Le bon rythme pour un allaitement au sein

En France, nombreuses sont les mamans qui décident d'allaiter au sein leur nouveau-né. Mais souvent, les mères manquent d'accompagnement et de connaissance sur l'allaitement. Un des majeurs dilemmes d'une mère est de savoir comment adopter le bon rythme d'allaitement. Nous allons tenter de vous éclairer à ce sujet.

Le rythme du bébé

Le rythme des tétées varie selon l'âge. À la naissance, un bébé tête toutes les 3 heures, ce qui fait 8 à 12 tétées par jour. À cet âge-là, bébé dort beaucoup et il faut reconnaître ses signes d'éveil (il cligne des yeux, il bouge ses mains…) pour lui donner à manger. Si votre bébé est un gros dormeur, vous devez le réveiller à l'heure de sa tétée. Mais au fur et à mesure qu'il grandit, un rythme s'installe et vous reconnaîtrez facilement ces signaux.

En revanche, pour une bonne lactation, vous devez respecter l'intervalle minimum d'une heure entre deux tétées. Ce qui est très différent de l'allaitement au lait industriel, car le lait maternel se digère très vite, contrairement au lait industriel. Il est donc normal que votre bébé réclame à manger plus tôt qu'un bébé nourrit au lait en poudre.

Bien que l'allaitement au sein renforce le lien entre la mère et son enfant, la durée de chaque tétée ne doit pas dépasser 30 minutes. Que bébé reste longtemps ou moins longtemps au sein, assurez-vous qu'il ait bien pris le sein et qu'il ait bien rassasié. En tout cas, la normalité n'existe pas, tout dépend de la déglutition et de l'expérience du bébé à prendre le sein.

La norme des enfants allaités

Le lait est un aliment complet est riche, il suffit amplement aux besoins des enfants de moins de six mois. Ainsi, l'OMS conseille un allaitement exclusif jusqu'à six mois. Vous pouvez le prolonger jusqu'aux deux ans de votre enfant si vous le souhaitez, mais il ne faut pas que cela devienne une corvée pour vous.

Bref, il n'y a pas de raison qu'un bébé allaité au sein grandisse moins qu'un bébé nourrit au lait artificiel. D'ailleurs, l'OMS a pris comme norme de référence pour étudier la prise de poids d'un enfant, les courbes de croissance des bébés nourris au sein (fille et garçon).

Une bonne alimentation est la base d'une croissance normale d'un enfant. Pour en avoir le cœur net, assurez-vous que votre enfant gagne du poids normalement : une prise de poids d'environ 700 à 800 g/mois pendant les trois premiers mois, puis 500 g/mois jusqu'à son 9e mois et cela finit par baisser petit à petit au fur et à mesure que l'âge avance. Pour cela, référez-vous à son carnet de santé.

Chaque bébé est différent et son rythme d'allaitement varie d'un enfant à un autre. Que votre bébé soit un petit ou un gros mangeur, veillez toujours à respecter la durée de tétée ainsi que son intervalle minimum, afin d'assurer une bonne alimentation et une bonne croissance de votre enfant.

Cet article vous a plu ?

Le bon rythme pour un allaitement au sein
Note: 3.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires