Quels vêtements pour bébé l'été ?

Habiller correctement son bébé en été, en veillant à ce qu'il soit au confort toute la journée, peut être un véritable casse-tête pour les parents. Il ne suffit pas en effet de le vêtir d'un habit léger. Comme son organisme a encore du mal à réguler sa température, ce petit être peut prendre froid à tout moment de la journée.

Découvrez dans ce guide les différents conseils pour bien habiller votre bébé en période estivale, tout en le protégeant du soleil et de la chaleur.

La journée

Pour les moins de 6 mois

Pour les nouveau-nés, le port d'un vêtement qui assure une excellente couvrance est essentiel même durant l'été. Les salopettes, les bodies et les combinaisons munis de boutons-pressions à l'entre-jambe conviennent bien aux bébés de moins de 6 mois. Ces tenues sont plus confortables et leur permettent de bouger aisément. Privilégiez cependant les matières naturelles et douces, respectueuses de la peau fragile des bébés, comme le coton. Les fibres synthétiques et les textiles qui grattent sont à bannir.

Pour les 6 mois et plus

Lorsque bébé a plus de 6 mois, vous pouvez vous permettre de lui mettre un t-shirt à manches courtes et un short en coton. A cet âge, vous n'aurez plus besoin de lui faire porter des bodies à pression qu'en hiver. Préférez plutôt les vêtements qui s'arrêtent au niveau de la taille pour le garder toujours au frais. Laissez aussi ses petits pieds prendre l'air. Gardez cependant sa poitrine toujours bien couverte pour éviter d'attraper un rhume.

Le soir, pour dormir

Pour les tout-petits

Pour les prématurés et les moins de 6 mois, vous avez les gigoteuses d'été afin de les envelopper de douceur au cours de cette saison. Optez pour les modèles dotées d'ouvertures adaptées aux premiers soins. Grâce à leur ouverture totale, ceux-ci sont plus faciles à enfiler.

Pour les plus de 6 mois

Il n'est plus nécessaire de coucher votre bébé dans sa turbulette ou sa gigoteuse d'été à cet âge. Vous pouvez lui choisir un joli pyjama lorsque la température avoisine les 24°C dans sa chambre. S'il fait plus de 25°C le soir, vous pourrez le vêtir d'un simple body tout en gardant toutefois ses petites fesses bien couvertes.

A la plage

Pour une protection optimale

N'envisagez de profiter de la plage avec votre bébé que lorsqu'il aura plus de 6 mois. Même à cet âge, il n'aura droit qu'à 10 minutes de soleil environ et ce, aux heures les moins ensoleillées de la journée. Couvrez sa petite tête d'un chapeau en tissu à large bord et n'oubliez pas de lui appliquer de la crème solaire anti UV spécial bébé afin de protéger efficacement sa délicate peau.

La tenue parfaite

Pour ce qui est de la tenue, un petit haut à manches courtes et un short pour les petits garçons seront parfaits. Une jolie robe en coton aux couleurs d'été sublimera les petites filles. Si votre enfant ne sait pas encore marcher, ni se tenir debout ; il n'est pas nécessaire de lui mettre des chaussures. Une paire de chaussettes suffira. Enfin, pensez également à bien protéger ses muqueuses génitales encore fragiles du sable et de l'eau de mer en lui achetant un maillot de bain.

Cet article vous a plu ?

Quels vêtements pour bébé l'été ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires