Croutes de lait : 15 questions & réponses

Il peut arriver que quelques semaines après la naissance de bébé, qu'apparaissent des croûtes de lait situées généralement sur le cuir chevelu, le front ou les tempes.
Il suffit de quelques gestes simples à appliquer au quotidien, afin de prévenir ou d'enlever ce type de croûtes qui proviennent d'une production trop élevée de sébum et d'une transpiration excessive
Les croûtes de lait qui sont aussi appelées "Dermite" ou "dermatite séborrhéique" sont dues à une réaction inflammatoire causé par un champignon nommé "Malassezia Furfur", qui est une levure présente habituellement sur la peau de manière naturelle.

Quelle est l'origine des croûtes de lait ?

La dermite séborrhéique est à l'origine des croûtes de lait, elles peuvent recouvrir entièrement le cuir chevelu ou faire leur apparition sur le visage, au niveau de la zone génitale, sous les bras et sur le nez.
Appelées également "eczéma séborrhéique", les croûtes de lait ou dermite séborrhéique est particulièrement fréquente chez les bébés âgés de moins de huit mois.
Devenant ensuite écailleuses, les croûtes de lait se détachent au frottement et peuvent parfois faire perdre de petites touffes de cheveux.

Y a-t-il un rapport avec le lait ?

Les croûtes de lait n'ont rien à voir avec le lait, le cuir chevelu du nourrisson étant souvent gras, les croûtes de lait sont donc une accumulation de peaux mortes cimentées due à un excès de sébum, dont l'apparence est semblable au lait séché.

Comment éviter les croûtes de lait ?

Afin de prévenir les croûtes de lait, il est recommandé d'avoir recours à un shampoing préventif contre les croûtes de lait, de brosser les cheveux soigneusement et quotidiennement avec une brosse douce.
Il est également conseillé d'appliquer de l'huile d'olive bio ou d'amande douce bio, afin d'éviter des allergies. Ensuite, masser tout le cuir chevelu, notamment avant de se coucher.
Au levé, il suffit de rincer les cheveux de bébé avec un shampoing doux, avant d'y brosser le cuir chevelu à l'aide d'une petite brosse, afin d'ôter délicatement les croûtes de lait.
Ce soin est à renouveler quotidiennement jusqu'à ce que les croûtes de lait disparaissent complètement.
Coté astuces, en cas d'allaitement, il est possible de récupérer du lait maternel pour en appliquer sur les croûtes de lait, la vaseline en pommade s'avère être aussi une bonne alternative, tout comme l'existence sur le marché de produits d'hygiène permettant une régulation ainsi qu'une hydratation des sécrétions de la peau.

Pourquoi enlever les croûtes de lait ?

Il est nécessaire d'effectuer des soins quotidiens en cas de présences de croûtes de lait afin d'éviter une inflammation d'une ou bien de plusieurs croûtes de lait.
En cas d'inflammation, une crème antifongique, un antibiotique local, ou un dermocorticoïde faible sera prescrit par votre pédiatre, afin de réduire tous risques d'infection.
Il ne faut surtout pas tenter de retirer les croûtes de lait qui ne se décollent pas naturellement.

Pourquoi ne pas gratter les croûtes de lait ?

La peau des bébés étant particulièrement fragile, il ne faut absolument pas gratter les croûtes de lait, ni avec ses ongles, ni avec tout autre objet.
En effet, une simple coupure anodine pourrait entraîner un risque d'infection.

Quand apparaissent les croûtes de lait ?

Les premières croûtes de lait font généralement leur apparition vers la deuxième semaine et pendant les trois premiers mois après la naissance.

A quel âge les croûtes de lait disparaissent ?

Les croûtes de lait disparaissent habituellement avant l'âge de deux à trois ans.
Parfois, les croûtes de lait peuvent disparaître plus tard ou réapparaître au moment de l'adolescence ou de l'âge adulte.
Cependant, si les croûtes de lait surviennent à partir de la quatrième semaine après la naissance du nourrisson, il se pourrait qu'elle perdure jusqu'à l'adolescence de l'enfant. Dans ce cas de figure, il s'agira alors d'acné.

A quoi ressemblent les croûtes de lait ?

Les croûtes de lait sont des plaques rouges couvertes de squame de couleur blanchâtres ou jaunâtre et à l'aspect gras, elles sont l'équivalent des pellicules chez l'adulte.

Combien de temps dure une dermatite séborrhéique ?

Une dermatite séborrhéique disparaît généralement sans traitement dans les premiers mois qui ont suivi la naissance de l'enfant, elle dure dans la majorité des cas jusqu'à deux ans, et peut dans certains cas persister à l'adolescence.

Quand faut-il consulter un médecin ?

Au moindre doute concernant l'apparence de croûtes de lait, il est préférable de demander conseil à son pédiatre dans les meilleurs délais.
Notamment lors d'inflammations ou de boutons présents sur le cuir chevelu de bébé, lorsque les croûtes de lait persistent malgré un traitement médical, ou encore en cas de propagation sur toute le corps.

Quels sont les produits disponibles contre les croûtes de lait ?

Hormis les traitements prescrit par les médecins, tel des antifongiques, il existe également des produits disponibles en vente libre.
Parmi eux, on retrouve des crèmes émollientes, des gels ou des soins kérato-régulateur spécialement conçus afin d'apporter une efficacité optimale concernant élimination des croûtes de lait.

Comment retirer les croûtes de lait de bébé ?

Afin d'enlever les croûtes de lait le plus délicatement possible, et de manière naturelle il suffit de ramollir le cuir chevelu à l'aide de vaseline, d'huile olive bio ou d'amande douce bio. Une crème émolliente pour croûtes de lait disponible en pharmacie est également une solution des plus efficaces.
Il faut également utiliser un shampoing doux préventif contre les croûtes de lait, appliquer sur le cuir chevelu une brosse à poils doux uniquement.
Le lait maternel, la vaseline en pommade, ainsi que les soins kéro-régulateur en vente en pharmacie sont aussi des solutions efficaces contre les croûtes de lait de bébé.
Les traitements médicaux existants prescrits uniquement sur ordonnance sont les antifongiques, antibiotiques ou notamment des dermocorticoïdes.

Où sont-elles situées ?

Les croûtes de lait sont situées sur la partie du cuir chevelu, souvent au niveau des fontanelles, parfois au niveau des sourcils, sur le visage, ou quelquefois sur la zone du siège du bébé.

Sont-elles dues à un manque d'hygiène ?

Les croûtes de lait ne sont absolument pas dues à un manque d'hygiène, ce phénomène médical est causé par un excès de sébum situé sur la zone du cuir chevelu.

Est-ce que les croûtes de lait peuvent revenir ?

Les croûtes de lait peuvent revenir à l'âge adulte généralement jusqu'à 40 ans.
Bien que la dermite séborrhéique des nourrissons soit similaire à celle présente chez les adultes, elle est cependant causée de manière différente par une pathologie, d'un stress, ou encore d'une allergie voir une intolérance à certains produits alimentaires comme les produits laitiers.

Il existe deux sortes de croûtes de lait, la forme sèche qui est signe d'une peau grasse, et la forme humide qui est quant à elle une forme d'eczéma.
Elles disparaissent dans le temps grâce notamment à l'influence naturel des androgènes maternels et ne resteront jamais toute au long d'une vie!
Bien que souvent inesthétique, l'apparition de croûtes de lait n'est pas un phénomène grave et ne provoque pas de démangeaison, ni d'inconfort pour le nourrisson.

Cet article vous a plu ?

Croutes de lait : 15 questions & réponses
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires