Comment choisir la couverture de bébé ?

Acheter le linge de maison pour le lit de bébé avant sa naissance est plaisant. Une couverture bien douillette et chaude accompagnera bébé dès sa venue au monde. Elle le protégera du froid en balade, le réconfortera pendant sa sieste et après son bain. La couverture de bébé est un accessoire qu'il faut choisir avec soin. Elle est directement en contact avec l'enfant, elle doit donc présenter des caractéristiques indispensables. Quelle taille, quelle matière et surtout quel modèle faut-il privilégier? Quelles sont les précautions d'usage à respecter?

La légèreté de la couverture de bébé

La couverture permet d'ajouter et d'ôter des couches aisément afin de garder une température agréable. Une couverture de bébé a la particularité d'être douce et légère afin de lui apporter le plus grand confort. La couverture reste discrète et réchauffera son petit corps sans que bébé soit déranger par son poids. Elle offre au bambin une température idéale pour qu'il n'est ni trop chaud ni trop froid.

Le choix de la matière

La matière de la couverture est différente selon les saisons mais doit toujours être hypoallergénique pour ne pas irriter la peau fragile de bébé. En hiver, elle protège le nourrisson de l'hypothermie et en été, elle veille à ce qu'il ne tombe pas en hyperthermie. Une couverture en laine ou en polaire offre douceur et confort. Elle est hygiénique car elle est généralement lavable et laisse respirer la peau du bout de chou. Adapté au climat hivernal, le tout-petit sera bien tenu au chaud. En revanche, la polaire peut donner trop chaud au bébé si elle contient de l'acrylique. Une couverture en fausse fourrure maintient au chaud bébé qui se sentira rassuré dans une jolie texture douillette et décorative. Ce type de couverture est très tendance et extrêmement douce. Une couverture en coton ou en nid d'abeilles absorbe naturellement l'humidité et elle est adaptée à la saison estivale. Une couverture en laine mohair séduit pour esthétisme. Elle possède un aspect brillant merveilleusement doux et léger. Le mohair est réputé pour sa capacité à offrir une chaleur incomparable. Grâce à sa légèreté, la laine mohair protège bébé en toute saison. Elle permet de ne pas trop couvrir l'enfant tout en le maintenant parfaitement au chaud. Une couverture en cachemire se révèle luxueuse et se réserve pour l'hiver. cette fibre douce et légère assure une bonne chaleur.

La taille de la couverture

La couverture de bébé doit convenir à la taille de l'enfant. La plus petite dimension de couverture mesure 120 x 85 cm mais elle ne convient pas à tous les bouts de chou. Pour qu'il soit parfaitement à l'aise et que la couverture borde correctement le bambin, il est conseillé d'opter pour un modèle qui dépasse du matelas de plus de 40 cm. Le nouveau-né ressent le besoin d'être emmailloté pour être rassuré alors qu'un enfant plus grand aura simplement besoin d'une couverture de la taille de son berceau ou de son petit lit. La couverture doit avant tout laisser le bébé libre de ses mouvements tout en lui assurant un bon enveloppement pendant qu'il dort. La couverture Miracle de Red Castle apporte la sécurité recherchée. Bébé ne risque pas d'être découvert. Bien emmailloté, il restera constamment au chaud pendant toute la nuit. Un système a été mis au point pour envelopper ses bras et ses pieds, ce qui lui évite d'être réveillé à cause d'un malencontreux mouvement et apaise le nourrisson qui a la sensation d'être dans le ventre de maman. Si la couverture est destinée au couffin ou au berceau, il faut privilégier une couverture de petite taille.

Une couverture pour toutes les occasions

Il existe des couvertures qui ont la particularité d'accompagner bébé dans tous ses déplacements. Le modèle Babynomade de Red Castle est extrêmement pratique. Cette couverture garde bébé au chaud pendant ses promenades hivernales. Elle est également capable de le protéger des fortes chaleurs en été. Elle restera en place quel que soit le support utilisé, grâce à des ouvertures placées aux endroits adéquats. Que bébé soit assis dans le transat, dans le siège auto, le porte bébé, la poussette ou même dans les bras, le tout-petit ne subira aucun changement brusque de température puisqu'il pourra être attaché sans être contraint d'enlever la couverture.

L'entretien

La couverture de bébé doit être idéalement nettoyée à la machine à laver entre 30 et 40 degrés pour préserver la qualité du tissu. Il est recommandé de lire l'étiquette parce que certaines matières ne supportent pas le sèche-linge. De plus, le mohair et le cachemire nécessitent un nettoyage à sec.

Quelques couvertures :

Cet article vous a plu ?

Comment choisir la couverture de bébé ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires