Comment choisir un tire lait ?

Vous reprenez le travail, votre bébé est prématuré ou ne sait pas téter, ou peut-être ressentez-vous tout simplement besoin de souffler. Pour différentes raisons, un tire-lait peut devenir un précieux allié pour toute maman qui se retrouve séparée de son enfant pendant quelques heures et qui désire tout de même l'allaiter.

Comment choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et qui permettra de couvrir l'immense appétit de bébé?

Les critères d'un bon tire-lait

Tout d'abord, les conseils d'un consultant en lactation ou de tout autre professionnel de santé compétent peuvent s'avérer indispensables. Ils vous aideront à sélectionner le tire-lait qui vous convient du premier coup, ce qui est réellement important. En effet, tous ces produits sont destinés à usage personnel et de ce fait, il n'est pas possible de l'échanger une fois que son emballage a été ouvert. Cependant, vous pouvez louer cet appareil en pharmacie si vous êtes en possession d'une ordonnance médicale. Mais si vous achetez votre tire-lait, investissez dans une grande marque. Vous serez assuré d'avoir un modèle de qualité qui aspire correctement le lait sans provoquer de douleur. Un bon tire-lait doit provoquer la montée de lait en respectant le mamelon. C'est pour cela qu'il est préférable de privilégier un tire-lait composé de confortables coussins masseurs. Regardez ce qu'indique le fabricant au sujet de la contamination. Le diaphragme en silicone protège les tuyaux et le tire-lait des bactéries et virus. Il évite au lait de pénétrer dans les divers éléments délicats à laver. Orientez-vous de préférence vers un tire-lait avec nettoyage et entretien facile. Il est conseillé de choisir l'équipement en prenant en compte l'utilisation que vous en ferez. Si vous prévoyez de tirer votre lait qu'occasionnellement, un appareil manuel suffit. En revanche, pour un usage intensif, le modèle électrique est vivement recommandé. Un tire-lait à double pompage sera encore plus efficace si vous manquez de temps.

Le tire-lait électrique

Extrêmement efficace, le tire-lait électrique reproduit la tétée d'un bébé et devra être privilégier si vous voulez extraire votre lait régulièrement. Le tire-lait électrique se révèle être particulièrement rapide et il offre alors la possibilité de stocker plusieurs biberons de lait maternel. Vérifiez que le nombre de cycles se situe entre 40 à 60 cycles par minute afin que son utilisation reste agréable. Pour une bonne extraction, la pression doit être entre 80 et 250 mm Hg. Le confort sera optimal si le tire-lait a la faculté de régler la force de succion. En optant pour un modèle de marque réputée, il devrait être constitué de tous les éléments indispensables pour tirer le lait, le conserver et le donner à votre tout-petit sans contrainte. Certains modèles n'oublient pas les parents baroudeurs ou qui confient leurs enfants à un tiers le temps du travail, en proposant des sacs à main ou des sacs à dos pour transporter le lait en toute simplicité. Ce système peut être constitué d'un coussin masseur breveté qui imite le rythme naturel de succion de votre petit loup. Il peut également être à double pompage pour recueillir simultanément le lait des deux seins et gagner considérablement du temps. Le tire-lait électrique exige généralement un branchement électrique mais il peut parfois fonctionner avec des piles, renseignez-vous.

Découvrez nos tire-lait électriques :

Le tire-lait manuel

Le tire-lait manuel est petit, compact et léger, assurant alors une utilisation discrète. Il est également démontable pour se ranger où vous le voulez. Réellement pratique, le tire-lait manuel possède un pot ou un biberon adaptable qui recevra directement le lait maternel. Bébé est prêt à manger! Nul besoin d'un branchement électrique, ce tire-lait se rendra utile où que vous soyez et vous suivra partout dans vos escapades. Cet appareil est idéal si vous vous en servez ponctuellement car il est relativement lent. La pression exercée à l'aide d'une gâchette devient vite épuisante, surtout si vous répétez le mouvement pendant de longues minutes plusieurs fois par jour. Suite à cette action, le coussin masseur appuie doucement sur le sein pour extraire le lait. Prévoyez 15 à 45 minutes pour en extraire suffisamment. Le temps varie selon le débit de lait de vos seins et sachant que le bébé a 50 cycles de succion par minute, vous êtes contraint de tenter de reproduire ce rythme effréné pour être vraiment efficace. Un matériel de marque est préférable pour une efficacité optimale et aussi pour pouvoir remplacer les pièces usées par de nouvelles qui s'adaptent parfaitement.

Découvrez nos tire-lait manuels :

Le tire-lait de type hospitalier

Ce tire-lait de choix rend service aux mamans séparées de leur bébé prématuré ou malade. Celles qui travaillent à plein temps peuvent aussi opter pour ce modèle efficace. Il se loue en pharmacie et fournit la meilleure stimulation pour maintenir une lactation adéquate lorsque le nouveau-né ne tète pas. Les consultants en lactation le recommandent si vous subissez des problèmes médicaux ou si vous souhaitez augmenter une sécrétion lactée. Les niveaux d'aspiration et les cadences ressemblent parfaitement à ceux d'un bébé qui tête directement le sein. Un set est fourni si vous voulez gagner encore plus de temps en recueillant le lait des deux seins simultanément.

Le tire-lait portatif

Rangé dans une mallette pratique, le tire-lait portatif est conçu pour le transport. Il peut fonctionner sur secteur, sur l'allume-cigare de la voiture ou avec des piles. Il est léger et conserve le lait collecté en toute sécurité pendant 10 heures dans un compartiment réfrigéré.

Il n'existe pas de tire-lait idéal. Cet outil très utile se choisit surtout en fonction de vos besoins. De plus, ils ne se valent pas tous. Les modèles dont les téterelles s'adaptent à votre morphologie sont plus confortables, tout comme ceux qui possèdent un système de succion se rapprochant au maximum à celle de bébé.

Cet article vous a plu ?

Comment choisir un tire lait ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires