Semaine du goût

Classée dans le top 3 des pays où l'on mange le mieux, que serait la France sans sa culture culinaire ? Afin de faire perdurer cette tradition gustative ancestrale et d'éduquer le goût des plus jeunes, la semaine du goût se fait chaque année l'ambassadrice de la cuisine et de ses secrets. Portail culinaire entre professionnels des métiers de bouche et le public, sa 27e édition se déroulera du 10 au 16 octobre 2016. Elle propose chaque année des rencontres aussi ludiques qu'instructives entre des professionnels du goût et les particuliers de tous âges. Différents ateliers y sont consacrés au goût sous toutes ses facettes et proposés à cette occasion aux jeunes à partir de la maternelle jusqu'à l'université. Les parents pourront y partager gratuitement avec leurs enfants un moment privilégié autour de l'art culinaire.

Une occasion unique d'initier vos enfants au goût

Eduquer le goût de vos enfants

Des études ont montré que les petits sont naturellement attirés par les aliments sucrés et qu'au contraire, manger des aliments salés, acides ou amers n'est pas inné. Il est donc essentiel d'éduquer le goût de vos enfants.
La semaine du goût est l'occasion de leur présenter les goûts dans toute leur diversité, à l'aide du savoir-faire de professionnels qualifiés. Ils y découvriront les saveurs de différents plats issus de notre tradition gastronomique, mais aussi des mets du monde entier.

Apprendre à mieux manger

Outre la découverte d'aliments nouveaux, les jeunes y apprendront à mieux manger, c'est-à-dire à diversifier leurs repas et à consommer des bons produits. Le gaspillage sera également un sujet clef de ces rencontres où les professionnels des métiers de bouche leur enseigneront comment ne rien jeter. Pour ce faire, des ateliers seront dédiés à la consommation de produits entiers. Les différentes activités proposées seront riches de trucs et astuces destinés aux plus petits comme aux plus grands.

Un moment privilégié de partage culinaire

Les différentes activités proposées

À l'occasion de la semaine du goût sont organisées deux types d'activités : les tables du goût et les ateliers du goût. Toutes deux sont orchestrées par des professionnels de la cuisine qui y dispensent des conseils et se font fort de transmettre des éléments essentiels de leur savoir-faire.
Les tables du goût sont au nombre de deux. L'une a pour thème un aliment particulier autour duquel sont déclinés de nombreux plats afin de montrer aux plus novices les nombreuses manières d'accommoder un ingrédient. En 2014, la vanille y était à l'honneur. La seconde est la table "antigaspillage ", avec ses nombreux trucs et astuces.
Les ateliers du goût, quant à eux, proposent de faire découvrir ou redécouvrir des saveurs diverses. Certains sont axés autour des cuisines du monde entier avec l'organisation de shows culinaires, de dégustations, de journées portes ouvertes...

À la rencontre des professionnels du goût

Les professionnels participants à ces rencontres sont nombreux et représentent de multiples professions telles que celles de chef, artisan des métiers de bouche, agriculteur, producteur. Les collectivités territoriales et autres associations y sont également présentes.
La semaine du goût permet donc la rencontre entre ces différents métiers et les jeunes où pédagogie et transmission seront les maîtres mots. Une bonne occasion, donc, d'élargir l'horizon des petits et peut-être même de faire naître des vocations.

Participer à la semaine du goût

Pourquoi y participer ?

Des milliers d'initiatives annuelles, tant de professionnels que d'enseignants, permettent à ces ateliers de transmettre la passion de la cuisine à la jeune génération et notamment aux plus petits. De la dégustation et l'éveil des sens, au classement des saveurs, en passant par l'apprentissage des aliments par le toucher, les enfants profiteront d'un enseignement récréatif et instructif sans pareil autour de la nourriture.

Comment y participer ?

Pour ceux qui veulent y participer, que vous soyez professionnels ou particuliers, rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire sur le site www.legout.com.
Les différentes rencontres auront lieu partout en France dans des lieux aussi bien publics que privés et les activités seront majoritairement gratuites pour tous.

Les 26 éditions précédentes de la semaine du goût ont conquis un nombre croissant de jeunes. Plus de 200 000 enfants y participaient en France en 2014. Mais la semaine du goût, c'est aussi l'occasion de récompenser les startups et autres "héros du goût" qui contribuent par leur savoir-faire à "l'innovation, la valorisation et la promotion" du goût dans leurs différents domaines. Cette semaine se clôturera d'ailleurs par une grande soirée de Trophées où seront remises des récompenses aux plus méritants de ces "jeunes pousses du goût".
Au-delà de nos frontières, la semaine du goût connaît également un franc succès et notamment au Japon où un concours international de bento y est même organisé pour la quatrième année consécutive.

Cet article vous a plu ?

Semaine du goût
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires