Fête des voisins

Instaurée en France, la fête des voisins se répand désormais dans 33 pays. En effet, cette célébration est une façon conviviale d'optimiser les relations de voisinage, mais aussi de se retrouver entre voisins. La fête des voisins est célébrée chaque année le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi du mois de juin.

Les valeurs véhiculées par la fête des voisins

Le principal objectif de cette célébration est de cultiver des relations, de consolider la proximité et la solidarité des voisins. Visiter les personnes âgées, offrir son aide dans les moments difficiles, s'entraider pour le transport des enfants à l'école… tout cela n'est qu'un geste naturel entre voisins. Faut-il encore les savoir ! La fête des voisins est aussi un moment de partage qui permet de rendre les liens encore plus harmonieux dans les immeubles et les quartiers. En connaissant mieux ses voisins, on arrive facilement à les comprendre. Cela permet aussi de se rendre compte des nuisances que l'on peut soi-même engendrer du fait de son mode de vie. En sachant que certains gestes et habitudes peuvent gêner son entourage et vice-versa, on essaye de régler les conflits pour qu'ils ne s'aggravent pas. Calmer les tensions sur divers sujets peut se faire facilement autour d'un savoureux repas partagé ! Le succès de ce genre de fête est tout simplement impressionnant. Le concept se développe de plus en plus dans de nombreux pays européens, mais aussi au Japon et au Canada.

Les origines de la fête des voisins

Ce sympathique événement a été inventé en France en 1999 et encourage les personnes à se retrouver autour d'un cocktail ou d'un plat entre voisins. Appelée également Immeuble en fête, la fête des voisins est due à l'initiative d'Atanase Périfan, adjoint au maire du 17ème arrondissement de la capitale française.

L'idée est née suite au décès d'une femme âgée qui habitait seule dans son appartement. Elle n'a été découverte que quatre mois plus tard dans le 17ème arrondissement de Paris. Atanase Périfan a donc créé l'association « Paris d'amis » afin d'éviter l'isolement et d'encourager les relations entre les gens qui peuplent l'immeuble. L'association a pour objectifs de favoriser les liens de proximité, de renforcer la solidarité entre voisins, de lutter contre l'isolement et de créer un sentiment d'appartenance à un quartier. De nombreux projets ont été donc élaborés afin d'améliorer le contact entre les gens. On cite entre autres le système de parrainage entre voisins qui permet d'aider les individus en difficulté et les « Noëls en Famille » pour rompre la solitude. Divers services ont également été créés pour lutter contre la solitude comme le service d'aide à l'emploi, d'aide aux personnes à mobilité réduite et les haltes-galeries.

Une soirée festive est ensuite organisée chaque année par l'association toujours dans le but de renforcer les liens entre les voisins du même immeuble. Ces derniers se retrouveraient autour d'un buffet ou d'un apéritif. Le concept a connu un succès fou puisque 10 000 personnes y avaient participé. En 2000, l'événement est lancé dans tout l'Hexagone et bénéficie du soutien des maires de France. En 2001, l'association des maires de grandes agglomérations de France, ainsi que les organismes HLM se joignent à l'événement. En 2006, 6 millions de voisins participent à l'événement. Le succès du concept se confirme d'année et en année et aujourd'hui encore, la fête des voisins se trouve parmi les manifestations les plus importantes en France.

Une fête conviviale en toute simplicité

Pendant la fête des voisins, chacun apporte un plat que tout le monde se partagera. Les vendeurs du quartier n'hésitent pas à apporter leur part. La manifestation est émaillée de musique et de danse, ce qui facilite la conversation entre les voisins. Cette fête est aujourd'hui célébrée dans différents pays. La Fédération Européenne des Solidarités de Proximité a même instauré l'European Neighbours'Day, un site dédié à la fête des voisins. L'événement se déroule aussi au Japon, à Togo et à Taiwan. Au Québec, la fête des voisins est un événement que les habitants ne ratent jamais. En Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis, on rencontre le même concept.

Comment faire pour organiser la fête des voisins ?

Si vous souhaitez célébrer la fête des voisins au sein de votre immeuble, la première chose que vous devez faire c'est de trouver plusieurs volontaires pour les préparatifs. Pour cela, faites en sorte d'informer vos voisins. La fête pourra se dérouler dans la cour de l'immeuble. Dans les zones rurales, l'événement pourrait se dérouler dans un jardin, à la manière d'un grand pique-nique. Dans ce cas, tout le monde apporte donc un repas ou une boisson. C'est aussi l'occasion de faire déguster la spécialité culinaire que vous affectionnez. Un petit plat que vous réussissez parfaitement ! Nul besoin d'être un Chef, ce qui importe c'est la convivialité.

Cette année en 2016, la fête des voisins sera organisée le vendredi 27 mai. Il faut noter que c'est l'association « Immeubles en fête » qui avait choisi la date depuis 2010. Profitez-en donc pour mieux connaître votre voisin ou votre voisine de dessus !

Cet article vous a plu ?

Fête des voisins
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires