Fête des Grand-pères : les papys ont aussi leur fête !

Tout le monde connaît la fête des Mères, la fête des Pères et même celle des Grand-mères qui existait déjà depuis des années, plus précisément en 1987. Mais ce que bon nombre de gens ignorent encore c'est l'existence de la fête des Grand-pères. Eh oui, les papys ont aussi un jour où vous pourrez les célébrer.

Origine de la fête des Grand-pères

Le premier dimanche du mois d'octobre est le jour de fête des papys. C'est une fête encore méconnue puisqu'elle s'est apparu tout récemment. On célébrait pour la première fois la fête des Grand-pères le dimanche 5 octobre 2008. Soutenu par le secrétariat d'État chargé des Aînés, il a décidé de créer cette fête en hommage à ses deux grand-pères, mais aussi à tous les papys du monde avec l'argent que lui lègue son grand-père paternel.

À l'époque, Franck Izquierdo ne comprenait pas pourquoi il n'y a pas un jour où l'on pourrait célébrer les aïeux. En visitant des forums de discussion, il se rendit compte rapidement que de nombreuses personnes souhaitaient que leurs grand-pères aient aussi leur fête. Il s'était rendu à l'Institut National de la Propriété Intellectuelle pour déposer une enveloppe Soleau. Cette dernière lui permit d'être identifié comme fondateur de cette célébration.

Selon lui, la fête des Grand-pères a pour but de réunir les familles tout en reliant les générations entre elles. Il a choisi le premier dimanche du mois d'octobre pour célébrer les papys, tout simplement, dans le but d'instaurer un équilibre dans le calendrier. La fête des Grand-pères n'est pas encore ancrée dans les mémoires, mais elle se fait doucement une place parmi les célébrations du calendrier français. Cette fête est aussi évoquée par les médias et la fameuse émission Question pour un Champion.

Grand-père, un homme modèle

Il est le chef de la tribu. Il détient le pouvoir et transmet également le savoir. Il est aussi un héro aux yeux de ses petits-enfants. Malgré l'évolution de la société, les grand-pères sont toujours disponibles pour relater des histoires de guerre ou encore de bonnes choses du siècle passé. Ils restent également à l'écoute de leurs enfants et leurs petits-enfants même s'ils sont retraités. Votre grand-père se fait un grand plaisir d'aller chercher vos enfants à la sortie des classes. Voilà pourquoi les papys méritent eux aussi d'avoir leur fête.

Que doit-on faire pendant la fête des Grand-pères ?

En 2016, la fête des Grand-pères sera célébrée le dimanche 2 octobre. Cette date change chaque année, mais la fête a toujours lieu le premier dimanche du mois d'octobre. Pendant cette journée, rien ne fera plaisir à votre papy que de voir sa grande famille réunit autour d'un repas convivial. C'est aussi une occasion de renouer les relations familiales, mais aussi de donner et de recevoir de l'amour. Faites en sorte que vos enfants participent à cette fête. Cela fera également plaisir à votre grand-père. L'idéal serait aussi de lui offrir un petit cadeau.

Quelques idées de cadeaux pour la fête des Grand-pères

Grand-père adore recevoir des présents venant de ses enfants, ses petits-enfants et des membres de sa famille. La fête des Grand-pères constitue un moment favorable pour lui offrir un petit présent. Plusieurs types de cadeaux peuvent être donnés afin de lui montrer votre amour et votre tendresse. Cependant, évitez les cadeaux susceptibles de lui faire remémorer ses mauvais souvenirs.

Vous pouvez lui offrir un livre d'humour habillé d'une couverture customisée. Le réveil intelligent est aussi une bonne idée-cadeau pour lui faire plaisir. Il s'agit d'un bracelet qu'il peut porter au lit et lui permet de surveiller l'heure de son réveil. Si votre grand-père est amateur de jeux de cartes, n'hésitez pas à lui en offrir. Cependant, optez pour les gros caractères pour qu'il puisse jouer facilement. Les jeux scientifiques peuvent aussi être offerts à l'occasion de la fête des Grand-pères. Ainsi, papy et ses petits-enfants vont pouvoir découvrir ensemble les techniques et la science. Cadre photo, livre photo numérique, calendrier photo personnalisé, parapluie… vous n'avez que l'embarras du choix sur les cadeaux dédiés à papy !

Célébration des Grand-pères dans le monde

Aujourd'hui, la fête des Grand-pères est une célébration annuelle qui se déroule dans de nombreux pays. Considérée comme un grand événement pour réunir la famille, cette fête est célébrée en France, au Canada, en Belgique, en Suisse, en Taïwan, en Italie, en Pologne, etc. Les grands-parents sont célébrés ensemble le même jour en Amérique, en Belgique et au Canada. Dans l'hexagone, la fête des Grand-mères et celle des Grand-pères sont célébrées de manière spécifique.

La célébration de la fête nationale des Grand-parents a lieu au Canada en 1995. Au Québec, cette célébration est soulignée chaque année par le Réseau FADQQ et par l'Association des Grand-parents du Québec. La date de la fête y est fixée au premier dimanche du mois de septembre qui est précédé par la fête du Travail. Cette dernière y est célébrée le premier lundi du même mois.

Aux États-Unis, la fête nationale des Grand-parents a été officiellement reconnue en 1978. La population américaine célèbre les aînés le premier dimanche qui suit la journée consacrée au travail. Il faut savoir que la journée nationale des grand-parents aux États-Unis a été revendiquée par Marian McQuade, une mère au foyer de la Virginie-Occidentale. Elle a lancé une campagne pour qu'une journée de l'année soit dédiée aux aînés. Avec l'appui des leaders sociaux et de l'univers des affaires, ainsi que le soutien de nombreux dirigeants politiques et chefs religieux, cette campagne fut un succès en Amérique. La journée des aînés fut proclamée en 1973 en Virginie-Occidentale. Le décret proclamant cette fête a été adopté par le Congrès américain en 1978.

En Italie, la fête des Grand-parents n'a été célébrée qu'en 2005, tandis qu'en Pologne, les aînés sont célébrés depuis le 22 janvier 1964. Cette fête a été reconnue en 2010 à Taïwan. La date y est fixée au dernier dimanche du mois d'août.

Ce que les gens aiment faire avec leurs grand-parents

Les grand-parents font toujours figure de sages aux yeux de tous. De plus, ils sont associés à des notions de savoir. Pour la plupart des gens, papy est un spécialiste du bricolage, mais aussi du jardinage. Il possède une forte expérience et des connaissances en la matière. Pour certains, c'est un homme débrouillard. Il a quelques notions de base dans tous les domaines.

La fête des Grand-pères commence à prendre de l'ampleur dans la société d'aujourd'hui, grâce à l'augmentation de l'espérance de vie des femmes et des hommes. De ce fait, tout un chacun profite d'une nouvelle génération de grand-parents qui ne sont plus touchés par les guerres. N'oubliez donc pas de noter dans votre agenda que la célébration de la fête des Grand-pères se déroule le 2 octobre en 2016.

Cet article vous a plu ?

Fête des Grands-Pères
Note: 5.0/5 (1 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires