Comment annoncer ma grossesse ?

C'est confirmé ! Le test est positif et cette fois c'est sûr, vous êtes enceinte. Au-delà de la bouffée d'émotions que cela vous apporte, vous vous demandez instantanément à qui le dire tout de suite et qui faire patienter ? Amis, famille, papa ou travail, il n'est pas nécessaire de prévenir tout le monde au même moment, ni de la même façon. Voici quelques conseils pour que votre grande annonce se passe au mieux !

Le papa, une annonce privilégiée

Votre conjoint sera le premier à apprendre la nouvelle, et c'est bien normal puisque ce bébé vous l'avez conçu à deux ! Il existe mille façons de lui annoncer votre grossesse, de la plus romantique à la plus originale. Mais quelle que soit votre idée, n'oubliez pas d'y aller doucement et de ne pas vous offusquer de sa réaction. Les hommes ne sautent pas tous au plafond en apprenant qu'ils vont devenir pères car, pour eux aussi, c'est un grand changement qui amène des tonnes de questions ! Après votre annonce, laissez-lui donc le temps de réaliser la chose et de se projeter sereinement dans l'avenir.

La famille et les amis, quand leur dire ?

Une fois le futur père mis dans le secret, on n'a souvent qu'une envie : appeler sa famille et tous ses amis ! Si vous pouvez mettre votre famille et vos ami(e)s très proches dans la confidence très peu de temps après le papa, ne vous précipitez pas pour l'annoncer à vos oncles tantes, cousins et connaissances. En général, il est bien d'attendre la 12ème semaine de grossesse et la première échographie qui viendra confirmer que votre grossesse se déroule bien. Ainsi, vous pourrez dévoiler votre secret à tous vos proches avec moins de risques de fausse-couche prématurée.

Si vous avez des enfants, il est également conseillé d'attendre un peu avant de leur annoncer l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. En effet, s'ils sont petits, ils n'auront pas forcément la notion du temps et l'attente pourra leur paraître longue.

Au travail : ni trop tôt, ni trop tard !

Rien ne vous oblige à déclarer votre grossesse à votre employeur jusqu'à votre départ en congé maternité. Cependant, il est conseillé de ne pas trop tarder. La fin du troisième mois de grossesse semble être le moment le plus propice afin que votre employeur puisse organiser votre congé maternité. De plus, cela vous permettra de profiter de la protection légale pour les femmes enceintes : vous ne pourrez pas être licenciée, vous pourrez vous rendre à vos examens médicaux pendant votre temps de travail et, à partir du sixième mois, vous bénéficierez d'une réduction de 30 minutes de votre temps de travail journalier.

Top 5 des idées d'annonce de grossesse

Trouvées sur internet, voici quelques idées pour créer la surprise lorsque vous annoncerez la bonne nouvelle à vos proches !

Une chasse au trésor pour trouver l'échographie

Voilà une façon ludique et amusante pour passer un bon moment avec vos proches. De plus, vous leur offrirez à la clé la plus belle des nouvelles en leur faisant découvrir votre première échographie ! Vous pouvez l'organiser à domicile, en les orientant d'énigmes en énigmes. Ou bien en mettant dans la confidence d'autres amis, ou encore même les commerçants de votre quartier ! Vous ne manquerez certainement pas d'idées.

Confectionnez un arbre généalogique

Idéal pour l'annoncer au futur papa, aux futurs grands parents, oncles et tantes !

Avec la complicité de l'aîné

Si votre futur petit bébé a déjà un grand frère ou une grande sœur, pourquoi ne pas dessiner ensemble la future petite famille ? Papa Maman, Bébé n°1 et futur Bébé n°2 ! Distribuez ensuite ce chef d'œuvre auprès de vos proches pour un maximum de surprise !

Le cadeau personnalisé

Un body, un bavoir ou une sucette avec une inscription personnalisée fait toujours son petit effet ! Emballez le et offres le au Futur Papa, Grand Père / Grand-mère, Oncle / Tante ou Parrain / Marraine. S'ils se réjouiront d'avoir un petit cadeau, attendez de voir leur réaction quand ils comprendront le message !

Laissez trainer des indices !

Au bureau ou à la maison, laissez trainer quelques indices ici et là. Petites chaussettes, tétines, biberons, fraises, bavoirs… Cachez les dans des endroits où on ne les attend pas, attendez la réaction de vos proches, et faite-leur une belle surprise !

Quelques accessoires pour l'annonce de grossesse

Sur allobébé, vous trouverez une panoplie de petits accessoires pour vous aider à laisser trainer des indices. D'autant plus utile que vous pourrez les réutiliser par la suite !

Les produits pour annoncer sa grossesse

Et vous, comment avez-vous annoncé votre grossesse ? ;)

Cet article vous a plu ?

Comment annoncer ma grossesse ?
Note: 5.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires