16 trucs cools que l'on ne peut plus faire enceinte

Si être enceinte est synonyme de joie et d'heureux événement à venir, l'autre facette de la grossesse est malheureusement moins agréable… En effet, durant les neuf mois que dure la grossesse, il y a de nombreuses choses sympas qu'on ne peut plus faire, qui sont déconseillées voire parfois carrément proscrites… En voici quelques-unes.

Du coté de l'alimentation

- Parce qu'il est fortement déconseillé de ne pas manger d'aliments crus quand on est enceinte, vous pouvez dire adieu aux sushis, fromages au lait cru, tartares et autres carpaccios pendant toute la durée de votre grossesse ! Ces aliments entrainent un risque de développement de la listériose, qui est une bactérie qui contamine généralement la viande crue. Elle peut engendrer des fausses couches, des problèmes respiratoires chez le nouveau-né ou augmenter les risques d'avoir un enfant né prématurément.

- Le thé, le café, et toutes les boissons qui contiennent des excitants sont également fortement déconseillées pendant la grossesse. Par exemple, la camomille a un impact sur l'utérus, et il a été scientifiquement prouvé qu'une trop grosse consommation de café peut altérer le poids de votre bébé.

- Bien entendu, l'alcool et la cigarette sont à bannir. Déjà nocifs pour les personnes lambda, il est bien entendu encore pire d'en consommer pendant la grossesse, leurs effets pouvant se transmettre au fœtus.

Mon bien-être...

- Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il est fortement déconseillé de s'exposer au soleil lorsqu'on est enceinte. En effet, cela favorise l'apparition de taches sur le visage, et attention, une fois installées, elles ne partent plus.

- Exit les massages aux huiles également ! Si vous avez envie de vous relaxer, il va falloir trouver un autre moyen. Les huiles essentielles sont en effet très déconseillées pour les femmes enceintes. Qu'elles soient naturelles ou non, leur composition n'est pas du tout favorable à votre corps. Il en va de même pour de nombreux rituels beauté impliquant des produits plus ou moins chimiques.

- Les séances de sauna et de hammam sont également à proscrire : pas de grosses bouffées de chaleur pour une femme enceinte, qui risquent de perturber l'organisme et augmenter les risques de problème de santé !

Et le sport dans tout ca ?

- Si vous êtes une grande sportive, alors il va falloir prendre sur vous pendant neuf mois. Tout sport intensif (course, sport de combat…), ou impliquant des positions particulières (équitation notamment, VTT…), est évidemment proscrit. Une femme enceinte a besoin de repos et ne doit pas solliciter son corps outre mesure.

- Attention également au yoga, au fitness et aux autres sports dits plus « doux » qui ne doivent pas être pratiqués au-delà du premier trimestre de la grossesse !

Ma vie intime

- Coté sexualité, si l'on a tendance à dire qu'il ne faut pas se priver lorsqu'on est enceinte, vous verrez de vous-même que de nombreuses choses ne peuvent plus être faites, à commencer par les positions très inconfortables où la femme est sur le ventre…

- Attention de plus à ne pas accoucher avant l'heure… En effet, faire l'amour pourrait accélérer le terme d'une grossesse, en raison des décontractants contenus dans la semence de l'homme, et qui peuvent accélérer de manière significative le travail.

Mon look

- Inutile de dire que votre garde-robe en tant que de femme enceinte ne sera surement pas du tout la même qu'en temps normal. Exit les petites robes sexy et les tops dénudés. Les vêtements pour femmes enceintes, s'ils sont de plus en plus élaborés, restent des vêtements amples et rarement à la pointe de la mode… Le confort avant tout !

- Il en va de même pour les produits capillaires que vous utilisez d'habitude : fini les mèches, balayages et autres colorations, qui contiennent de nombreux perturbateurs endocriniens.

Bricolage et maison

- Vous aimez bricoler ? Repeindre vos pièces, jardiner ? Là aussi, il va falloir prendre sur vous. Pour des raisons évidentes, tout contact avec des produits chimiques, notamment la peinture et les insecticides, est totalement proscrit. Ces produits, en plus d'être nocifs pour vous, le sont encore plus pour bébé !

- Durant la grossesse, il n'est pas non plus très conseillé de passer des heures à câliner son chat… En effet, ces adorables petites bêtes à poils ont un risque de vous transmettre la toxoplasmose, tout comme certains aliments. Cette maladie peut traverser le placenta et atteindre direct votre enfant, et vous faire souffrir de nombreux symptômes : maux de tête, fièvre, maux de gorge… Pour votre enfant, les risques sont pires, puisqu'elle peut entraîner notamment un retard mental.

Les voyages

- En tant que femme enceinte, vous êtes beaucoup plus susceptible d'attraper des maladies telles que la fièvre jaune. Le problème ? Les vaccins à certaines maladies largement répandues dans les pays étrangers sont proscrits pour les femmes enceintes. Ne prenez donc pas le risque !

- D'une manière plus générale, prendre l'avion est fortement déconseillé aux femmes enceintes, en raison des risques accrus de phlébite et d'embolie pulmonaire pour elles.

La liste pourrait encore être longue, prenez donc votre mal en patience et ne prenez surtout aucun risque qui pourrait altérer votre santé ou celle de bébé. Ce n'est jamais que pour neuf mois !

Cet article vous a plu ?

16 trucs cools que l'on ne peut plus faire enceinte
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires