Quel maillot de bain choisir pour bébé ?

Beaucoup de bébés aiment l'eau et acheter le premier maillot de bain peut-être une véritable fête pour les parents. Mais, en dehors de l'aspect esthétique, certains modèles ont des caractéristiques spécifiques plus ou moins pratiques et plus ou moins adaptées à la plage ou à la piscine. Maillot classique, couche, combinaison traitée anti-uv : comment faire le bon choix en fonction des activités aquatiques de bébé ? Il faut bien sûr penser aux risques de fuite sans pour autant négliger le confort de bébé. Quelques conseils pour vous aider.

Le maillot anti-fuite ou maillot couche

Le maillot anti-fuite fonctionne sur le même principe qu'une couche étanche. C'est un maillot de bain en tissu mais dont la face interne est étanche afin de ne laisser passer ni l'urine ni les selles. Il n'est pas plus lourd une fois mouillé et peut être utilisé plusieurs fois puisqu'il est lavable (même si le plus souvent il doit être lavé à la main et non en machine). Les maillots couche peuvent être utilisés environ jusqu'à un an ou 11 kg. Si bébé est appelé à se baigner de manière régulière, que ce soit dans la mer ou à la piscine, cette solution est plus économique que la couche de piscine jetable. Il est important de choisir la bonne taille car si vous prenez un peu trop grand, le maillot étanche ne sera plus efficace. La conception du maillot anti-fuite est telle qu'elle ne gêne pas bébé tout en assurant la propreté de l'eau.

La couche étanche

Pour les bébés qui ne vont pas très souvent à la piscine ou au bord de la mer, la couche étanche peut être une bonne solution. Ce sont des couches jetables que l'on utilise une seule fois. La partie externe de la couche est étanche et empêche l'eau de pénétrer et donc d'alourdir bébé. Quant à l'intérieur de la couche, il est absorbant pour éviter les fuites, comme une couche classique. On en trouve en grandes surfaces et parfois à l'accueil même des piscines.

Les maillots anti-UV

Même si bébé ne doit pas être exposé au soleil, même s'il est protégé par un chapeau et un parasol, les UV sévissent quand même. Les maillots anti-UV sont des combinaisons avec des manches longues ou courtes permettant de protéger efficacement les épaules et le dos. Pour une protection optimale, il convient de choisir une combinaison portant la mention "Anti UV UPF 50 +". Cette mention vous garantit que la combinaison ou le tee-shirt filtre 98 % des UV. Cela ne dispense pas de mettre la crème protectrice sur les parties de la peau laissées à découvert. La combinaison est agréable à porter et facile à enfiler grâce à un zip au dos. Elle protège aussi bien dans l'eau que sur la plage ou au bord de la piscine et sèche très rapidement. Pour les plus petits, il existe des tee-shirts anti-UV dès trois mois. En effet, un simple tee-shirt ne protégera pas de manière aussi efficace. Certaines combinaisons et tee-shirt anti-UV sont également traités anti-sable ce qui évite toute infiltration de grain de sable et assure un plus grand confort pour la peau fragile de bébé.

Découvrez nos maillots de bain pour bébé !

Pour les plus grands : le maillot de bain bouée

C'est un maillot de bain qui dispose de bouées intégrées. Ce sont en réalité des flotteurs en polystyrène qui sont placés tout autour de la taille. Pour les plus jeunes, il peut être associé à des brassards pour un meilleur équilibre dans l'eau. L'avantage c'est qu'il garantit une sécurité supplémentaire. Même si vous ne devez jamais perdre votre enfant des yeux une seconde au bord d'une piscine ou de la mer, ce maillot à bouée intégrée peut éviter les grosses frayeurs.

Cet article vous a plu ?

Quel maillot de bain choisir pour bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires