Alors si vous l'avez acheté en magasin, il serait prudent d'en acheter un ou deux en réserve.

Au bain, doudou !

Doudou est cracra : faut-il le laver ? L'odeur d'un doudou est magique. C'est une odeur qui ne plaira pas forcément aux parents, mais qui renvoie l'enfant dans un havre de paix. Mais ce cher doudou a une vie bien dure ! Souvent sale, voire très sale, il faut le laver tout en essayant de le remplacer ou de le rendre à bébé aussi vite que possible et dans les meilleures conditions. Lavez-le à basse température et utilisez un assouplissant hypoallergénique pour conserver sa douceur et protéger la peau de votre enfant. Expliquez-lui que doudou doit aussi prendre son bain pour rester propre ! Et si vous en avez deux, vous savez ce qu'il vous reste à faire !!

Vous l'avez donc compris. Doudou va être pendant quelques années le meilleur ami de votre enfant, alors donnez-lui la bienvenue comme il se doit, en toute zénitude !

Cet article vous a plu ?

A quoi sert un doudou ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires