Pourquoi une grossesse dure 9 mois ?

Vous êtes une jeune future maman enceinte de votre tout premier enfant et vous vous posez des questions sur le déroulement de votre grossesse ? Vous vous demandez si Bébé est en bonne santé, si son développement se passe correctement, s'il ne présente aucun problème particulier : Autant de questions légitimes auxquelles nous allons essayer de répondre le plus clairement possible.

Neuf mois : C'est le temps nécessaire au bon développement de votre bébé

Comme vous le savez, votre bébé a besoin de neuf mois pour prendre vie. De l'embryon au fœtus, ce petit être grandit en vous à une vitesse absolument incroyable. A partir du 21ème jour, son cœur commence à battre et il est déjà possible de percevoir les contractions cardiaques. C'est au 2ème mois que Bébé commence à se manifester par des petits mouvements grâce à la formation de ses mains et de ses doigts. Les yeux et la moelle épinière quant à eux sont déjà parfaitement formés. Le mois suivant vient ensuite le développement des cordes vocales, le visage se forme petit à petit et les organes génitaux externes sont peu à peu perceptibles : Avec un peu de chance, votre bébé se tournera comme il faut lors de l'échographie et il vous sera alors possible de savoir si c'est un garçon ou une fille. Le 4ème mois, il y a formation du placenta et développement des muscles ainsi que du système digestif. C'est à partir du 5ème mois que les principes de déglutition et de succion apparaissent. Le fœtus commence à se servir de ses pieds pour changer de position, ce qui peut être particulièrement festif pour la future maman ! Au 6ème mois les cheveux commencent à pousser, les paupières et les sourcils sont dessinés. Bébé bouge de plus en plus. Le 7ème mois, les reins, l'estomac et l'intestin sont parfaitement développés et le fœtus est réceptif aux bruits extérieurs. C'est au 8ème mois que le coeur et les poumons finissent de se former. Le fœtus pèse à ce moment là environ 2,2 kg. Enfin, le 9ème mois annonce l'arrivée du bébé. Celui-ci va descendre progressivement jusqu'au moment de l'accouchement.

Accouchement avant terme : C'est grave ?

Beaucoup de futures mamans angoissent à l'idée de ne pas accoucher à la date prévue. En effet, un bébé qui naîtrait prématurément pourrait développer des problèmes graves. Tout d'abord, il faut savoir que l'on parle d'enfant prématuré si celui-ci naît avant le huitième mois de grossesse. On distingue les degrés de prématurité selon trois catégories, allant de faiblement prématurés à extrêmement prématurés. Les causes sont multiples et parfois difficiles à analyser. Toutefois, cela résulte le plus souvent d'un problème venant de la mère : Infections urinaires ou vaginales, malformation utérine, mauvaise fermeture du col, problèmes psychologiques ou bien encore maladie telle que le diabète ou la toxémie : Autant de facteurs qui imposent une conduite stricte et une hygiène de vie saine. Mais alors, quels sont les risques auxquels est confronté un bébé prématuré ? Vous l'aurez compris, cela dépend bien évidemment du degré de prématurité de votre enfant. En effet, plus celui-ci naîtra tôt au cours de la grossesse, plus il aura de risques d'être confronté à des problèmes graves notamment au niveau du système immunitaire. Ainsi, il se pourrait entre autres qu'il soit plus exposé aux infections que les autres bébés nés à terme et souffrent de problèmes respiratoires ou cérébraux. Toutefois il est bien évidemment inutile de paniquer ! Avec un suivi régulier et une hygiène de vie saine, votre bébé sera en parfaite santé et saura pointer le bout de son nez au moment venu.

Pour assurer une bonne santé à votre bébé : Cessez de stresser !

Mesdames, n'oubliez pas que chaque grossesse est différente : Il vous faudra donc apprendre à décompresser et à chasser vos inquiétudes, pour votre bien-être et celui du bébé. Dans ce paragraphe, nous allons évoquer les bonnes habitudes à prendre pour que votre bébé naisse en parfaite santé. Pour commencer, sachez qu'il est particulièrement indispensable d'adopter une hygiène de vie saine. On entend par là le fait d'avoir une alimentation équilibrée et bien entendu de bannir l'alcool et le tabac. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers des aliments riches en vitamines B9 qui vont jouer un rôle majeur dans le développement du système nerveux du bébé ainsi que des aliments riches en protéines, en acides gras essentiels tels que l'huile de colza ou les fruits à coques, en iode ou bien encore en zinc. Si vous n'êtes pas tout à fait sûre de ce qui est bon pour vous et pour votre bébé, vous pouvez tout aussi bien demander conseil à votre médecin ou à un nutritionniste qui vous donneront une liste complète d'aliments nécessaires au bien-être du bébé et de la maman. Par ailleurs, pensez à boire régulièrement, au minimum 1,5 litre par jour afin d'éliminer les déchets présents dans votre corps. Aussi, attention à l'auto-médication : En effet, certains médicaments peuvent être extrêmement dangereux pour les femmes enceintes. Enfin, il faut éviter au maximum de s'exposer aux maladies, même celles qui vous paraissent bénignes car le système immunitaire du bébé est particulièrement sensible. Par ailleurs, une bonne hygiène de vie passe aussi par une activité physique régulière. Cependant, il convient de ne pas pratiquer n'importe quel sport ! Il vous faudra en effet privilégier les activités relaxantes qui ne vous demanderont que peu d'efforts telles que la marche qui va favoriser la circulation sanguine souvent fragilisée dans le cas de grossesse, la relaxation et le yoga qui vous permettront d'éliminer naturellement les tensions accumulées au cours de la journée, la natation ainsi que certaines autres activités aquatiques qui vous aideront grandement à vous détendre, ou bien encore la gymnastique douce pour limiter la prise de poids. Vous l'aurez compris : Pour que votre bébé soit en pleine santé et que vous arriviez au terme de votre grossesse sans aucun problème, il vous suffit d'adopter une hygiène de vie exemplaire.

Enfin, si après cet article vous avez encore des doutes quant au déroulement de votre grossesse, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou votre gynécologue-obstétricien afin de faire un check-up santé complet.

Cet article vous a plu ?

Pourquoi une grossesse dure 9 mois ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires