Poussette double : face à face ou côte à côte ?

La poussette est le véhicule incontournable que les parents doivent avoir pour sortir sans contrainte avec bébé. En effet, il n'est pas évident de faire les courses avec votre bambin dans vos bras ou de le faire marcher sur une longue distance. Les couples qui ont des jumeaux ou deux enfants rapprochés en bas âge n'ont pas d'autres solutions que la poussette double. Néanmoins, quel est le meilleur modèle pour que vos tout-petits voyagent confortablement : la poussette face à face ou côte à côte ? Afin d'éclairer votre choix, nous allons voir ci-dessous les avantages et les inconvénients de ces deux types de produit.

La poussette face à face

La poussette face à face comporte deux sièges placés en vis-à-vis, permettant à vos bouts de chou de se voir, de se parler et de jouer ensemble.

Ses avantages

Ce type de poussette est plus long que large, donc il vous permet de vous faufiler entre les obstacles plus facilement. Cette voiturette est plus adaptée pour une utilisation en ville, puisque vous pouvez circuler aisément dans une foule, sur les trottoirs et slalomer entre les automobiles. Elle est également pratique pour passer sans difficulté dans les allées de supermarchés encombrées ou étroites. Il existe des modèles dont on peut basculer le guidon d'un côté ou d'un autre, ce qui est commode, car vous n'avez pas besoin de faire beaucoup de manœuvres à chaque fois que vous souhaitez faire demi-tour. Cette poussette vous permet aussi d'allonger vos deux enfants en même temps sans souci, ce qui n'est pas souvent le cas avec les modèles en file indienne, lorsque les passagers sont disposés l'un devant l'autre.

Ses inconvénients

Certains modèles offrent peu de maniabilité à leurs usagers. Ils sont parfois difficiles à diriger en raison de leur longueur importante. Les engager dans un tournant peut souvent être malaisé si l'on n'est pas encore habitué à leur manipulation. La visibilité peut aussi être réduite et il n'est pas rare que l'on ne repère les obstacles qu'au dernier moment. En outre, il arrive que le poids des bébés ne soit pas bien réparti sur la structure, et vous pouvez sentir quelquefois que la poussette n'est pas très stable. Enfin, les passagers ne profitent pas pleinement du panorama, car leur vue est occultée par le siège devant eux. Dans tous les cas, il est important de mettre l'enfant le plus lourd près du guidon. De cette manière vous n'aurez pas à fournir beaucoup d'efforts à pousser pendant vos promenades.

Comment choisir votre poussette face à face ?

Vous avez jeté votre dévolu sur une poussette face à face. Pour ne pas regretter votre choix, optez pour un modèle compact surtout si vous avez une petite voiture. En effet, votre poussette à elle seule ne doit pas encombrer votre coffre. De plus, l'écart entre les deux sièges doit être réduit pour éviter les balancements. La poussette avec 3 roues quant à elle vous offre beaucoup de confort de dirigeabilité, car le pneu avant peut pivoter dans tous les sens. Par ailleurs, pour que vous puissiez voir tour à tour vos enfants, penchez pour le guidon réversible.
Il est aussi important de mettre le point sur le pliage et le poids. Il faut que vous soyez en mesure de replier votre poussette d'une seule main, juste en appuyant sur un bouton du guidon. Le modèle avec des amortisseurs est idéal pour apporter le maximum de confort.

La poussette côte à côte

Ce modèle prévoit deux compartiments placés en parallèle. Vos enfants sont installés l'un près de l'autre et vous pouvez les conduire face à vous ou face à la route. Quels sont donc les avantages et les inconvénients d'un tel modèle ?

Ses avantages

Avant tout, ce petit véhicule permet à ses passagers de bien profiter du paysage, car il n'y a aucun obstacle devant leur vue. D'un autre côté, si vous faites face à vos bambins, alors vous pouvez interagir et jouer avec eux en même temps. Du côté maniabilité, ce modèle est facile à diriger et il est très stable. Enfin, il est surtout adapté aux campagnes.

Ses inconvénients

La poussette côte à côte est large, donc elle est assez encombrante surtout si vous devez circuler dans de petits chemins. En outre, les dimensions des sièges sont légèrement réduites par rapport aux modèles simples. Vos enfants risquent donc de se trouver à l'étroit lorsqu'ils grandissent ou s'ils doivent être bien couverts quand il fait froid.

Comment choisir votre poussette côte à côte ?

La poussette à 3 roues est très prisée des parents, car elle est facile à diriger. Si vous comptez l'utiliser jusqu'aux 3 ans de vos enfants, alors préférez une référence qui a de larges sièges. De plus, les modèles qui disposent de bonnes suspensions sont parfaits pour que vos bébés apprécient les voyages dans leur véhicule. Le mode de pliage est aussi important, et il parait judicieux de privilégier la fermeture parapluie. Vous n'aurez besoin que d'une main pour ouvrir et rabattre votre poussette. Enfin, le modèle compact ne prendra pas beaucoup de place dans la malle de votre auto.

Découvrez nos poussettes doubles !

Pour conclure, on peut dire que les poussettes face à face et côte à côte ont chacune leurs points positifs et négatifs. Choisissez votre modèle en fonction de vos contraintes personnelles afin que l'utilisation de votre voiturette soit un plaisir au quotidien.

Cet article vous a plu ?

Poussette double : face à face ou côte à côte ?
Note: 4.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires