Bébé a peur du bain, que faire ?

Tous les manuels et les magazines de puériculture affirment que le bain est un moment de complicité et de détente pour maman et bébé. Malheureusement, il arrive que le plaisir ne soit pas au rendez-vous. Si bébé a peur du bain, voici quelques conseils pour améliorer la situation.

Bébé a peur du bain : comment le manifeste-t-il ?

Les signes d'anxiété les plus visibles sont en général les pleurs, les cris ou l'agitation. Le malaise de bébé peut aussi s'exprimer par des muscles tendus et contractés. Ou encore, se traduire par une simple inquiétude dans ses yeux. Il est donc important d'observer les réactions de bébé au moment du bain pour réagir immédiatement et l'aider à se détendre. Ainsi, vous diminuerez le risque qu'il cristallise une mauvaise expérience qu'il répètera. Et plus, vous éviterez le sentiment d'impuissance face à ces manifestations.

Bébé a peur du bain : établir la confiance

Donner le bain est en réalité un enchaînement de séquences sensorielles et émotionnelles pour maman et bébé. Pour rendre ce moment agréable, choisissez un moment où vous-même êtes détendue. Ainsi, vous pourrez mieux vous adapter aux besoins de bébé. Il ne s'agit pas d'appliquer mécaniquement une technique, mais d'instaurer un climat de confiance et de bien-être entre lui et vous. Vous gagnerez à vous interroger sur vos gestes et votre façon de procéder. Ces derniers doivent être précis et fermes. Si vous vous sentez mal à l'aise, mieux vaut adopter naturellement le transat de bain. Cela vous laissera les mains libres pour vous occuper de bébé sans lui communiquer votre stress.

Bébé a peur du bain : respecter son ressenti corporel

La peur du bain peut commencer dès le déshabillage car certains bébés supportent plus mal que d'autres les variations de température. La solution sera de maintenir la température de la pièce dans laquelle vous le déshabillez, lui donnez le bain et le rhabillez. La bonne température se situe entre 22 °C et 24 °C en évitant tout courant d'air. Si bébé laisse paraître une appréhension, n'hésitez pas à le distraire en lui chantant des comptines ou en lui présentant son jouet préféré pour le calmer.

Le contact de l'eau est un autre moment important. Là encore, il faudra veiller à la température de l'eau. Elle doit se situer à 37 °C, la température normale du corps humain. Si bébé manifeste tout de même de la crainte, c'est qu'il a probablement gardé un mauvais souvenir d'une expérience précédente. Dans ce cas, il faudra le rassurer en lui parlant calmement.

En établissant un lien de confiance avec bébé et en respectant son ressenti corporel, vous aurez sans doute la joie de profiter de ce moment de plénitude.

Cet article vous a plu ?

Bébé a peur du bain, que faire ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires