Alèse de lit bébé, comment bien choisir ?

Comme de nombreux autres équipements pour bébé, l'alèse de lit fait partie de ceux qualifiés d'indispensables. Choisie avec soin, elle protégera très longtemps le matelas de bébé et facilitera le quotidien des parents.

Voici quelques éléments qui vous guideront et vous aideront dans votre achat.

Bien que les couches soient conçues pour éviter les fuites et être efficaces tout au long de la nuit, il est fréquent de constater au réveil de bébé que son lit est mouillé. Pour protéger le matelas de l'humidité, des tâches et des auréoles, il est recommandé de le recouvrir d'une alèse.

Les dimensions

Commercialisée par de nombreuses marques, l'alèse existe dans différentes tailles:

- 30 x 70 cm ou 40 x 80 cm pour les couffins
- 60 x 120 cm, taille la plus courante des matelas pour lits à barreaux et lits pliants
- 70 x 140 taille de matelas bébé la plus grande

Quel que soit le modèle choisi, une alèse doit être parfaitement ajustée aux dimensions du matelas afin d'être totalement efficace.

Les type d'alèses de lit

Il existe également plusieurs types d'alèses, certaines ressemblent à un drap housse de par leur forme et leurs coins arrondis alors que d'autres se présentent comme un drap plat.Ces alèses appelées "plateau" se fixent à l'aide de sangles élastiques sur les bords du matelas.

Il existe également des alèses jetables qui seront idéales pour être emportées en vacances.

Pour encore plus de confort et de bien être, les fabricants ont développé une gamme d'alèses ultra pratiques. Parmi ces modèles "intelligents", certains peuvent être utilisés comme un drap housse. Il n'y a besoin de rien d'autre que ce drap sur le matelas de bébé, ni au dessus, ni au dessous. Intelligentes également les alèses réversibles qui ont été conçues pour s'adapter à la saison. En hiver elles tiendront chaud à bébé, alors qu'en été elles permettront une évacuation de la transpiration évitant ainsi à bébé toute sensation d'humidité et de moiteur.

Que choisir parmi les différentes matières ?

S'il existe différentes formes d'alèses, il existe également des variantes quant aux matériaux utilisés pour leur fabrication. Très souvent les alèses sont constituées d'une face imperméable en PVC ou en polyuréthane, et d'une autre face en coton éponge.

Mais les fabricants ont décidé d'innover et de créer des produits encore plus performants pour le plus grand confort des bébés.

Ainsi depuis quelques temps il est possible de trouver à la vente des alèses:

- en coton bio: ainsi l'enfant n'inhalera pas de vapeurs chimisques
- anti-acariens: parfait pour réduire le risque d'allergie
- à mémoire de forme: pour un confort maximal
- en fibres de bambou: une matière respirante, saine et confortable

Facile d'entretien, les alèses se lavent en machine de 30°C à 60°C selon les modèles avec une lessive spéciale bébé. Pour que l'alèse du matelas de bébé dure longtemps et conserve toute son efficacité il est essentiel de respecter les recommandations d'utilisation du fabricant.

Le prix est un élément important à prendre en compte lors de l'achat. Il varie selon le modèle et la marque et il vous reviendra de comparer les tarifs ainsi que les caractéristiques produits. Ainsi vous pourrez choisir au mieux le modèle qui correspondra à vos attentes et aux besoins de votre bébé.

Quelques housses alèses à découvrir :

Cet article vous a plu ?

Alèse de lit bébé, comment bien choisir ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires