Comment encourager l'éveil de bébé à 7 mois ?

Les étapes se succèdent dans le développement psychomoteur, affectif et sensoriel d'un bébé et ces étapes vont lui permettre d'acquérir les besoins essentiels à son éveil. Dès la naissance, un bébé va découvrir le monde qui l'entoure grâce à ses sens. La vision, le goût, l'audition, le toucher et l'odorat vont, petit à petit, s'accroître au cours des premières semaines de manière progressive, jusqu'à l'âge de 6 ans où il sera enfin prêt pour son autonomie.

Les besoins d'un bébé à 7 mois

Dès 7 mois bébé va entrer dans une période d'activité musculaire très importante. En effet, bébé peut déjà s'assoir sans soutien, il est capable de faire passer d'une main à un autre un objet et il est capable de babiller en prononçant de longues syllabes. Son goût, sa vision et son odorat sont plus développés. Des exercices pour stimuler son développement musculaire sont les bienvenus. Alors, n'hésitez pas à inventer des jeux au sol pour l'aider à fortifier ses muscles. Prenez-le sur vos genoux pour le faire sauter afin qu'il apprenne à maitriser son équilibre et à mieux se tenir.

Comment susciter l'éveil chez un bébé de 7 mois

A cet âge, c'est l'agilité de bébé qui s'accroît. C'est l'âge aussi, où il découvre les différentes formes d'objets ainsi que les couleurs qui le fascinent. Il aime utiliser ses mains pour attraper des objets. Aussi, on peut l'aider en lui présentant un jouet d'éveil qu'on tiendra éloigné de sa portée pour l'encourager à l'attraper tout seul sans aide. On peut également stimuler l'éveil d'un bébé de 7 mois par des jeux qui vont favoriser son développement sensoriel. Apprenez-lui à empiler des gobelets, à trier des jouets par couleur, à ouvrir et fermer des boites ; tout ceci lui permettra de comprendre le fonctionnement de certains objets par rapport à d'autres. A 7 mois, c'est également l'âge où il est important de jouer à cache-cache avec son bébé, en se cachant le visage avec les mains et les retirer en disant « coucou ». Votre enfant sera ravi de jouer à ce jeu et il essaiera de faire la même chose que vous. Le bain est également un excellent moment pour aiguiser l'éveil de votre enfant, alors n'hésitez pas à lui mettre, dans la baignoire, des objets à remplir d'eau pour les vider ensuite.

L'éveil par les chansons et les comptines

Les comptines et les chansons sont des activités qui agissent sur l'intérêt de l'enfant. Il est indispensable de lui raconter une histoire tout en lui donnant l'occasion de le laisser feuilleter lui-même le livre contenant des images en couleurs. L'enfant se familiarisera avec les personnages et les couleurs et apprendra à les connaitre. Chantez lui des chansons en utilisant la gestuelle des mains, des pieds ou en faisant des mimiques. Les activités d'éveil permettent de sécuriser un bébé et de calmer son angoisse, alors n'hésitez pas privilégier ces moments ludiques pour optimiser son éveil et développer son intelligence.

Cet article vous a plu ?

Comment encourager l'éveil de bébé à 7 mois ?
Note: 3.9/5 (14 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires
bley charotte 12/05/2016 à 08 h 39 min

Ça fait du bien de se rappeler ces choses même après une formation

Une réponse ? Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires