Comment choisir la couette de son enfant ?

Si le lit de votre bébé et le matelas sont des éléments de literie sur lesquels porter toute votre attention, votre enfant aura également besoin d'une couette confortable et adaptée. La couette enfant idéale allie à la fois confort et sécurité et représente un véritable cocon pour votre petit.

L'âge idéal pour acheter une couette à votre enfant

Pour des questions de sécurité, il est fortement déconseillé d'offrir une couette à votre enfant lors des premiers mois de sa vie. Le réflexe de pousser la couette pour respirer n'apparaît pas dès la naissance, et votre bébé risque alors de s'étouffer dans son sommeil.

Même s'il n'existe pas un âge précis pour faire dormir un enfant sous une couette, il est généralement conseillé de ne pas le faire avant ses un an, à l'unique condition que votre bébé soit assez dynamique et mobile pour pousser la couette en cas de gêne. Pour les premiers mois, mieux vaudra privilégier la gigoteuse (été ou hiver selon la saison) qui ne viendra pas gêner la respiration de votre enfant.

Quelle taille et quel poids pour la couette de votre enfant ?

La taille de la couette de votre enfant doit être adaptée à la taille de son lit, elle-même adaptée à la taille de votre petit.

Ce n'est pas parce que la couette doit être adaptée à la taille du lit qu'elle doit correspondre à cette dernière, votre enfant risquerait d'avoir froid. Il est donc considéré qu'une marge de 20 centimètres de largeur minimum permet un recouvrement total.

Le lit de votre enfant fait 60 x 120 cm ? Vous pouvez prendre au minimum une couette de 80 x 120, et au maximum une couette de 110 x 125. Tout dépendra de la façon de dormir de votre enfant. S'il bouge beaucoup pendant son sommeil, privilégiez une taille de couette plus importante.

Question poids, il est important que la couette ne soit ni trop étouffante ni trop lourde. Ces critères sont d'autant plus importants qu'un enfant n'a pas la même force qu'un adulte.

Attention à ne pas sélectionner une couette trop légère non plus, qui risquerait de ne pas être suffisante pour tenir chaud à votre enfant.

Quelle couette pour quelle température ?

Il existe deux types de couettes :

  • La couette 4 saisons
  • La couette adaptée aux saisons

Alors qu'une couette 4 saisons sera amplement suffisante dans une pièce où les variations de températures ne sont que minimes d'une saison à l'autre, la couette adaptée aux saisons sera indispensable pour les autres. Il vous faudra dans ce cas acheter une couette hiver et une couette été afin de protéger votre enfant des variations de température.

Quelle matière pour une couette enfant ?

La densité du tissu externe doit être assez importante pour résister aux pressions du fourrage. Pour ce qui est de la matière intérieure, vous avez le choix entre plusieurs solutions :

  • La couette en fibres synthétiques est légère, peu coûteuse et particulièrement facile à entretenir. La plupart des couettes en fibres synthétiques sont en polyester et offrent un excellent niveau de chaleur malgré une ventilation assez pauvre. La fibre synthétique est particulièrement utilisée chez les enfants pour leur facilité d'entretien face aux éventuels pipis au lit.
  • La couette en fibres naturelles a la particularité d'être très qualitative. Alors que les premiers prix sont souvent peu fournis, les couettes en fibres naturelles haut de gamme possèdent de nombreux avantages : elles sont chaudes, absorbent l'humidité et sont bien ventilées. L'inconvénient demeure cependant leur prix parfois excessif.

Comment entretenir une couette pour enfant ?

Peu importe la couette pour enfant que vous choisissez, vous pouvez être certain qu'elle passera par toute forme d'états. Des pipis aux lits aux biberons renversés en passant par les tâches de terre, la couette enfant est avant tout créée pour vivre.

Pour l'entretenir au quotidien, secouez-la puis retournez-la de temps en temps. Profitez des journées de vent pour l'aérer au grand air et pensez à la laver régulièrement.

Certaines marques sont spécialisées dans les couettes antiacariennes, antibactériennes et anti punaises de lit, des traitements peuvent également être effectués sur tout type de couette. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles en vous renseignant au préalable.

Cet article vous a plu ?

Comment choisir la couette de son enfant ?
Note: 3.5/5 (15 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires