Cale-bébé : mode d'emploi

La plupart des parents ou futurs parents ont entendu parler du cale-bébé. Pour certains d'entre vous, l'utilisation et l'utilité de cet objet peuvent être un peu nébuleux. Découvrons ensemble ce qu'est exactement un cale-bébé et comment l'utiliser au mieux.

Qu'est-ce qu'un cale-bébé ?

Le cale-bébé est un accessoire qui se présente sous la forme de deux cylindres en mousse, que l'on peut déplacer à volonté sur un matelas fin ou un tissu épais très plat grâce à un système de velcro repositionnable.
Cela permet de pouvoir l'adapter à la morphologie de son enfant.

Le but est de faire en sorte que bébé reste sur le dos, calé entre les deux cylindres de mousse, et qu'il ne puisse pas se retourner sur le ventre durant son sommeil, afin de minimiser les risques d'étouffement ou de problèmes respiratoires. Tous les modèles sont déhoussables et lavables, afin de garantir une hygiène parfaite à votre bébé.

On utilise généralement cet accessoire de la naissance jusqu'au quatrième mois de son enfant. Au-delà, son utilité ne semble plus démontrée.

Quels sont les différents types de cale-bébé ?

De nombreux types de cale-bébé sont disponibles sur le marché de la puériculture. Ainsi, vous aurez le choix entre un cale-bébé dorsal, d'activité, ou un cale-tête.

Le cale-bébé dorsal est un matelas fin (ou une pièce de tissus épais) composé de deux cylindres au milieu desquels on place son bébé. Un oreiller ergonomique est souvent intégré à cet accessoire.

Le cale-bébé d'activité va comporter une peluche amovible, musicale ou non, en remplacement de l'un des cylindres en mousse. Ainsi, bébé sera maintenu sur le dos dans son lit ou dans un parc, par exemple, mais ses sens seront mis en éveil par ce doudou coloré posé juste à côté de lui.

Pour les enfants de plus de trois mois (et jusqu'à un an et demi), Le cale-bébé d'activité prend la forme d'une demi bouée moelleuse recouverte d'un polyester très doux et équipée d'une tablette (elle aussi en mousse) ornée de peluches ou jeux réalisés dans des matériaux agréables au toucher (feutrine, coton...). Bébé peut prendre place au milieu de cette petite bouée colorée, observer ainsi le monde qui l'entoure et s'amuser en toute sécurité, sans risque de chute, puisqu'il sera confortablement entouré de mousse destinée à le maintenir assis.

Le cale-tête est quant à lui destiné à maintenir la tête de bébé en arrière, mais sans bloquer ses mouvements sur le côté. Il va légèrement rehausser la tête de votre enfant, pour un confort parfait et faciliter sa respiration, notamment en cas de nez ou bronches encombrés. Certains cale-tête ont la forme de peluches, pour garantir de doux rêves à bébé.

Quelques cale-bébé à découvrir !

Est-il mieux de choisir un cale-tête ou un plan incliné ?

A la différence du cale-tête qui se place directement sous la tête de votre enfant pour la maintenir confortablement à plat, le plan incliné est une sorte d'oreiller-matelas incliné, destiné à surélever la tête de votre bébé davantage que ne le ferait un cale-tête, et sans la caler.

Le plan incliné peut être rassurant pour les parents lorsque leur enfant souffre de difficultés respiratoires (en cas d'allergies, par exemple) ou lorsqu'il régurgite souvent, car il évite tout risque d'inconfort ou d'étouffement.

Quelques plans inclinés à découvrir !

Cet article vous a plu ?

Cale-bébé : mode d'emploi
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires