La boutique Black Friday !

A quoi sert un tire-lait ?

Vous avez décidé d'allaiter votre bébé et vous vous poser des questions sur l'utilité d'un tire-lait. Selon l'âge de votre bébé, les raisons d'utiliser un tire-lait varient.

L'utilité d'un tire-lait dans les premiers jours de la vie de bébé

Pour les bébés prématurés, l'utilisation d'un tire-lait peut être nécessaire car votre tout petit ne sera pas encore capable de téter. Vous devrez donc tirer votre lait et lui donner au biberon ou à la seringue. De même, si dans les premiers jours de vie de votre bébé, votre production lactée est insuffisante, une puéricultrice peut vous conseiller d'utiliser un tire-lait pour la stimuler.

Enfin, il arrive fréquemment que les femmes soient victimes d'un engorgement des seins ou que des mamelons peu saillants rendent la prise du sein difficile pour votre bébé.

L'utilité d'un tire-lait après quelques semaines

Si votre allaitement se déroule bien, mieux vaut laisser votre bébé profiter du contact doux et chaud avec sa maman et de mettre en place votre allaitement avant de passer au tire-lait et donc, au biberon. Le passage au biberon peut en effet être perturbant pour certains bébés et les détourner de votre sein. Pour un bébé, boire au biberon est infiniment plus facile que de téter au sein et il peut arriver que des bébés refusent le sein s'ils ont goûté au biberon.

Lorsque votre allaitement sera bien installé, vous pourrez avoir l'utilité d'un tire-lait si vous êtes séparée de votre bébé de façon occasionnelle ou pour de courtes durées, comme pour les rendez-vous pour la rééducation du périnée ou tout simplement pour aller faire des courses.

Vous pourrez également avoir envie de faire participer le papa à nourrir votre bébé.

Enfin, le tire-lait vous sera utile quelques semaines avant la reprise de votre activité professionnelle. Si vous souhaitez continuer à allaiter votre bébé tout en travaillant, il vous faudra tirer votre lait très régulièrement pour entretenir une bonne lactation et fournir suffisamment de lait à la personne qui s'occupera de votre enfant. Selon l'Organisation Mondial de la Santé, il est souhaitable de donner exclusivement du lait maternel à son enfant jusqu'à 6 mois. Il est courant que les femmes reprennent leur activité professionnelle avant cette date.

De même, quelques semaines avant de commencer le sevrage, un tire-lait peut vous être très utile pour habituer votre bébé au biberon, puis progressivement au lait maternisé.

Enfin, avant de vous lancer dans l'achat de quoi que ce soit, sachez que le mieux est de louer votre tire-lit en pharmacie. Votre médecin ou le pédiatre de votre bébé vous le prescrira et son coût sera donc pris en charge par la Sécurité Sociale.

Cet article vous a plu ?

A quoi sert un tire-lait ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires