10 solutions efficaces contre les croûtes de lait

Il arrive que les mamans voient apparaître ce que l'on appelle les croûtes de lait sur le cuir chevelu de leur bébé. Surtout pas d'inquiétudes, ces croûtes de lait sont sans danger. Cependant, elles peuvent donner une apparence pas très esthétique à votre petit bout de chou. Vous identifierez les croûtes de lait en apercevant des plaques de squame plutôt blanches au niveau du cuir chevelu mais également au niveau des sourcils et du front.
Ces croûtes de lait ont pour origine un excès de sébum qui provient d'un transfert d'hormones de la mère à l'enfant à la fin de la grossesse. Voici une présentation des manières de mettre un terme à ces apparitions de croûte de lait.

Un massage à l'aide de produits naturels

Le liniment est un produit naturel composé d'eau de chaux et d'huile d'olive. Il existe de nombreux produits pour bébé à base de liniment. Le liniment est habituellement utilisé pour les érythèmes fessiers de bébé. Il est indispensable d'utiliser un produit gras pour venir à bout des croûtes de lait et le liniment est un produit gras. En massant délicatement les zones affectées par les croûtes de lait, il sera aisé d'en venir à bout et de les décoller plus aisément. Ce massage n'irritera pas la peau de votre bébé.

Un massage d'huile végétale pure

Plus le produit avec lequel vous masserez votre bébé sera gras, plus vous viendrez à bout avec efficacité et rapidité des croûtes de lait c'est pourquoi l'huile végétale pure est plus efficace que le liniment. En revanche, n'utilisez pas l'argile dont les actifs sont trop agressifs pour la peau de bébé. De plus les croûtes de lait doivent être décollées et pas arrachées. Le liniment ou l'huile végétale permettent de décoller ces croûtes de lait tandis que l'argile arrachera ces croûtes.

Les vertus de l'amande douce contre les croûtes de lait

Utilisez de l'huile d'amande douce biologique et massez très délicatement les zones touchées par les croûtes de lait. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé de masser le cuir chevelu de votre bébé quelques heures précédant le bain ou la veille au soir si vous pouvez vous assurer que votre bébé ne souffrira pas de réactions allergiques.

L'utilisation d'un shampoing ultra-doux

Les shampoings doux sont très efficaces pour lutter contre les croûtes de lait. Massez le cuir chevelu au niveau des plaques de squame. Après le shampoing, utilisez une brosse à cheveux très douce afin de ne pas irriter le cuir chevelu de votre bébé.

L'utilisation du lait maternel : un moyen très efficace pour venir à bout de ces plaques

Le lait maternel est extrêmement efficace pour lutter contre les croûtes de lait cependant, seules les mamans qui allaitent leur bébé peuvent utiliser leur lait maternel. L'application est très simple. Il vous suffit de récolter votre lait et de masser délicatement le cuir chevelu de votre bébé. Vous pouvez, suite à l'application du lait maternel, utiliser une brosse à poil très doux afin de vous venir en aide pour décoller les croûtes.

L'utilisation unique d'une brosse à poils très doux

L'utilisation unique de la brosse à poil très doux peut suffire à venir à bout des croûtes de lait. Bien sûr, il est indispensable de brosser le cuir chevelu avec une extrême douceur et tendresse afin de ne pas irriter plus encore la peau de votre bébé.

La crème au calendula

Certains dermatologues recommandent aux mamans cherchant un moyen efficace pour venir à bout des croûtes de lait, d'utiliser de la crème au calendula. Le calendula est une plante qui possède des vertus apaisantes, anti-inflammatoires et régénératrices de la peau. La crème au calendula est 100% naturel et ne risque en aucun cas d'irriter le cuir chevelu de votre bébé. Massez délicatement la peau de votre bébé au niveau des plaques de squame et vous en viendrez rapidement à bout

Retirer les croûtes simplement à l'aide de vos doigts

Il est possible de retirer les croûtes de lait avec les doigts. Cela peut s'avérer être un moyen très efficace. Il est important de suivre une certaine manière de faire afin de ne pas irriter la peau de bébé. Pour commencer, frottez les plaques avec vos doigts. Continuez en grattant délicatement les plaques puis retirez la peau morte. Veillez à agir avec douceur et délicatesse. Il peut paraître plus "propre" de mettre des gants pour effectuer cette manipulation. Veillez, cependant, à ce que votre petit bout ne soit pas allergique au latex comme le sont de nombreux bébés. C'est à vous de voir avec quel moyen vous serez le plus confortable.

L'utilisation de produits médicaux certifiés

Il est préférable d'opter pour des solutions naturelles pour venir à bout des croûtes de lait. Cependant, lorsque les plaques de squames réapparaissent ou que vous peinez à les faire disparaître : il vaut mieux utiliser une solution médicale.

L'utilisation d'un shampoing antipelliculaire médical

Il est conseillé d'utiliser un shampoing antipelliculaire plusieurs fois par semaine. Ces shampoings sont composés, entre autre, de goudron. Ce minéral permet d'éviter l'assèchement de la peau et réduit considérablement le processus de desquamation.
Il faut impérativement éviter les shampoings composant de l'acide salicylique qui peuvent s'avérer extrêmement agressif pour le cuir chevelu de bébé. Au contraire, les shampoings qui contiennent du sulfure de sélénium ou de l'antifongique kétoconazole peuvent être utilisés pour lutter contre les plaques de squames de bébé.

L'utilisation d'une crème à l'hydrocortisone pour le cuir chevelu particulièrement enflammé

Certains types de croûtes de lait sont plus agressives que d'autres et il convient d'utiliser des solutions à la hauteur de ces plaques de squame. En effet, bébé peut souffrir d'un cuir chevelu particulièrement enflammé et/ou rouge et souffrir de démangeaisons particulièrement désagréables. Dans ce cas, nous vous conseillons d'utiliser une crème à l'hydrocortisone. Prenez rendez-vous avec votre médecin afin qu'il vous adresse une ordonnance.

Il vous revient de choisir le moyen qui conviendra le mieux aux croûtes de lait qui irritent la peau de votre bébé. Nous ne pouvons que vous conseiller de privilégier une solution naturelle pour commencer. Cela sera moins agressif et nocif pour la peau de votre bébé. En revanche, si les plaques de squames refont surface après que vous ayez utilisés des produits naturels, il convient d'utiliser des moyens médicaux. Enfin, si les croûtes de lait démangent trop votre bébé ou qu'elles deviennent trop rouges... Nous ne pouvons que vous conseiller de vous adresser à votre médecin ou votre dermatologue.

Cet article vous a plu ?

10 solutions efficaces contre les croûtes de lait
Note: 4.5/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires