Tasse évolutive, utilité et comment choisir ?

Les tasses évolutives sont différentes selon les marques, elles apprennent à bébé à boire au verre, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour en choisir une.

A quoi sert une tasse évolutive ?

Comme son nom l'indique, c'est une tasse qui évolue avec l'enfant. Le but de toutes ces tasses est d'amener petit à petit l'enfant à boire au verre en toute confiance. Elle peut être utilisée dès que le bébé peut s'asseoir et prendre en main un objet cylindrique muni de poignées. Il existe des modèles multi accessoires qui peuvent être utilisés dès 3 mois avec un départ type biberon. Une tétine s'adapte sur la tasse munie de sa collerette à poignée. Ce n'est plus tout à fait un biberon et pas encore une tasse, mais elle familiarise l'enfant avec sa future tasse. La plupart des tasses d'apprentissage et évolutives sont 3 en 1. Une tasse avec 3 accessoires incontournables: le bec percé genre canard, l'adaptateur pour boire au verre sans tout renverser, puis la tasse seule.

Comment la choisir ?

La première chose qui nous accroche en tant que parents est la couleur puis la forme de la tasse avant même ses possibilités d'apprentissage. Attention, si nous ne devons pas être guidés par le prix, il faut néanmoins rester sensible au rapport qualité-prix. Le matériau utilisé, il faut être vigilant et choisir un produit fabriqué sans BPA (Bisphénol propylène A). La tasse doit être adaptée à l'âge de l'enfant, être dotée d'une tétine de biberon si le bébé est très jeune, ou commencer par le bec canard sur une tasse à culbuto s'il a au moins 6 mois. En effet, le culbuto permet à la tasse de ne pas rester couchée et se vider, elle remonte automatiquement gardant le liquide au fond. L'accessoire culbuto est amovible sur de nombreux modèles mais compris dans la tasse dans certaines autres.

L'utilisation au quotidien

Cette tasse est très utile pour passer doucement, sereinement du biberon au verre ! C'est une tasse incassable, souvent inrenversable que l'on peut confier en toute sécurité à l'enfant. Une restriction toutefois, il est préférable de ne pas la lui confier dans son lit. Il est possible de donner le petit déjeuner de bébé dans sa tasse, assis dans sa chaise haute, mais il vaut mieux commencer son utilisation au moment de se désaltérer au moment des repas. Petit à petit, selon la rapidité à laquelle il évolue, on peut passer à l'accessoire suivant ou ne garder que la tasse. Les enfants d'une même famille ne présentent pas la même précocité à passer à la tasse ou au verre.

A chacun sa tasse évolutive

Il est préférable de racheter une nouvelle tasse pour chaque enfant, de ne pas réutiliser pour le plus jeune, la tasse de l'aîné. Souvent la tasse passe de la table à la dinette. Quand l'enfant n'en a plus besoin, il s'en sert pour son doudou ou ses peluches, c'est aussi une façon d'évoluer pour lui. Quand on achète une tasse évolutive pour un enfant très jeune, il faut faire attention à l'usure du plastique, il est d'ailleurs recommandé de laver ces tasses à la main plutôt qu'à la machine à laver la vaisselle qui fait vieillir le plastique prématurément !

Des tasses adaptées à bébé

Cet article vous a plu ?

Tasse évolutive, utilité et comment choisir ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires