L'importance du sommeil pendant la grossesse

Tout au long de la grossesse, la qualité du sommeil a tendance à varier. Si les premiers mois sont souvent synonymes de grosses envies de dormir, le deuxième trimestre est généralement le mieux vécu alors que le troisième peut être plus perturbé. Pourtant, il est très important de bien dormir malgré les angoisses ou les causes physiques perturbant le sommeil.

Petits conseils pour bien se reposer

C'est surtout au cours du troisième trimestre que les problèmes de sommeil sont les plus importants alors que l'on a besoin de toute son énergie pour se préparer sereinement à l'accouchement. Le volume du ventre devient gênant et il peut être difficile de trouver une bonne position. Celles qui ont l'habitude de dormir sur le dos ne peuvent pas garder cette position longtemps sans avoir l'impression d'étouffer. La meilleure solution est de se mettre sur le côté gauche en laissant reposer le ventre sur le matelas. Il est tout à fait possible de caler son ventre avec un coussin ou de mettre un oreiller sous son genou droit. Vous pouvez également dormir de trois quarts sur le ventre avec une jambe pliée et ce jusqu'à l'accouchement. Votre bébé ne risque absolument rien car il est bien protégé par la poche des eaux.

Le sommeil est très important

Le sommeil est encore plus important durant la grossesse car il affecte non seulement la future maman mais aussi son bébé à naître. Le système immunitaire lui-même peut être affecté par un manque de sommeil ce qui peut avoir des conséquences sur le fœtus. S'il existe de réels troubles du sommeil, ils doivent être identifiés dès le début de la grossesse puisqu'il existe une relation dynamique entre le sommeil et l'immunité. Plus ces troubles sont dépistés rapidement, plus il est facile de trouver des solutions avec la future maman qui ne doit pas hésiter à en parler à son médecin.

Prenez donc soin de vous et de votre sommeil. Changez éventuellement votre matelas et, sur la fin de la grossesse comme au début, n'hésitez surtout pas à faire la sieste dès que vous en avez la possibilité.

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