Quand et comment préparer la layette ?

La layette, ou trousse de bébé, est composée du linge et des vêtements pour le nouveau-né. Ils dureront pour les premiers mois, avant que bébé ne se mette à ramper dans son parc et que sa croissance ne vous force à renouveler pour la première fois sa garde-robe. Contenant l'indispensable pour bien préparer les débuts de bébé à la maison, voici quelques conseils afin de composer votre layette.

Que doit contenir la layette pour votre nouveau-né ?

La layette contient des vêtements indispensables. Pour la journée, il faut des maillots de corps, des brassières pour les accompagner, un ou deux plaids, des grenouillères, des bonnets et des gilets et cardigans s'il fait froid, des chaussons et chaussettes, des serviettes pour le repas et pour le bain et enfin des robes ou salopettes. Les combinaisons sont notamment très pratiques pour sortir la journée. Pour la nuit, choisissez plutôt les pyjamas avec des pressions en bas pour faciliter le changement des couches durant la nuit. Draps et couvertures permettront de maintenir votre bébé à la bonne température. Pour les plus importants, bodys, grenouillères, pyjamas, privilégiez plus de vêtements de rechange (entre 4 et 6). Pour la nuit comme pour le jour, pensez également à préparer un doudou, même deux au cas où, pour votre bébé.

Quand préparer la layette ?

Commencer à anticiper avant la naissance est préférable pour préparer la layette de bébé. Cela permet d'être prêt et serein pour déjà apporter du linge indispensable au bébé à la maternité. Le sac à apporter sera composé de : quelques bodys avec des surpyjamas, des couches pour nouveau-né, des chaussons, un bonnet, un nid d'ange et un pantalon pour la sortie. Pour acheter à l'avance, pensez bien à quelques détails. Il faut prévoir la croissance du bébé, il est ainsi préférable de ne pas acheter trop à l'avance sous peine de se retrouver avec du linge qui deviendra petit trop vite. Il faut également repérer la saison durant laquelle votre bébé viendra au monde et les mois qui suivront, pour bien adapter le contenu de la layette. Les bodys seront à manches courtes pour l'été. En hiver, ils seront à manches longues et accompagnés d'une brassière et d'une couverture pour les jambes. L'idéal est de commencer à préparer sa layette avant l'accouchement, puis de la compléter après la naissance. D'autant que les vêtements font souvent parti des cadeaux de naissance et que cela permettra aussi de compléter votre liste.

Bien choisir le linge de la layette

Privilégiez le coton oui la laine par rapport au synthétique. Bien que la sensibilité de la peau diffère selon les bébés, le synthétique peut irriter et donner trop chaud. Même avec du coton ou de la laine, faites attention à ne pas trop couvrir votre bébé, à ne pas le faire transpirer pour ne pas le déshydrater. Pensez à laver régulièrement chaque vêtement pour éviter aussi les irritations de la peau. Choisissez des vêtements faciles à enfiler et enlever, notamment avec des pressions, et surtout solides. Les bodys croisés sont plus simples à enfiler que ceux qui passent par la tête. Veillez à ce qu'il ne soit pas trop serré, placez bien les ceintures élastiques entre les hanches et le bas des côtes. La taille « naissance » est adaptée aux plus petits bébés, mais une taille plus grande, 3 à 6 mois, sera nécessaire pour les bébés avec une plus forte croissance. Faites attention avant d'acheter un vêtement, les tailles peuvent varier selon les marques. Filles et garçons auront besoin de la même layette, avec des distinctions si vous le désirez en achetant des robes pour les filles ou des combishorts par exemple pour les garçons.

Il est encore possible de compléter sa layette, avec par exemple une écharpe de naissance, ou un lange pour bébé pour le rassurer. Cette technique, qui prouve souvent son efficacité, redevient populaire. Vous voici ainsi préparés à la composition de votre layette. De nombreux produits existent pour tous les goûts et les portefeuilles, il y a de quoi être imaginatif. Durant la grossesse, la préparation de la layette est un bonheur à partager pour imaginer les débuts de la vie de bébé.

Cet article vous a plu ?

Quand et comment préparer la layette ?
Note: 4.4/5 (5 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
Mafie 23/11/2016 à 23 h 57 min

Formidable

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires