Jusqu'à -50% !

A quel âge bébé va-t-il se passer de doudou ?

Le doudou est le compagnon de votre bébé, il le rassure, le calme et il lui est impossible de s'endormir sans lui. Quand le doudou disparaît c'est le drame, les parents ne savent pas comment réagir et aucune autre peluche ne peut le remplacer, il faut alors essayer de retrouver exactement le même pour que bébé se calme.

Bébé en relation fusionnelle avec son doudou

Le doudou n'est généralement pas celui acheté par les parents, en effet vous aurez beau acheter une belle peluche toute mignonne, peut être que votre enfant préférera un bout de tissu tout usagé. Personne ne peut expliquer pourquoi un bébé choisit tel objet pour en faire son doudou. En général, les enfants choisissent leur doudou vers l'âge de 6-8 mois, c'est en effet à cette période qu'ils prennent conscience de leur identité et qu'ils ont besoin de cet objet pour se rassurer. Doudou leur permet de se sentir en sécurité, c'est un repère constant dans leur vie, lorsqu'ils sont à la crèche, qu'ils sont gardés chez un proche le doudou reste toujours avec eux quoi qu'il en soit, c'est donc pour cela que les bébés entretiennent avec leur doudou une relation fusionnelle.

Bébé est rassuré par la texture et l'odeur de cet objet et n'apprécie pas lorsque vous le lavez. Pendant plusieurs mois, Bébé aura besoin de son doudou partout où qu'il aille et c'est bien souvent grâce à lui qu'il parvient à s'endormir sereinement.

Le rôle des parents dans la séparation de Bébé et son doudou

Les parents vont aider leur bébé à se détacher progressivement de son doudou, ils ont donc un rôle important à jouer dans cette séparation.

Il ne faut pas séparer votre enfant de son doudou du jour au lendemain de façon brusque, cela pourrait représenter un traumatisme pour lui qu'il ne comprendrait pas.

Souvent, il est possible lorsque votre enfant grandit de l'aider à s'en détacher progressivement. Par exemple, lorsqu'il va à l'école, il sera possible de laisser doudou à la maison pour une matinée ou bien par exemple lorsque vous allez faire des courses le laisser à la maison. La séparation se fera ainsi petit à petit.

Le détachement progressif de Bébé avec son doudou

Généralement, c'est vers l'âge de 6 ans que votre enfant se détachera naturellement de son doudou, à cet âge il va à l'école depuis souvent presque 3 ans, il commence donc à devenir grand et veut montrer qu'il est autonome. Il veut se comporter comme les grandes personnes et c'est donc pour cela qu'il va se séparer de son doudou.

A 6 ans, votre enfant rentre souvent au CP, ce qui l'aide bien sûr à grandir.

Il n'y a pas de norme en matière de rupture du lien de l'enfant avec son doudou, chaque enfant étant différent et n'ayant pas le même vécu. S'il tarde un peu à le délaisser, ne vous inquiétez pas, cela viendra progressivement.

Gardez précieusement son doudou dans un placard, une fois grand il sera heureux de le retrouver !

Cet article vous a plu ?

A quel âge bébé va-t-il se passer de doudou ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires