Faut-il laisser manger bébé avec ses doigts ?

Lorsque, vers ses 5 mois, bébé commence à avoir des gestes précis, à s'intéresser à ce qu'il se passe autour de lui, et à attraper la nourriture que vous lui donnez à manger pour la porter à la bouche, une question fondamentale se pose : faut-il le laisser agir et manger avec les doigts ?

Une étape fondamentale de son apprentissage !

D'aucuns vous diront qu'il faut laisser le bébé prendre son autonomie et ne pas le brimer dans ses tentatives successives d'émancipation (quand bien même il peut être difficile pour vous de comprendre que votre bébé n'aura pas toujours besoin de vous et que l'un des premiers liens intimes est rompu).

Il va en effet commencer par prendre la nourriture avec les doigts mais, tôt ou tard, c'est bien la cuillère qu'il attrapera et utilisera.

Manger avec les doigts est ainsi la première étape de l'apprentissage par le bébé d'un geste que vous maîtrisez naturellement : porter un aliment de l'assiette jusqu'à la bouche.

N'oubliez pas non plus que toucher les aliments permet au bébé de se familiariser avec leur texture : n'hésitez ainsi pas à varier son alimentation afin qu'il puisse multiplier les sensations avec ses doigts avant de les multiplier avec le goût.

Naturellement, les premiers temps, il faudra accepter que le chemin du doigt à la bouche ne se fasse pas directement et que le bébé ne mange pas proprement : anticipez en lui mettant un grand bavoir et protégez votre table avec une nappe plastifiée. Il peut aussi être opportun d'acheter des assiettes à ventouse, qui attachent à la table et évitent qu'un mouvement malencontreux ne propulse l'assiette à terre.

Il faut pourtant des limites !

Vous pouvez autoriser votre bébé à manger avec ses doigts...mais pas à jouer avec la nourriture, la balancer dans la pièce et refaire votre décoration !

Manger n'est pas jouer, fut-ce avec les doigts.

La phase de nourriture avec les doigts n'est qu'une étape sur l'apprentissage de l'utilisation de la cuillère, elle ne doit pas remplacer l'utilisation de la cuillère et le respect des bonnes manières.

Au-delà, laissez-le attraper avec les doigts uniquement certaines catégories d'aliments dont il est communément admis qu'ils peuvent être mangés sans couverts, tels que le pain ou le fromage.

Alors, n'hésitez plus, laissez-lui, même si cela vous coûte, son autonomie lors des repas, tout en vérifiant qu'il n'en abuse pas. Et le moment viendra où il attrapera la cuillère que vous avez en main pour l'utiliser seul comme un grand !

Pour savez comment bébé peut manger, pour savoir ce qu'il a le droit de manger à 5 mois et plus découvrez notre tableau de la diversification alimentaire ! Ce tableau vous donnera en un clin d'œil les familles d'aliments à introduire selon l'âge de bébé. Et pour plus d'information, découvrez la page dédiée à ce tableau ici.

Cet article vous a plu ?

Bébé mange avec ses doigts : est-ce bien ou pas ?
Note: 0.0/5 (0 vote pris en compte)
Un commentaire ?
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
* champs obligatoires