Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés



Livraison & retours gratuits

Paiement en plusieurs fois sans frais

2 millions de parents comblés

Gigoteuses été

24 articles.
La gigoteuse bébé d'été, appelée aussi turbulette bébé d'été, est un petit sac de couchage dans lequel les parents placent leur bébé pour dormir. Ce vêtement de couchage remplace les draps de dessus et les couvertures, qui sont fortement déconseillés pour les enfants jusqu'à l'âge de trois ans. la gigoteuse d'été fille ou garçon s'enfile par dessus le pyjama et se fixe au niveau des épaules grâce à des boutons pressions. Par conséquent, la tête de l'enfant reste bien dégagée. Le bas, en forme de sac, comporte une fermeture éclair inversée, qui permet de changer le nourrisson facilement pendant sa sieste ou dans la nuit.

Vous entendrez également l'appellation nid d'ange. Mais la forme du nid d'ange est différente, et il n'a pas la même fonction. Doté d'une capuche, il protège le bébé lors des déplacements, quand vous le transportez en poussette, en landau, ou dans son couffin.

Les gigoteuses existent pour toutes les saisons.

Une gigoteuse ou turbulette été ... qu'est-ce que c'est ?


C'est une turbulette spécialement adaptée à la saison printemps/été, et aux températures chaudes. Bien évidemment, quand nous parlons de température, nous évoquons celle de la chambre du bébé. C'est elle qui compte, et non la température extérieure. Pour information, la température idéale pour une chambre d'enfant se situe entre 18 et 20°C, avec un taux d'humidité entre 40% et 55%.

La gigoteuse été est légère, souple, respirante, et bien sûr sans manches. Elle est constituée de deux couches de tissu, en général du coton, percale de coton, ou mousseline de coton. Elle ne comporte pas de rembourrage, ou alors une matelassure très fine.

Pourquoi utiliser une gigoteuse été pour fille ou garçon ?


La réponse est simple : pour la sécurité et le confort des tout-petits.

Que ce soit pour la nuit ou pour une courte sieste, le sommeil du nourrisson est de la plus haute importance. De nombreuses études ont montré que les nourrissons doivent dormir sur le dos, sans oreiller ni couette, pour éviter tout risque d'étouffement. En effet, le bébé, en remuant, pourrait recouvrir son visage. C'est pourquoi les pédiatres recommandent de n'utiliser les draps, les couvertures et les couettes qu'à partir des 3 ans de l'enfant. Donc, de la naissance à 3 ans, l'enfant devra dormir dans une turbulette.

Les nourrissons, surtout jusqu'à un an, régulent mal leur température. Il faut donc bien faire attention à ce qu'ils n'aient ni froid ni trop chaud. L'hyperthermie est dangereuse et conduit très vite à la déshydratation de l'enfant. Les parents peuvent toucher la nuque du bébé pour vérifier qu'il ne transpire pas.

La gigoteuse d'été s'impose donc quand la température de la chambre s'élève, ou quand le nourrisson transpire. Légère et respirante, elle évitera que le nourrisson ait trop chaud. Elle permet également de maintenir une température constante, ce qui favorise un sommeil de bonne qualité pour l'enfant.

La forme sac permet au bébé d'agiter ses jambes en toute liberté, sans risquer de se découvrir. La turbulette été fonctionne comme un cocon doux et frais, tout en laissant la tête de bébé bien dégagée. De cette façon, il ne risque pas de couvrir son visage et il respire parfaitement. Une fois installé, bébé reste libre de ses mouvements, protégé de la fraîcheur de la nuit, et sans souffrir d'excès de chaleur. Il dormira ainsi en toute sécurité et dans le plus grand confort.

Comment choisir une gigoteuse ou turbulette d'été ?


Selon la taille


La gigoteuse doit s'adapter parfaitement à la taille de votre enfant. Vous la choisirez ajustée au niveau des épaules et du cou. Enfin, il faudra veiller à ce qu'elle ne soit ni trop grande ni trop petite. Votre bébé risquerait de glisser à l'intérieur d'une gigoteuse trop grande. Et si elle était trop juste, il serait mal à l'aise et ne pourrait pas tendre ses jambes. Pour les nouveau-nés et les prématurés, il existe des turbulettes en taille naissance. Habituellement, la taille de la gigoteuse convient pendant deux mois, parfois trois, selon la croissance des bébés.

Les tailles s'organisent ainsi :

- naissance : de 50 à 55 cm,

- 3 à 6 mois : de 60 à 70 cm,

- 6 à 12 mois : de 70 à 80 cm,

- 18 à 24 mois : de 82 à 90 cm,

- 24 à 36 mois : entre 95 et 110 cm.

Pensez au TOG


Le TOG mesure l'isolation thermique d'un vêtement ; c'est donc l'indice de chaleur de la turbulette. Il est indiqué sur l'étiquette des vêtements. Plus il est élevé, plus la turbulette sera chaude.

Ainsi, un TOG à 0.5 conviendra à une chambre dont la température est supérieure à 24°C, un TOG à 1 conviendra à une chambre entre 22 et 24°C, un TOG à 2 sera très bien pour une chambre entre 19 et 21°C, et un TOG à 3 sera parfait pour une chambre entre 16 et 18°C.

Pensez également à associer un pyjama adapté à la température et à la gigoteuse.

Selon la matière


Pour la gigoteuse été, privilégiez des matières naturelles, respirantes, et de préférence bio. Les tout-petits dorment beaucoup et passent donc beaucoup de temps dans leur gigoteuse. Quand il fait chaud, ils ne portent qu'un body en dessous. Si bien que leur peau est directement en contact avec la turbulette. Par conséquent, il faut choisir avec le plus grand soin le tissu qui la constitue.

La matière la plus courante est le coton bio, doux et sain pour la peau. Hypoallergénique et isolant, il laisse la peau respirer. Les teintures employées pour les tissus bio sont naturelles, sans produits chimiques agressifs et sans métaux lourds. Pour l'été, quand il fait chaud, la mousseline de coton est parfaite, car légère comme un voile, pour éviter l'hyperthermie et la déshydratation des bébés.

Ensuite, vous pourrez trouver du lin. Le lin bio est une fibre naturelle qui apporte de la fraîcheur en été, et qui absorbe l'humidité. Excellent isolant, le lin s'utilise en été comme en hiver. De plus, il est résistant et ne provoque pas d'allergie.

Et enfin, le chanvre est une fibre résistante, douce, anti-bactérienne et anti-fongique.

Les labels OEKO-TEX® et GOTS


Le label OEKO-TEX® a été créé en 1992 pour contrôler la qualité des tissus et des vêtements. Car, oui, il y a des vêtements nocifs pour la santé. Les textiles contiennent de nombreux polluants comme les métaux lourds, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, les phtalates et autres poisons. A tel point que l'Anses, L'Agence nationale de sécurité sanitaire, a donné une recommandation au sujet des textiles, en juillet 2018 : celle de laver les vêtements neufs avant de les porter.

Le label STANDARD 100 by OEKO-TEX® est le premier niveau du label. Les autres niveaux prennent également en compte des critères sociaux et environnementaux. Il garantit que le tissu et tous les éléments qui constituent le vêtement acheté, ne contiennent pas de substances toxiques, nocives pour la peau et pour la santé.

Il existe 4 niveaux de contrôle pour ce label, selon l'importance du contact du vêtement avec la peau. La classe 1, la plus exigeante, concerne les textiles pour les tout-petits jusqu'à trois ans. La classe 2 s'applique aux vêtements en contact direct avec la peau, comme les sous-vêtements. Les textiles qui ne sont pas en contact avec la peau sont pris en compte dans la classe 3, et la classe 4 vise le linge de maison.

Par contre, ce label ne garantit pas une fibre bio. C'est un label qui certifie toutes les fibres, même les synthétiques. Pour une fibre bio, il faut le label GOTS, ou Global Organic Textile Standard, qui garantit que la fibre vient de l'agriculture biologique, et qui impose le respect des critères sociaux et environnementaux pendant tous les processus de transformation.

Par conséquent, il vaut mieux choisir des vêtements ayant la certification STANDARD 100 by OEKO-TEX®, qui garantit le respect de la peau et de la santé, et le label GOTS.

Comment utiliser la gigoteuse été pour fille ou garçon ?


Elle est utilisée quand il fait chaud ou quand votre tout-petit transpire, à chaque fois qu'il dort, pour la sieste ou pour la nuit. Pour faciliter son maniement, elle s'ouvre au niveau des épaules par des pressions. De plus, elle comporte une fermeture éclair soit sur le devant, soit sur le côté, ce qui vous permet d'installer votre bébé facilement, et de le changer rapidement. La fermeture éclair s'ouvre par le bas pour plus de sécurité, et afin de ne pas avoir à enlever complètement la gigoteuse lors du change.

L'important est d'associer la gigoteuse été avec le vêtement de nuit adéquat. En effet, le pyjama que vous mettrez à votre nourrisson avant de l'installer dans sa gigoteuse, dépend de l'indice de chaleur de celle-ci, et de la température de la chambre. Ainsi, vous pourrez mettre un body sans manches à votre bébé, associé à une turbulette avec un TOG à 0.5 ou 1, si la chambre est chaude en été, par exemple avec une température supérieure à 22°C. Avec une température moyenne de 19 ou 20°C dans la chambre, vous pourrez lui mettre un pyjama à manches longues, et utiliser une turbulette avec un TOG à 2 ou 2.5. Le tout est de moduler selon la température ambiante.

En faisant ainsi, en variant les vêtements de nuit et les différentes couches de textile que le nourrisson porte sous la gigoteuse, vous assurerez son confort thermique.

Et surtout, rappelez-vous bien qu'il ne faut pas utiliser de couverture ou de drap avec une gigoteuse, celle-ci jouant le rôle de sac de couchage.

A chaque bébé sa turbulette


Certains modèles présentent des ouvertures sur le côté, d'autres sur le devant. Certaines ont des jambes séparées. Comment s'y retrouver ? Selon le tempérament de votre nourrisson, vous choisirez la forme de gigoteuse qui lui correspond le mieux.

Si votre bébé a le sommeil léger, vous vous orienterez vers un modèle s'ouvrant sur le devant avec une fermeture éclair. Sur la plupart des gigoteuses, l'ouverture de devant se situe sur toute la longueur. Une ouverture sur toute la longueur facilitera l'enfilage et le change.

Si votre bébé a un sommeil profond ou se rendort très facilement, vous choisirez un modèle qui s'ouvre sur le côté grâce à une fermeture éclair.

Pour les bébés qui ont tendance à transpirer, le choix d'une turbulette doublée de tissu éponge peut être intéressant pour les capacités de l'éponge à absorber l'humidité.

Les turbulettes avec jambes séparées sont parfaites pour les bébés remuants, et leur permettent d'être plus à l'aise dans leurs mouvements. Par ailleurs, vous aurez également la possibilité de les utiliser pour transporter l'enfant, et le mettre par exemple dans sa poussette.

Utiliser un gigoteuse d'été: un rituel de coucher


Qu'est-ce qu'un rituel ? C'est un ensemble de gestes précis et d'actions qui se répètent, au même moment de la journée, une manière de faire qui devient une habitude. Et à quoi sert le rituel ? Le but du rituel est d'instaurer une routine apaisante, qui apporte au tout-petit un sentiment de bien-être et de sécurité, et qui le calme. C'est une façon de créer des étapes que l'enfant connaît bien, et qui permettront de l'amener à l'endormissement dans la détente et la sérénité.

Dans ce rituel, les parents peuvent inclure une histoire, sur un sujet relaxant bien sûr, une chanson chantée doucement pour bercer le nourrisson, tout en le préparant au coucher ou à la sieste. Dans cette préparation au sommeil, une petite toilette rafraîchissante est associée à la mise en pyjama ou en body, puis à l'installation dans la gigoteuse. Celle-ci fera partie intégrante du rituel favorisant l'endormissement de votre bébé.

Le temps que vous passerez à ainsi préparer votre tout-petit, est très important pour celui-ci. Car, en effet, c'est du temps que vous lui consacrez, à lui seul. Un temps précieux pendant lequel vous le regardez, vous lui parlez, et vous lui donnez toute votre attention. Quand vous lui mettrez sa douce gigoteuse d'été, après une petite toilette, il sera détendu, et prêt à s'endormir.

La gigoteuse été contribue à renforcer les sentiments de sécurité et de quiétude qui sont absolument nécessaires à l'endormissement de l'enfant.

Pour tous les styles


Pour joindre l'agréable à l'utile, vous pouvez assortir les gigoteuses été à la chambre de votre bébé pour l'adapter à la décoration de la chambre. Vous trouverez tout un choix de couleurs, de l'uni ou des imprimés, du pastel ou des couleurs vives, des pois, des fleurs, des étoiles, des animaux, etc. Vous n'aurez que l'embarras du choix.

Les couleurs jouent un rôle important dans l'éveil des bébés. Dans les premières semaines, ils ne sont sensibles qu'au rouge. Et jusqu'à 6 mois, c'est surtout le contraste entre les couleurs qu'ils discernent. Mais au fil des mois, leur perception de la lumière et des couleurs se perfectionne.

C'est pourquoi, il est conseillé de varier les couleurs ainsi que les nuances, dans leur environnement. Ainsi, vous pouvez placer dans leur chambre, mais pas dans leur lit, des jouets colorés que vous leur présenterez. En parallèle, il est important de leur mettre des vêtements colorés et de changer de couleur régulièrement. L'essentiel est de leur montrer toutes les couleurs, plus ou moins claires ou foncées.

En variant les couleurs et les nuances des turbulettes, vous stimulerez l'éveil de votre enfant aux couleurs. Ça tombe bien, les gigoteuses été existent dans un grand choix de coloris, de nuances, et de motifs.

En conclusion


Pour résumer, la gigoteuse été est la pièce incontournable dans la garde-robe de tous les bébés, filles ou garçons. C'est un achat indispensable pour que votre bébé ne souffre pas de la chaleur, et dorme dans les meilleures conditions, à l'abri des écarts de température. L'idéal est d'avoir au moins trois turbulettes par saison. Leur coût étant raisonnable, c'est un objectif tout à fait réalisable.

En outre, l'entretien des turbulettes d'été est simple : elles se lavent très facilement à la machine à 30°C, et sèchent rapidement du fait de leur légèreté.

Nous avons sélectionné pour vous un large choix de gigoteuses été pour filles ou garçons. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur un modèle.
1

Sticky - BB10 - SOMMEIL PLUS TARD J'EN PROFITE