De la gigoteuse à la parure de lit : quand ? comment ?

La gigoteuse est essentielle aux nuits de bébé de la naissance à 36 mois. Néanmoins, il arrive que vous optiez pour du linge de lit (drap, couette et oreiller) avant ses 3 ans.

A propos de la gigoteuse

C'est un élément indispensable pour le repos de bébé, dès sa naissance. Aussi appelée « turbulette ».

Chatoyante, la gigoteuse est une sorte de duvet à bretelles, très fonctionnelle et qui recouvre votre enfant de manière totalement sécurisée grâce à un système de fermeture par pressions ou zippée. Les risques d'étouffement sont ainsi écartés.

Très pratique en hiver, la gigoteuse se veut douillette en conservant sa chaleur grâce à sa composition molletonnée. Pour l'été il existe également des modèles adaptés, plus légers.

Vous devez la choisir en fonction de l'âge de votre enfant, en sachant qu'elle peut être utilisée jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 3 ans.

A propos de la parure de lit

Généralement, vous pouvez choisir une belle parure de lit pour votre petit bout, dès ses 1 ans.

Il en existe une large gamme, disponible dans des couleurs chaleureuses et des thèmes qui s'accordent tant à un univers de petite princesse qu'à celui d'un pirate intrépide !

Néanmoins, cela va dépendre de votre bébé. En effet, un enfant qui bouge beaucoup durant la nuit aura tendance à repousser continuellement ses draps et pourrait bien avoir froid. Dans ces conditions, il est peut-être préférable de poursuivre avec la gigoteuse. Si au contraire vous avez un enfant tranquille, qui ne bouge pas trop dans son sommeil, vous avez la possibilité de le couvrir avec une couette approprié et lui installer un oreiller élaboré pour bébé.

Quoi qu'il en soit, pour un confort optimal, pensez à agrémenter le matelas d'un protège-matelas qui lui évitera d'être abimé en cas de fuites en tout genre. Installez également une housse en coton, plus agréable que le protège-matelas (froid).

A quel moment passer de la gigoteuse à la couette ?

Dans l'idéal, pour troquer la gigoteuse contre la couette, il est préférable d'attendre les 2 ans de votre enfant. Jusque-là, vous pouvez quand même associer la turbulette à un petit drap. Notamment en été où la chaleur peut déranger votre bébé et le perturber dans son sommeil, elle permet de le garder couvert quand la température s'adoucira au cœur de la nuit. Pour son confort, veillez à la choisir non rembourrée pour lui éviter de transpirer et de tomber malade à cause d'un changement trop brusque de climat.

Au fur et à mesure que bébé grandit, vous pourrez inclure une parure de lit. Vous la choisirez certainement sur un coup de cœur, mais veillez quand même à opter pour une matière adaptée à la saison, comme pour la gigoteuse. Et prenez toujours soin de prendre une installation et des éléments adaptés à votre bébé, que ce soit l'oreiller, la couette, un matelas anti-acariens etc…

D'abord, commencez par ajouter un oreiller adapté. Puis vous pouvez couvrir bébé d'un drap léger pour l'habituer à sentir quelque chose sur lui. Progressivement, vous pourrez changer le mobilier de votre bout de chou, pour un lit junior avec ses barrières de sécurité.

Cet article vous a plu ?

De la gigoteuse à la parure de lit : quand ? comment ?
Note: 4.2/5 (9 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires