Nid d'ange, turbulette, gigoteuse : différence ?

Vous préparez la layette de votre enfant ? Vous recherchez un cadeau pour une naissance ? Ne paniquez pas. Lisez cet article jusqu'au bout. Après quoi, la gigoteuse, le nid d'ange et la turbulette n'auront plus aucun secret pour vous. Pour connaître les différences,s ou même similitudes, entre ces vêtements pour bébé, voyons ce à quoi chacun d'eux renvoie.

S'agit-il bien d'une turbulette...?

La turbulette, comme son nom l'indique, est destinée à atténuer les "turbulences" durant le sommeil de bébé. Dans sa forme, elle ressemble à une couette munie de bretelles. Celles-ci sont censées maintenir le bébé en bonne position durant son sommeil. Mais la turbulette permet surtout de maintenir bébé au chaud, sans risquer de l'étouffer, comme avec une couette. On rencontre, en général, deux (2) types de turbulettes : les turbulettes d'hiver (plus lourde) et celles d'été (plus légère).

La gigoteuse est-elle une turbulette ?

Oui, ou presque. En réalité, la gigoteuse est presque une turbulette. Elle remplit les mêmes fonctions que celle-ci. En fin de compte, il n'y a pas vraiment de différence entre les deux, si ce n'est pour les appellations. Celles-ci varient suivant les personnes. Certaines parleront de gigoteuse, en raison d'une configuration particulière du vêtement, tandis que d'autres parleront de turbulette.

Et le nid d'ange dans tout çà ?

À ce niveau, il y a bien une différence. Le vêtement prend, ici, la forme d'un sac de couchage. Il peut être muni d'une capuche et comporter une fente, dans sa partie médiane. Cependant, contrairement à la turbulette ou gigoteuse, le nid d'ange n'est pas fait pour la couchette. La précision est de taille. Il est surtout indiqué pour transporter bébé, lors des déplacements. Sa fente centrale permet d'accrocher le nid d'ange à certains types de poussettes.

Que choisir, comment choisir ?

Le choix des vêtements de bébé doit prendre en compte plusieurs considérations : sexe, vision des parents, période, etc. Concernant la gigoteuse, il est recommandé de prendre en compte la température de la chambre du bébé. En effet, l'enfant doit être protégé et son corps maintenu à la bonne température. Il est préférable d'en avoir au moins 2, au cas où bébé régurgiterait beaucoup. En choisissant un nid d'ange, c'est surtout à la taille qu'il faut faire attention. C'est un indice sur le confort du bébé à l'intérieur du nid d'ange.

Vous l'aurez compris, les bébés, c'est très fragile. Ce pour quoi les précautions ne sont jamais de trop pour les protéger. La gigoteuse (ou turbulette) est indiquée pour passer les nuits, à l'abri du froid. Le nid d'ange, lui, est juste pour les sorties. Repérez et choisissez les bonnes matières, pour ne pas irriter sa peau (laine et coton, selon le temps).

Cet article vous a plu ?

Nid d'ange, turbulette, gigoteuse : différence ?
Note: 4.0/5 (19 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires