La Fête des Mères, célébration exceptionnelle pour maman unique

La fête des mamans se déroule chaque année à la fin du mois de mai. En 2016, la fête des mères sera célébrée le dimanche 29 mai, une date à retenir et à noter dans votre calendrier !

Une date à ne pas rater

Dimanche 29 mai 2016, n'oubliez pas de penser à elle et de lui faire plaisir. En effet, la Fête des Mères ne se présente qu'une fois par an, même si l'on se félicite chaque jour de voir combien notre maman est formidable. Aussi, si vous manquez ce jour exceptionnel, vous pourrez toujours courir au Québec ou en Belgique pour la surprendre avec deux semaines d'avance l'année prochaine, puisque cette même célébration y a lieu le deuxième dimanche de mai soit le dimanche 8 mai 2016.

L'histoire de cette célébration

C'est depuis la Grèce Antique que les mères de Dieux et les saintes matrones sont mises à l'honneur lors de cérémonies printanières. Cependant, ce n'est qu'en 1906 que Paris à afficher sur ses murs « une fête en l'honneur de toutes les mères de France ». Aussi, c'est à Artas, la même année, que Prosper Roche, fondateur d'une association concernant les pères de famille méritants, a remis aux mères de familles nombreuses un diplôme distinguant leur mérite. Il faudra alors attendre 1929 pour que la Fête des Mères soit officialisée après quelques années où n'étaient reconnues que les mères ayant perdu leurs enfants à la guerre, puis celles de familles nombreuses. Désormais, depuis le milieu du 20e siècle, cette fête dédiée à toutes celles qu'on appelle « maman » est inscrite au calendrier et sa date est fixée au dernier dimanche du mois de mai.

Fête réussie pour maman unique

Cet événement exceptionnel est avant tout l'occasion de dire à sa mère l'amour que nous lui portons. Pour autant, il est bienvenu de lui offrir un cadeau qui lui rappellera tout le reste de l'année combien elle est présente dans notre cœur. Aussi, tandis que les colliers de pâtes et dessous de plat carrelés sont les prémices d'une longue série de cadeaux originaux et spontanés, ce ne sont pas les idées qui manquent pour surprendre et faire plaisir à sa mère au fil des ans. Ainsi, tandis que les fleurs, chocolats et gâteaux offriront un bonheur intense et éphémère, les cartes, bijoux et peintures, même artisanaux et en production unique, seront toujours l'occasion d'afficher haut et fort cet élan de tendresse. Enfin, si votre maman est coquette et apprêtée, vous pouvez encore opter pour un sac à main, un parfum, un livre ou un chèque-cadeau qui seront autant d'intentions pour rester auprès d'elle tout au long de l'année.

Ainsi, notez bien dans vos agendas « dimanche 29 mai 2016 : surprendre maman et la couvrir de tendresse ».

Cet article vous a plu ?

Fête des mères
Note: 3.0/5 (2 votes pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires