Comment savoir si bébé tète assez ?

Il s'agit sans doute de l'une des plus grandes peurs des mamans lors des premiers mois de maternité : l'alimentation de bébé ou, plus exactement, l'allaitement. Comment être sûre que vous lui avez donné assez de lait durant sa tétée ?

C'est un signe très révélateur de son appétit. Les premières minutes, il tètera rapidement avec la bouche bien ouverte et les lèves étalées. Une fois que le lait commencera à s'écouler, il diminuera la cadence et vous l'entendrez avaler. Si vous remarquez qu'il alterne entre bouche ouverte et bouche fermée, c'est que votre bébé boit assez de lait. Dans le cas contraire, si vous ne l'entendez pas avaler ou s'il semble toujours avoir faim, il est préférable de consulter le médecin traitant ou un spécialiste de l'allaitement.

Surveillez les selles et l'urine de votre bébé

Les premiers jours après la naissance, les selles seront verdâtres, foncées et collantes (le méconium) et il en aura entre une à deux fois par jour. La prise de colostrum (le premier lait maternel) aidera votre enfant à s'en débarrasser.

S'il en reçoit assez, vers le troisième jour, les selles vont s'éclaircir avant de devenir jaunes et granuleuses, lorsque la quantité de lait absorbé augmentera. La plupart des bébés font leurs selles directement après la tétée et deux fois par jour en moyenne.

A partir de la cinquième semaine, le nombre de selles va baisser, mais ne vous en faites pas. Pour s'assurer que tout va bien, tâtez le ventre de bébé pour voir s'il est mou, observez sa réaction : est-il content ? S'alimente-t-il bien ? Mouille-t-il souvent ses couches (6 à 8 fois par jour) ? Si oui, alors tout va bien.

Concernant l'urine, lorsque bébé boit assez de lait, elle doit être jaune pâle et non-odorante. Pour vérifier si c'est bien le cas, il vous suffit d'enlever l'endos en plastique de la couche jetable. En aucun cas celle-ci doit être jaune foncé ou contenir des petites taches roses, sauf les premiers jours. Si c'est encore le cas, allaitez votre bébé plus souvent.

Le sommeil de bébé

Le premier mois sera le plus éprouvant, car votre bout d'chou se réveillera environ une dizaine de fois par jour pour manger. En sachant que le lait maternel est plus vite digéré que les préparations lactées, il est donc possible qu'il ait plus faim et qu'il se réveillera plus souvent.

Le comportement de bébé

Un nourrisson qui reçoit assez de lait a la bouche humide, est souvent vif et content et peut parfois crier très fort. Il est également important de consulter un spécialiste si c'est tout le contraire, c'est-à-dire s'il semble faible, qu'il faut le réveiller pour l'allaiter ou qu'il est difficile.

Une perte de poids constatée ?

Ne vous alarmez pas trop vite. Si votre nourrisson a perdu un peu de joues, c'est tout à fait normal, car durant les premiers jours suivant la maternité, il pourra perdre jusqu'à 10% de son poids ! Cela ne dure jamais plus d'une semaine et il en reprendra bien vite. Les mamans ont tendance à s'inquiéter, surtout lorsqu'il s'agit de leur premier enfant et c'est normal : l'allaitement n'est pas chose facile, mais plus vous vous y habituerez, plus cela se révèlera aisé.

Cet article vous a plu ?

Comment savoir si bébé tète assez ?
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires