15% de remise supplémentaire sur le 2ème

Comment habiller bébé pour dormir ?

Tous les parents s'accordent à dire que la température représente un point essentiel à l'heure de couchage du bébé. Cependant, avec les changements de temps, il n'est pas facile d'habiller son bout de chou : on a peur de le couvrir beaucoup trop ou pas assez. Le choix de vêtements est très important pour le bien-être, le confort et la santé du bébé qu'il ne faut pas le prendre à la légère.

comment habiller bébé pour dormir en fonction de la température

La température idéale pour une chambre de bébé

Les vêtements du bébé ne sont pas les mêmes au fil des saisons, ils doivent varier en fonction de la température de sa chambre. Oui, mais quelle est la température idéale pour la chambre de ce petit être fragile?? Selon l'IPAD (Institut de Prévention des Accidents Domestiques), elle est comprise entre 18 et 20°C. Cela paraît peut-être étrange pour les adultes, mais sachez que votre bambin s'acclimate beaucoup mieux dans une pièce fraîche que chaude, à condition qu'elle soit bien couverte.
De nombreux appareils détecteurs de température sont disponibles sur le marché et sur internet, vous permettant de vous adapter à toute variation dans la chambre de votre bébé. Vous pouvez disposer d'un simple thermomètre (qu'il faut toujours vérifier de manière régulière). Si vous projetez d'acheter un babyphone, sachez que certains modèles sont équipés d'un thermomètre qui alerte en cas de température trop inférieure.

Tester la bonne température

Une fois votre petit bambin allongé sur son lit, vous pouvez procéder au test en faisant la comparaison de la température de son ventre et celle de ses pieds. Si vous ne vous êtes pas trompé concernant la température de sa chambre, ainsi que la manière dont vous l'avez vêtu, son ventre devrait être chaud et ses pieds plus frais. Si les deux sont froids, cela signifie que votre bébé a froid et qu'il faut ajouter une épaisseur de plus. S'ils sont chauds, il a chaud et qu'il faut enlever une épaisseur.

Qu'en est-il du taux d'humidité de la chambre??

Ce taux a un très grand impact sur le confort de votre bout de chou. Le taux d'humidité parfait est de 50 %. En général, ce chiffre peut potentiellement changer au fil des saisons. Il est donc indispensable de s'équiper d'un humidificateur qui permet de réguler le taux d'humidité et offrir un confort optimal à son bébé.

Les meilleurs conseils pour offrir un bon sommeil à son bébé

  • Choisissez une turbulette ou une gigoteuse parfaitement adaptée à la taille de votre bambin
  • Veillez à ce que bébé ne soit pas trop couvert
  • N'utilisez pas de couette, de couverture et d'oreiller
  • La meilleure position est de le coucher sur le dos, non sur le côté et encore moins sur le ventre
  • Optez pour un matelas ferme, un lit profond et rigide
  • Essayer de faire en sorte que la température de la chambre du bébé soit entre 18 et 20 °C
  • En tant que parent, créez une atmosphère agréable, calme et idéale pour le sommeil
  • S'il fait beaucoup trop chaud dans la chambre de votre bout de chou, vous pouvez installer un petit ventilateur
  • Éloignez votre bébé de tous les accessoires qui peuvent représenter un danger d'étranglement ou de suffocation : ficelles, rubans…

Comment bien habiller son bébé en fonction de la température??

À partir de 27 °C : une couche-culotte suffit amplement
À 26 °C : un body à manches courtes
De 24 à 25 °C : un body à manches courtes et une gigoteuse légère
De 22 à 23 °C : un pyjama léger et une gigoteuse légère
De 20 à 21 °C : un body à manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée
De 18 à 19 °C : un body à manches longues, un pyjama et une gigoteuse ouatinée
De 16 à 17 °C : un body à manches longues, un pyjama, une gigoteuse ouatinée et des chaussettes
À moins de 16 °C : un body à manches longues, un pyjama, une gigoteuse ouatinée, des chaussettes, des gants et un bonnet

La valeur TOG du sac de couchage

La valeur Thermal Overall Grade (TOG) sur un vêtement précise sa capacité thermique. Déterminée par des tests en laboratoire, elle est également utilisée pour les couettes, les couvertures d'emmaillotement, ainsi que les sacs de couchage. Si la chambre de votre bambin est plus fraîche, optez pour un sac de couchage qui affiche une valeur TOG élevée. En effet, plus cette dernière est élevée, plus l'accessoire est chaud et surtout isolant.

Pendant son sommeil, assurez-vous que votre bout de chou n'a ni trop froid ni trop chaud. Evitez également de le couvrir, car il est question d'un facteur de risque de mort subite?!

Cet article vous a plu ?

Comment habiller bébé pour dormir ?
Note: 3.5/5 (6 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires